Les Villages Créoles de La Réunion

Vous êtes ici : Accueil > S’émerveiller > Villages créoles

.

Les Villages Créoles ® regroupe 16 villages de La Réunion, et proposent un visage différent, authentique et écologique, au coeur du patrimoine et de la culture réunionnaise. L’occasion de découvrir ou redécouvrir quelques trésors de La Réunion.

Au coeur du patrimoine et de la culture réunionnaise

logo-villages-creoles-reunionCeux qui ont un peu voyagé et qui connaissent La Réunion le savent, cette île n’est pas comme les autres. Et ce qui fait qu’elle est unique, c’est pour beaucoup son intérieure, ses hauts, son esprit, sa culture et bien entendu les réunionnais aux-mêmes, ouverts, accueillants et tolérants. Le tourisme est aujourd’hui une activité importante et une nécessité pour La Réunion, et même si une majorité des touristes recherchent les plages de sable blanc avec une eau turquoise à 28°, une part croissante d’entre eux souhaitent vivre un tourisme différent, plus authentique, plus proche des gens et souvent un peu plus étique et écologique.

C’est dans cette démarche que s’inscrit le label touristique Villages Créoles ® de La Réunion, en distinguant certains villages de l’île pour leur concept d’éco-tourisme, et pour lesquels les professionnels de tourisme concernés s’engagent autour du partage de l’état d’esprit créole, du développement durable, de la qualité et d’un projet de développement local construit. Villages Créoles ® est un label porté solidairement par les communes et les habitants, qui regroupe aujourd’hui 16 villages sur 13 communes de l’île.

Carte des Villages Créoles ® de La Réunion

Carte-villages-creoles-reunion-logo

A la découverte des Villages Créoles

Case créole, marine, belvédères, pays de montagne, terroir ou nature, les 16 villages créoles sont organisés par ambiance. Ils pourraient être organisés par région ou autre chose, peu importe finalement, l’essentiel étant de pouvoir (re)découvrir le patrimoine, les habitants et la culture réunionnaise, mieux les valoriser, et surtout les préserver. Par soucis de cohérence, nous partons donc en ballade dans les différentes ambiances des Villages Créoles ® de La Réunion.

Ambiance Cases créoles

Hell-bourg-reunionHell-Bourg : situé au coeur du cirque de Salazie, celui qui fait partie de la liste fermée des « plus beaux villages de France », Hell-Bourg, conserve de superbes témoignages du patrimoine de la belle époque, issue de son activité thermale passée, entouré d’une végétation luxuriante et d’innombrables cascades.

picto-a-voir-a-faireLes anciens thermes, circuit des cases créoles, la maison Folio, le cimetière paysager, les guétalis, randonnée à Bélouve et au Trou de Fer, canyoning à Trou Blanc, pêche à la truite…

cases-creole-entre-deuxEntre-Deux : situé entre le Bras de Cilaos et le Bras de la Plaine, le charmant village de l’Entre-Deux propose un magnifique florilège de splendides cases créoles traditionnelles, constituées notamment de bardeaux et de lambrequins traditionnels, ainsi que de sublimes jardins typiquement créoles.

picto-a-voir-a-faireL’architecture et les jardins créoles, circuit lambrequin et patrimoine, le kiosque Jean Lauret, la Fête du choca, randonnée sur le Dimitile…

En Savoir + : Architecture créole réunionnaise

Ambiance Marine

saint-leu-reunionSaint-Leu : situé sur la côte Ouest à la fin du lagon, Saint-Leu est un des plus anciens villages de pêcheurs de l’île. Le village a su préserver son architecture Compagnie des Indes, mais aussi ses activités de pêches et sa culture. Saint-Leu abrite aussi le plus beau musée de l’île, Stella Matutina, et le centre des tortues marines Kélonia.

