Commune et quartiers du Tampon

La commune du Tampon est la quatrième du département, et elle s’est beaucoup développée ces dernières années. Le Tampon propose ainsi une grande diversité d’environnements et d’habitats qui en font une commune où il fait bon vivre.

tamponCarte d’identité

• Code postal : 97430
• Gentilé : Tamponnais
• Intercommunalité : CASUD
• Population : 74 998 hab.
• Densité : 453 hab./km2

La commune du Tampon est située dans le Sud de l’île, sur les hauteurs de la ville de Saint-Pierre dont elle est limitrophe, et elle s’étend jusqu’à la Plaine des Cafres à plus de 2000 mètres d’altitude. Le territoire communale borde aussi Saint-Joseph, Sainte-Rose, la Plaine des Palmistes, Saint-Benoît et l’Entre-Deux. 4ème commune de l’île, son étendue lui procure une diversité d’altitude et de climats qui en font un territoire riche.

blason-tampon
La ville du Tampon a connu une forte urbanisation ces dernières années, notamment en report du marché de Saint-Pierre, et la commune dispose aujourd’hui d’une offre complète en matière de services et de commerces. L’agriculture et l’élevage tiennent encore une place importante, ainsi que le tourisme. La ville bénéficie d’un accès par voie rapide qui la rend très proche des centres économiques du littoral Sud.

Le Tampon propose un habitat très varié, appartements en centre-ville, villas individuelles, terrains à bâtir dans des environnements eux aussi très variables au fur et à mesure de la montée en altitude. La commune dispose de nombreuses écoles, collèges, lycées et une université. Le Tampon se positionne aussi comme une ville culturelle.

Prix de l’immobilier au Tampon

prix-immobilier-le-tampon-reunion

Plan de la ville du Tampon

Quartiers du Tampon

Les quartiers du Tampon s’étalent le long de la route qui relie Saint-pierre à la Plaine des Cafres, leurs noms correspondants au nombre de kilomètre qui les séparent de la mer.

Le Tampon Centre

plus Centre animé et commerçant ; climat tempéré ; accès voie rapide ; proximité Saint-Pierre et littoral

moins Habitat hétérogène, densité ; circulation et embouteillages ; climat humide

Situé à environ 500 mètres d’altitude, le centre-ville du Tampon est commerçant et animé. Le centre s’est beaucoup construit mais reste relativement aéré, et l’offre de logements est variée et de tout standing.

 

De la ligne des 400 mètres au 10è kilomètre

plus Proximité Saint-Pierre et littoral ; accès voie rapide ; climat tempéré ; vue possible

moins Urbanisation ; habitat hétérogène

Ce secteur qui s’étend de la limite avec Saint-Pierre au centre ville du Tampon bénéficie de la proximité avec les centres économiques du littoral sud, d’une altitude offrant un climat tempéré et un potentiel de vue, et un accès rapide à la voie rapide. Revers de la médaille, ces secteurs ont connu une urbanisation importante pouvant entraîner une certaine promiscuité et les nuisances qui en découlent.

 

Au dessus du 10è kilomètre (Bourg Murat, Plaine des Cafres)

plus Environnement naturel et préservé ; prix de l’immobilier abordables ; promenades et randonnées

moins Eloignement ; climat humide

Du 10è au 30è kilomètres, plusieurs quartiers s’étendent le long de la RN3 menant à la Plaine des Cafres et au volcan de la Fournaise. L’urbanisation présente jusqu’au 17è kilomètre fait ensuite place à un environnement plus sauvage et un habitat plus diffus.

 

Pour aller plus loin :

• Site de la Mairie du Tampon