Tourisme à La Réunion

L’île de La Réunion est un joyau sauvage de l’océan Indien qui foisonne de trésors : volcan actif, plages et lagons, montagnes et cirques, forêts primaires, cascades, et tant d’autres choses. Les réunionnais sont chaleureux et accueillants. Tous les plaisirs sont ici réunis pour succomber à cet authentique art de vivre à la créole.

Le tourisme à La Réunion

Logo-office-du-tourisme-reunionLa Réunion fut longtemps une île relativement préservée du tourisme extérieur, et en retard notamment par rapport à d’autres DOM. Mais depuis les années 1990, l’île a connu un fort développement touristique, plaçant cette activité en tête de l’économie réunionnaise depuis l’an 2000, que ce soit pour le tourisme balnéaire comme pour le tourisme vert dans les hauts. La Réunion reste pour autant préservée du tourisme de masse, notamment par comparaison à sa grande soeur l’île Maurice.

Beaucoup d’infrastructures notamment hôtelières ont ainsi été crées pour faire face à ce développement touristique, surtout dans l’Ouest et le Nord de l’île, avec ses conséquences sur la gestion du foncier, la circulation, l’impact sur l’environnement ou encore la préservation de la culture locale. Depuis 2006, la situation s’est fragilisée notamment suite à une série d’évènements (épidémie de chikungunya, « crise requin ») parfois mal médiatisés. Le secteur souffre aussi structurellement d’un coût des transports élevés, d’une offre hôtelière et touristique insuffisamment attractive et d’un manque de visibilité.

« L’île intense »

Lieu unique aux multiples visages, l’île de La Réunion concentre des climats, des paysages et des environnements uniques, multiples et variés. Les plages et les eaux tropicales sont un terrain de jeu idéal pour les activités nautiques (surf, plongée sous-marine, planche à voile, wakeboard…) ou le farniente. Dans les hauts, c’est un véritable paradis pour les amoureux de la nature et les randonneurs. Le spectaculaire paysage lunaire du volcan du Piton de la Fournaise, les majestueux trois cirques de Salazie, Cilaos et Mafate, le Piton des Neiges qui culmine à 3070 mètres, des montagnes escarpées et sauvages où nichent de superbes cascades, offrent autant de panoramas exceptionnels que de vues à couper le souffle.

carte-littoral-ouest-reunionTourisme balnéaire

C’est la côte Ouest de l’île qui concentre l’essentiel du tourisme balnéaire, qui est depuis 2007 un espace protégé grâce à la création de la réserve naturelle marine de la Réunion, dont l’objectif est de protéger une biodiversité des plus remarquables que compte l’outre-mer français. Les plages se concentrent ainsi entre Saint-Gilles-les-Bains et l’Etang-Salé. Les plages les plus connues sont Boucan Canot, les Roches Noires, l’Etang-Salé et le lagon avec l’Hermitage ou encore La Saline, mais d’autres plages plus discrètes sont des petits paradis… La température de l’eau varie de 22 à 28° au cours de l’année, mais les eaux du lagon, peu profondes, sont encore plus chaudes.

En Savoir + Le littoral et les plages à La Réunion

En terme d’activité, la Réunion dispose de superbes fonds marins qui en font une destination privilégiée pour la plongée sous-marine. La faune est typique de l’Océan Indien, diversifiée et colorée. L’île profite aussi de l’existence de nombreux spots de surf de qualité, notamment la célèbre « gauche de Saint-Leu », où des étapes du championnat du monde ont déjà eu lieu. On pourra aussi pratiquer la voile, le kitesurf, le ski nautique, la pêche au gros, le wakeboard, le paddle et bien d’autres.

En Savoir + La faune marine et les poissons de La Réunion

Tourisme vert des hauts

Carte Cirque de CilaosLe tourisme vert dans les hauts de l’île constitue une part essentielle de l’identité réunionnaise. Les cirques ont chacun leur particularités : Salazie, le cirque vert aux innombrables cascades et typiques villages créoles. Cilaos, qui offre remparts verticaux et spectacles grandioses, et Mafate, le bout du monde qui n’est aujourd’hui encore accessible qu’à pied ou en hélicoptère. Le Piton des Neiges, toit de l’océan Indien, culmine au centre de ces 3 cirques à 3070 mètres. Les hautes plaines des Cafres et des Palmiste sont accessibles par la seule route reliant l’Est à l’Ouest, et offrent une végétation et des paysages uniques. Le volcan actif du Piton de la Fournaise, situé au sud est de l’île propose quant à lui des paysages lunaires et grandioses.

