Emploi à La Réunion

Le marché de l’emploi à La Réunion est difficile, et le taux de chômage élevé avoisine les 30%. Les jeunes, qui constituent une part importante de la population, sont les plus touchés. Trouver un emploi à La Réunion n’est donc pas aisé.

Quelques chiffres

• 345 200 personnes actives (définition BIT : qui occupent ou recherchent un travail)
• 28,5% de la population au chômage
• 7 000 nouveaux arrivants par an sur le marché du travail
• 231 300 salariés du secteur privé, et 75 180 fonctionnaires du secteur public
• 44 300 entreprises dans le secteur marchand

Une situation qui progresse mais reste difficile

pole-emploi-reunionLa situation du marché de l’emploi à La Réunion est tendue, particulièrement depuis la crise de 2008, puisque le taux de chômage est passé de 25 à presque 30% depuis cette période, même s’il reste en décalage structurel avec la métropole. Malgré la progression de l’emploi chaque année, il n’est pas suffisant pour absorber les nouveaux arrivants sur le marché du travail (7 000 personnes par an). Ce taux de chômage important s’explique par plusieurs facteurs : structure sociale, taux d’activité féminine très bas, démographie, jeunes… Ainsi, le taux d’activité s’établit autour de 61% de la population depuis 2010, et 43% des habitants de 15 à 64 ans occupent un emploi. Au deuxième trimestre 2012, le taux de chômage à La Réunion s’élève à 28,5 %, en baisse de 0,9 point par rapport à 2011. Les contrats aidés, nombreux au premier semestre 2012, ont soutenu l’emploi. Toutefois, la baisse du taux de chômage résulte également du découragement de chômeurs, qui arrêtent leurs recherches d’emploi et se désengagent du marché du travail. Il faut noter à cet égard que la part de chômeurs jeunes diplômés augmentent. (Source : INSEE)

Trouver un emploi à La Réunion

hotel-lux-reunionA vrai dire, trouver un emploi à La Réunion n’est pas forcément simple, même si cela reste tout à fait possible. 1 entreprise sur 2 à La Réunion exerce dans le domaine des services, et 1 sur 4 dans le commerce. Dans les services, le tourisme est le premier secteur d’activité économique de l’île et doit encore se développer et se professionnaliser dans les années à venir (hôtellerie, restauration…). Les domaines du commerce et de la grande distribution sont eux aussi générateur d’emplois. Le développement de grands projets comme la future route du littoral devrait aussi contribuer à la création d’emploi, notamment dans le domaine du bâtiment. Le besoin structurels de logements vient également appuyer l’opportunité dans ce secteur d’activité, même si la construction a ralenti depuis la crise de 2008.

La structure de l’emploi à La Réunion, constituée d’une part de cadres plus faible qu’en métropole, a pour conséquence d’offrir le plus souvent des postes d’employés et d’ouvriers. De plus, La Réunion est une île où le tissu relationnel et les réseaux jouent un rôle important dans la recherche d’un emploi, particulièrement pour les postes de cadres et cadres supérieurs. Les professionnels et recruteurs auront enfin aussi tendance à privilégier (légitimement) la main d’oeuvre locale.

chantier-nouvelle-route-littoralSans surprise, trouver un emploi à La Réunion n’est pas plus simple qu’ailleurs, au contraire. Il faudra donc sans autre appui procéder à un démarchage rigoureux des offres disponibles et des entreprises de votre secteur, que ce soit dans le cadre de réponses à une offre d’emploi ou dans le cadre de candidatures spontanées. Les sites de certaines mairies peuvent proposer des offres d’emplois, ainsi que les établissements publics de coopérations intercommunales locaux (EPCI), au travers des sites internet de la CINOR, du TCO, de la CIREST, de la CIVIS et de la CASUD, qui pourront intéresser en priorité les cadres et professionnels administratifs et techniques. L’accès à la fonction publique sur l’île de La Réunion n’est pas aisé car recherché. Il existe aussi une offre d’emplois saisonniers dans les secteurs de l’agriculture et des services (restauration, bar…). L’ensemble des sites internet nationaux spécialisés en recrutement couvrent le territoire de La Réunion, et il existe aussi des sites et portails locaux (site spécialisés, médias réunionnais…). une simple requête sur le célèbre moteur de recherche vous permettra d’accéder à l’ensemble de ces sites et portails.

Si vous envisagez de vous installer et de travailler à La Réunion, il sera nécessaire de préparer en amont de votre arrivée votre recherche d’emploi, et de logement, et sans doute faire un déplacement préalable sur l’île à ces égards. Au delà de ces éléments, une première visite sur l’île vous permettra aussi de découvrir la vie sur place à tous points de vue, et peut-être de confirmer votre projet.

Pour aller plus loin :

Pôle Emploi Réunion – Mayotte
INSEE – L’emploi à La Réunion