picto-a-voir-a-faireLe coeur historique de Saint-Leu, le Conservatoire Botanique National des Mascarins, le musée Stella Matutina, le centre Kelonia sur les tortues marines, plongée à la Pointe au sel, parapente depuis les hauts de Saint-Leu…

sainte-rose-reunionSainte-Rose : situé entre mer et volcan dans une nature sauvage et préservée, le territoire de Sainte-Rose bénéficie d’un sol fertile où sont cultivés bananes, vanille, canne à sucre, letchis… Le village a su conserver son caractère authentique et propose des panoramas superbes sur la côte sauvage et la route des laves.

picto-a-voir-a-faireLa route et les coulées de lave, L’église de Piton Sainte-Rose, la Vierge au Parasol, la forêt primaire de Bois Blanc, l’Anse des Cascades, une randonnée sur le sentier littoral, une plongée autour du Port…

Ambiance Belvédères

le-plate-reunionLe Plate : accessible depuis la fameuse route Hubert Delisle qui a permis le désenclavement des hauts au XIXè siècle, le Plate est aussi surnommé le « Balcon Delisle », car il offre de splendides panoramas sur le littoral Ouest. Le Plate est un village rural dont l’activité est essentiellement tourné sur l’agriculture.

picto-a-voir-a-faireLa route Hubert Delisle, ballade à cheval, randonnée au Piton le Boue, rallye gourmand chaque année en décembre, la fête des artichauts, la faune et la flore, gouter le miel de la forêt des hauts…

les-makes-reunionLes Makes : petit village situé dans les hauts de Saint-Louis, les Makes vit paisiblement de son agriculture et profite de son remarquable environnement naturel. De nombreuses découvertes et activités sont possibles aux Makes, à commencer par l’observation des étoiles dans le seul observatoire astronomique de l’île.

picto-a-voir-a-faireLa nuit des étoiles chaque semaine à l’observatoire, la Fenêtre et son sublime panorama sur Cilaos, un pique-nique au parc des Platanes, le sentier botanique du Bon Accueil, accrobranche et parapente au Makes Aventures, l’Arboretum…

Ambiance Pays de Montagne

cilaos-reunionCilaos : accessible par la fameuse route aux 400 virages qui à elle seule vaut le déplacement, le village de Cilaos est le royaume du tourisme de montagne, lieu de villégiature qui offre un visage authentique de La Réunion. Milles activités sont à faire pour découvrir le patrimoine, la culture et l’artisanat de Cilaos.

picto-a-voir-a-faireLes Thermes de Cilaos, la broderie, les lentilles et le vin de Cilaos, une promenade et un tour en bateau à Mare à Jonc, une randonnée pour vivre le levée de soleil au Piton des Neiges, canyoning à Fleurs Jaunes…

grand-ilet-reunionGrand-Ilet : situé au fond du cirque de Salazie à 1100 mètres d’altitude environ, le superbe village de Grand Ilet est un lieu bien connu des randonneurs car il offre de multiples départs de sentiers, notamment vers Mafate, mais le trajet pour s’y rendre offre aussi de nombreuses possibilités de découvertes.

picto-a-voir-a-faireL’église Saint-Martin, la route forestière du Haut Mafate, une randonnée vers Grand Sable, la Mare à Martin, le belvédère de Mare à Vieille Place, la cascade du Voile de la Mariée, la culture du chouchou…

maido-petite-france-reunionMaïdo / Petite-France : le village de Petite France dans les hauts du Guillaume doit sa réputation à la culture du Géranium qui y trouve des conditions parfaites. De nombreux alambics jalonnent la route qui mène au Maïdo, qui proposera au voyageur bien d’autres découvertes, jusqu’au belvédère du Maïdo, offrant un des plus beaux points de vue sur le cirque de Mafate.

picto-a-voir-a-faireLa Chapelle de la Petite France, la distillation et les huiles essentielles de Géranium, la Bambouseraie, accrobranche à la Forêt de l’Aventure, luge ou quad au Relais du Maïdo, le belvédère du Maïdo et son sublime panorama sur Mafate…

Ambiance Terroir

bourg-murat-reunionBourg Murat : loin des paysages attendus d’une île tropicale, le village de Bourg Murat offre un visage rural et authentique de l’île. Situé sur le plateau de la Plaine des Cafres entre les massifs du Piton des Neiges et celui du Volcan, Bourg Murat constitue la porte d’entrée vers la découverte du Piton de la Fournaise.

