Vous êtes ici : Accueil > Vivre > Economie > Emploi


Le marché de l’emploi à La Réunion est difficile, et le taux de chômage y est structurellement élevé. Les jeunes, qui constituent une part importante de la population, sont les plus touchés. L’emploi se concentre dans les secteurs du commerce, du tourisme et des services.

Les chiffres du marché de l’emploi

  • 388 879 actifs (définition BIT : qui occupent ou recherchent un travail)
    • dont 249 619 ont un emploi
  • 161 930 demandeurs d’emploi (A, B, C)
    • dont 136 890 en catégorie A (recherche active)
  • 22,4% de la population au chômage
    • dont 44% chez les 15-24 ans
  • 72 536 établissements actifs
    • dont commerce, transports et services : 61,8%
    • dont administration publique, enseignement, santé et action sociale : 15,9%
    • dont construction : 10,1%
    • dont industrie : 7,3%
    • dont agriculture : 4,9%

Une situation qui progresse mais reste difficile

pole-emploi-reunionLa situation du marché de l’emploi à La Réunion est difficile et le taux de chômage y reste structurellement élevé et en fort décalage avec la métropole, bien que le taux de chômage baisse depuis 3 années consécutives. Le paradoxe réunionnais est que malgré la progression de la création d’emplois chaque année, elle n’est pas suffisante pour absorber les nouveaux arrivants sur le marché du travail. Ce taux de chômage s’explique par plusieurs facteurs : structure sociale, taux d’activité féminine, démographie, jeunes… Ainsi, le taux d’emploi s’établit autour de 45% de la population, mais il est  seulement de 18% pour les jeunes de 15 à 24 ans, alors qu’il est de plus de 56% pour les les réunionnais de 25 à 54 ans. Plus de 6000 entreprises ont été crée en 2016 à La Réunion, dont la quasi-totalité dans les secteurs du commerce et des services.

Picto-télécharger Télécharger l’analyse annuelle du marché du travail à La Réunion 2016 (.pdf)

Trouver un emploi à La Réunion

hotel-lux-reunionA vrai dire, trouver un emploi à La Réunion n’est pas simple, même si cela n’est pas impossible. 1 entreprise sur 2 à La Réunion exerce dans le domaine des services, et 1 sur 4 dans le commerce. Dans les services, le tourisme est le premier secteur d’activité économique de l’île et doit encore se développer et se professionnaliser dans les années à venir (hôtellerie, restauration…). Les domaines du commerce et de la grande distribution sont eux aussi les plus gros pourvoyeurs d’emplois. Le développement de grands projets comme la nouvelle route du littoral (NRL) devrait aussi contribuer à la création d’emploi, notamment dans le domaine du bâtiment. Le besoin structurels de logements vient également appuyer l’opportunité dans ce secteur d’activité, même si la construction a fortement ralenti depuis la crise de 2008.

La structure de l’emploi à La Réunion, constituée d’une part de cadres plus faible qu’en métropole, a pour conséquence d’offrir le plus souvent des postes d’employés et d’ouvriers. De plus, La Réunion est une île où le tissu relationnel et les réseaux jouent un rôle important dans la recherche d’un emploi, particulièrement pour les postes de cadres et cadres supérieurs. Les professionnels et recruteurs auront enfin aussi tendance à privilégier (légitimement) la main d’oeuvre locale.

chantier-nouvelle-route-littoralSans surprise, trouver un emploi à La Réunion n’est pas plus simple qu’ailleurs, bien au contraire. Il faudra donc sans autre appui procéder à un démarchage rigoureux des offres disponibles et des entreprises de votre secteur, que ce soit dans le cadre de réponses à une offre d’emploi ou dans le cadre de candidatures spontanées. Les sites de certaines mairies peuvent proposer des offres d’emplois, ainsi que les établissements publics de coopérations intercommunales locaux (EPCI), au travers des sites internet de la CINOR, du TCO, de la CIREST, de la CIVIS et de la CASUD, qui pourront intéresser en priorité les cadres et professionnels administratifs et techniques. L’accès à la fonction publique sur l’île de La Réunion n’est pas aisé car recherché. Il existe aussi une offre d’emplois saisonniers dans les secteurs de l’agriculture et des services (restauration, bar…). L’ensemble des sites internet nationaux spécialisés en recrutement couvrent le territoire de La Réunion, et il existe aussi des sites et portails et médias locaux. Une simple requête sur le célèbre moteur de recherche vous permettra d’accéder à l’ensemble de ces sites et portails.

Les sites de recrutement à La Réunion

Les grands sites nationaux ou internationaux proposent des offres à La Réunion, mais il existe aussi des sites et médias locaux spécialisés pour la recherche  d’emploi, dont voici les principaux.

Les salaires à La Réunion

A La Réunion, le salaire net moyen en équivalent temps plein dans les entreprises s’élève à 1 920 euros par mois, soit 5 % de moins en moyenne qu’en France de province. Les salaires sont plus faibles sur l’île en lien avec certaines caractéristiques structurelles de l’économie. Les entreprises réunionnaises sont de taille plus petite et emploient davantage de main-d’oeuvre non qualifiée. De plus, dans un contexte de fort chômage, elles recourent davantage aux emplois aidés. D’autres facteurs contribuent à modérer l’écart de salaire moyen entre l’île et la province. Ainsi, les cadres réunionnais et les salariés des grandes entreprises sont mieux rémunérés que leurs homologues provinciaux. Dans le commerce et les services de proximité, les salaires sont faibles et inférieurs à ceux de province : la main-d’oeuvre peu qualifiée est davantage recrutée sous contrat aidé, et les entreprises sont plus petites. Dans les activités dites productives, les salaires sont plus faibles qu’en province du fait de la plus petite taille des entreprises et d’une main-d’oeuvre plus ouvrière. À l’inverse, la rémunération est plus élevée qu’en province dans les secteurs de l’information et de la communication, de la finance, des assurances et de l’immobilier. Par ailleurs, dans les secteurs médico-sociaux, moins féminisés qu’en province, les salaires moyens sont légèrement plus élevés.

Salaires-moyens-Réunion

Picto-télécharger Télécharger l’analyse des salaires dans les entreprises à La Réunion (.pdf)

Dans les administrations publiques, le salaire moyen net s’élève à 2 570 euros. Il est supérieur d’un tiers à celui versé dans les entreprises. En effet, les administrations publiques emploient plus de cadres et de professions intermédiaires que les entreprises. De plus, les titulaires des administrations publiques de l’île perçoivent une surrémunération : leur salaire moyen est ainsi supérieur de 45 % à celui des titulaires de province. À l’inverse, les administrations publiques réunionnaises emploient davantage d’agents contractuels et en emploi aidé qu’en province. Les contractuels disposent d’un salaire moyen moins élevé que les autres salariés.

Picto-télécharger Télécharger l’analyse des salaires dans les administrations publiques à La Réunion (.pdf)

Sources : INSEE, Dieccte (Direction régionale des entreprises de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi à La Réunion)

Pour aller plus loin :

Fermer le menu