Alors que le monde entier fait face à une crise sanitaire, économique, sociale incomparable depuis mars 2020, l’IRT (Ile de La Réunion Tourisme) à travers son Observatoire Régional du Tourisme publie les chiffres du tourisme à La Réunion en 2020.
Sans surprise : la chute est vertigineuse.
Après plusieurs années records, une année 2019 en demi-teinte en raison de la crise sociale des Gilets Jaunes, le tourisme à La Réunion est fortement impacté en 2020 face à la crise du Coronavirus.
Ainsi, dans l’enquête de fréquentation touristique menée aux aéroports de La Réunion, la fréquentation touristique de la Destination Réunion est en chute de 59,4% en 2020 par rapport à 2019.
En tout, cela représente une perte de près de 317 000 visiteurs extérieurs en moins.
Le tourisme à La Réunion fortement impacté par la crise en 2020
Alors que le premier trimestre s’annonçait plutôt bon (+4,8% en janvier, + 6,6% en février…), la chute s’amorce sans surprise, dès le mois de mars. Ainsi, le second trimestre (qui correspond plus ou moins au confinement) a conduit à une chute de fréquentation de près de 97%.
Au cours du mois de juillet 2020, ce sont 5 950 arrivées qui ont été comptabilisés contre plus de 51 000 en juillet 2019, soit une baisse de plus de 88%.
Des chiffres catastrophiques pour le tourisme à La Réunion en 2020. Et la reprise n’est pas à la hauteur des espérances avec un troisième et un quatrième trimestre très timide.
Des recettes liées au tourisme divisées par plus de deux à La Réunion en 2020
Habituellement, le secteur touristique à La Réunion rapporte 1 million d’euros par jour à l’économie réunionnaise.
Mais cette année, sans surprise, les pertes sont, elles aussi, catastrophiques. 252 millions de perte enregistrées pour le secteur du tourisme à La Réunion en 2020, soit une baisse de plus de 61%.
En revanche, il serait interessant de mettre en perspective le tourisme local qui a, semble-t-il été au rendez-vous durant les vacances scolaires, limitant les dégâts. Mais, force est de constater que cela ne sera probablement pas suffisant et plusieurs secteurs du tourisme sur l’île sont en grande difficulté.
Des séjours plus longs à La Réunion ?
S’il faut bien trouver une bonne nouvelle dans ces chiffres catastrophiques, nous pouvons en retenir un : la durée de séjour à La Réunion s’allonge. En effet, habituellement fixé à 17 jours, il passe à 21 jours au premier semestre 2020. Une conséquence direct de ce contexte particulier lié à la crise du coronavirus.
Le tourisme péi peut-il sauver le secteur touristique à La Réunion ?
Face à ces chiffres catastrophiques et pour lutter contre les nombreuses menaces qui pèsent sur le secteur touristique à La Réunion, de nombreux acteurs publiques (Région Réunion, État, Offices de Tourisme, Fédération Réunionnaise du Tourisme) se sont mobilisées durant l’année 2020.
Autour de plans de « solidarité », d’initiatives personnelles, de promotions et de valorisation, l’objectif est bien afin de soutenir, accompagner, encourager le tourisme local.
- Mise en place du « Cheque mon île 974 » pour 50 000 familles réunionnaises les plus modestes de l’île.
- Développement et la promotion du PassKdos avce une offre spéciale » 1 acheté = 1 offert », jusqu’à épuisement du stock avec le concours de l’IRT, de la FRT et des Offices du Tourisme Intercommunaux pour en assurer la promotion.
- Campagne de communication, de sensibilisation, de valorisation des acteurs du tourisme. Par exemple, la campagne mise en palce par EXPLORELAREUNION, les Explorateurs Péi qui vise à soutenir et accompagner le touriste local dans sa programmation de week-end et vacances sur l’île.
Sources : IRT
Pour aller plus loin :