picto-a-voir-a-faireLa Maison du Volcan pour découvrir et tout comprendre sur les volcans et le Piton de la Fournaise, la route jusqu’au Pas de Bellecombe, la Plaine des Sables, une randonnée sur le cratère Dolomieu, une ballade en cheval ou en quad, les produits de la Plaine des Cafres (boeufs, fromages, miel…)…

saint-philippe-reunionSaint-Philippe : coeur du Sud Sauvage de l’île mêlant végétation luxuriante et côtes littorales battues par les vagues du grand large, et bordant le Volcan du Piton de la Fournaise, Saint-Philippe propose aux visiteurs une plongée au coeur de la Réunion intense et sauvage.

picto-a-voir-a-faireLa route des laves entre Saint-Philippe et Sainte-Rose, découverte de la flore endémique dans la forêt primaire de Mare-Longue, La Cap Méchant, le Puis des Anglais, le puis arabe de Takamaka, la marine…

petite-ile-reunionPetite-Ile : petite commune rurale du Sud qui doit son nom à l’îlot situé au large de son littoral, Petite-Ile est connue pour sa production d’ail et son agriculture riche et variée, mais aussi notamment pour sa plage de Grande Anse très appréciée.

picto-a-voir-a-fairePique-nique à la Plage de Grande Anse, une découverte du Domaine du Relais et ses nombreuses activités (pique-nique, parcours de santé, boulodrome, terrain bi-cross, plateau vert, ballade en cheval…), une randonnée dans le sentier Vivier, la Maison de l’Abeille…

plaine-des-gregues-reunionLa Plaine des Grègues : constituée comme un mini cirque et située dans le coeur du Sud Sauvage, le petite village authentique de la Plaine des Grègues est surtout connu pour sa culture de l’épice préférée des réunionnais, le curcuma (ou safran).

picto-a-voir-a-faireLa Maison du Curcuma, la Fête du Curcuma chaque année en novembre, des randonnées : Piton de l’Entonnoir, boucle des Margosiers, boucle du Curcuma, un pique-nique à la forêt du Rond…

Ambiance Nature

grand-coude-reunionGrand Coude : situé sur un plateau à plus de 1100 mètres d’altitude entre la rivière des Remparts et la rivière Langevin, ce petit village niché dans un écrin de nature préservée vie paisiblement de sa culture du géranium, de la seule production de thé de la Réunion, du maraîchage et du célèbre café Bourbon Pointu.

picto-a-voir-a-faireLes points de vue depuis la route de Grand Coude à Petit Séré, le Labyrinthe en Champ Thé, le Trou de Cissia et Grand Trou, la Maison du Laurina et le Bourbon Pointu, la culture du Géranium, les randonnées, le thé, le maraîchage (chouchous, citrouilles, tomates, songes…)…

tevelave-reunionTévelave : situé à 900 mètres d’altitude, le village du Tévelave forme la transition entre le littoral et la forêt de bois de couleurs des Hauts. Il propose de nombreuses découvertes et activités qui raviront les amoureux de la nature.

picto-a-voir-a-faireLes 3 jardins du Tévelave (pépinière de l’Hibiscus, sentier Bois de Rempart, Ti Caz Créole), observatoire des Papangues, la route forestière, fête du Tévelave chaque année en mai, une randonnée sur le sentier des ouvriers…

plaine-des-palmistes-reunionLa Plaine des Palmistes : situé au coeur du Parc National et côté de la forêt primaire de Bébour Bélouve, la Plaine des Palmistes conserve un paysage marqué par le volcanisme et bénéficie une faune et d’une flore endémique très riche, mais aussi d’un beau patrimoine architectural.

picto-a-voir-a-faireCircuit des cases et jardins créoles, le Domaine des Tourelles, les orchidées à la pandanaie, une visite du bassin Cadet, le goyaviers sous toutes les formes, la forêt de Bébour Bélouve, sentiers botaniques de la Petite Plaine et du Piton des Songes…

Pour aller plus loin :

• Villages Créoles ® – site de l’IRT