En Savoir +
Le Piton de la Fournaise
Le cirque de Mafate
Le cirque de Cilaos
Le cirque de Salazie

Ce n’est pas par hasard que La Réunion a été inscrite en 2010 au patrimoine mondial de l’Unesco pour ses « pitons, cirques et remparts ». Le parc national de La Réunion couvre 42 % de la surface de l’île (105 447 ha), et comprend du nord au sud les cirques de Mafate, Salazie et Cilaos et le volcan du Piton de la Fournaise.

En Savoir + Le Parc National de La Réunion

La randonnée

carte-randonnées-réunionLa randonnée constitue sans aucun doute un excellent moyen de découvrir l’île, sa géographie exceptionnelle bien sur, mais aussi son histoire. La Réunion est un paradis pour les randonneurs, l’île regorgent de circuits et de sentiers de toutes parts, et de tous niveaux. Plus de 1000 km de sentiers sillonnent l’île qui comprend notamment trois sentiers de grande randonnée (le GR R1 ou « Tour du Piton des Neiges » le GR R2 ou « Grande Traversée de l’île » et le GR R3), et qui viennent s’ajouter à la longue liste des balades pittoresques et variées qui existent ici. Mais les plus beaux paysages peuvent aussi être découvert en randonnées à cheval, en quad ou en 4×4.

En Savoir + Les randonnées à La Réunion

Tourisme sportif

La randonnée donc, mais aussi la course en montagne et le trail sont ici des sports très pratiqués, et La Réunion accueille d’ailleurs notamment chaque année le Grand Raid ou Diagonale des Fous, course de l’extrême (165 km, 10000 mètres de dénivelé positif, le tout en un peu plus de 24 h pour les premiers), désormais connu et reconnu comme une des plus belles mais des plus difficiles courses du monde.

canyoning_reunionLa Réunion est d’ailleurs devenue une destination connue et reconnue pour la pratique des sports « extrêmes » : VTT, surf, canyoning, rafting, parapente, slackline et d’autres. Sensations garanties.

Le VTT est très développé à La Réunion et l’île compte de nombreuses pistes aménagées mais aussi plusieurs stations VTT (Maïdo, Cilaos, Volcan…). Le canyoning propose une multiplicité de parcours pour tous niveaux. Les parcours de descente sont les plus nombreux à Cilaos et Salazie. À l’Est, la rivière des Roches permet de pratiquer la randonnée aquatique. Le parapente grâce à une météo très favorable permet d’apprécier les paysages presque toute l’année. L’île compte plusieurs sites, dont celui de Saint-Leu est le plus important. La plongée sous-marine propose des sites propices à l’initiation comme à l’exploration profonde, pour découvrir coraux, poissons colorés et habitants du Grand Large. Les clubs de plongée sont nombreux sur la marina de Saint-Gilles les Bains. Le surf est aussi un sport très pratiqué à La Réunion et il existe de nombreux spots de qualité.

En Savoir + Les sports à La Réunion

Et autour…

La Réunion fait partie des îles Vanille, regroupement d’îles de la zone océan Indien visant à promouvoir leurs atouts complémentaires et favoriser l’échange touristique entre elles.

En Savoir + Les îles Vanille

La Réunion est située dans l’Océan Indien, ce qui la rend proche de nombreuses destinations paradisiaques, Maurice, les Seychelles ou les Maldives, pour de citer que celles là. Les destinations sont évidement beaucoup plus variées : Afrique, Inde, Asie et Océanie, etc. Plusieurs vols par semaine desservent bien sur la métropole, mais aussi Maurice, Madagascar, l’Afrique du Sud ou encore la Thaïlande, ces destinations permettant ensuite de voyager vers à peu près toutes les destinations du monde.

carte-vols-aeriens-reunion

Pour aller plus loin :

• S’émerveiller à La Réunion
Ile de La Réunion Tourisme (IRT)
Office du tourisme de l’Est
• Office du tourisme du Sud
• Office du tourisme du Nord
• Office du tourisme de l’Ouest