Activité du Piton de la Fournaise

Suivi de l’activité volcanique du Piton de la Fournaise par l’Observatoire Volcanologique du Piton de la Fournaise (OVPF). Suivi et observation du trémor, de l’activité volcanique et des éruptions en cours. Bilan des dernières éruptions. Carte des sentiers et système d’alerte.

Avec en moyenne une éruption par an, le Volcan du Piton de la Fournaise est un des volcans les plus actifs de monde. Même s’il ne présente pas de danger immédiat pour la population, il fait l’objet d’un dispositif permanent de suivi et d’alerte en cas d’éruption. Lorsqu’elle se produisent et qu’elles sont visibles, les éruptions du Piton de la Fournaise constitue un des plus beaux spectacles de la nature.

Activité volcanique du Piton de la Fournaise

  • Niveau d’activité : Aucune.
  • Niveau d’alerte : Phase de vigilance
  • Accès à l’enclos : Ouverts (avec restrictions)

Accès à l’enclos du Piton de la Fournaise : quels sont les itinéraires balisés pour observer le volcan (hors phase éruptive) ?

L’accès à la partie haute de l’Enclos reste strictement limité à sentiers balisés, à savoir : 

  • Le sentier Pas de Bellecombe – Formica Léo – sentier Rivals- Cratère Caubet ;
  • Le sentier Pas de Bellecombe – Formica Léo – sentier d’accès au site d’observation du cratère Dolomieu (accès par le nord du cratère)
  • Le sentier Kapor jusqu’à Piton Kapor.

Le sentier Rivals est ouvert à la circulation jusqu’au niveau du cratère Caubet. La portion entre le cratère Caubet et Belvédère sur Château Fort reste interdite d’accès. 

Source: Préfecture de La Réunion / 13 mai 2020

Les dernières actualités de l'activité volcanique du Piton de la Fournaise

Retrouvez les dernières actualités et les éruptions de l’année 2019-2020 sur l’île de La Réunion.

  • Dans son bulletin du Jeudi 2 avril 2020 à 8h15, l’OVPF (Observatoire Volcanologique du Piton de la Fournaise) a annoncé le passage en alerte 1 du Piton de la Fournaise suite à une crise sismique enregistrées à partir de 8h. Ainsi, 92 séismes volcano-techniques ont été détectés, ce qui signifie que le magma a quitté le réservoir et se propage vers la surface. L’observatoire indique ainsi qu’une éruption n’est donc pas exclue à moyen terme.  Quelques heures plus tard, l’OVPF a confirmé l’éruption et le passage ainsi en phase 2 du Piton de la Fournaise : une éruption est en cours sur le flanc Est du Volcan, à moins de 2 kilomètres du sommet.

  • Cette éruption s’est terminée le lundi 6 avril à 13h30 suite à une forte chute de l’intensité du trémor. Cependant, étant donné la forte sismicité et la faible durée de l’éruption, aucune hypothèse n’est acartée quant à l’évolution de la situation au Piton de La Fournaise.

  • Suite au vol de reconnaissance effectué par la SAG ( Section aérienne de la Gendarmerie) et le PGHM (Peleton de Gendarmerie de Haute Montagne), le front de coulée s’est arrêté à environ 2 kilomètres de la route nationale 2 dite « Route des Laves », à 360 mètres d’altitude. Suite à une visite sur le terrain, l’Observatoire Volcanologique du Piton de La Fournaise a constaté un flanc EST absolument méconnaissable.

  • Cette seconde éruption de l’année 2020 à La Réunion s’est déroulée dans un contexte exceptionnel intégrant un confinement de la population suite à la pandémie de coronavirus en cours dans le monde. Probablement l’une des plus secrètes des éruptions… pour encore plus de magie !

  • 21 février 2020 : La préfecture de La Réunion annonce le passage en phase de vigilance. L’accès à l’enclôt est ouvert et limité aux trois sentiers balisés suivants : le sentier Pas de Bellecombe – Formica Léo – sentier Rivais- Cratère Caubet, le sentier Pas de Bellecombe – Formica Léo – sentier d’accès au site d’observation du cratère Dolomieu (accès par le nord du cratère) et le sentier Kapor jusqu’à Piton Kapor.
  • 17 février 2020 : C’est officiel. La première éruption de l’année 2020 à La Réunion est terminée depuis le 16 février 2020 à 14h. La préfecture de La Réunion annonce le passage en phase de sauvegarde. L’accès à l’enclôt reste interdit. On se donne rendez-vous à la prochaine ? 
  • 15 février 2020 – 15h30 : La fin de l’éruption se précise avec une véritable chute du trémor volcanique. En revanche, les conditions météorologiques ne permettent pas de confirmer précisément.
  • 12 février 2020 – 8h45 : L’Observatoire volcanologique du Piton de La Fournaise confirme la progression de l’éruption. Le front de coulée s’élève à environ 1 400 m d’altitude mais reste visible depuis la Route des Laves.
  • 10 février 2020 – 10h27 : Une crise sismique est enregistrée sur les instruments de l’Observatoire Volcanologique du Piton de la Fournaise, accompagnée de déformation rapide. Le magma est en train de quitter le réservoir magmatique et se propage vers la surface. La première éruption de l’année 2020 débute alors au cours de la journée.
  • 31 octobre 2019 – 22h : La Préfecture de La Réunion annonce le retour en phase de vigilance volcanique à compter de ce vendredi 1er novembre 2019. L’accès à l’enclos est à nouveau autorisé depuis le Pas de Bellecombe ainsi que par le sentier Kapor.
  • 27 octobre 2019 – 18h : L’éruption est désormais terminée (et oui, c’est ça aussi la magie du Piton de la Fournaise!) et n’aura finalement pas atteint la route des Laves. L’Alerte est levée, la phase de sauvegarde est en cours. L’accès à l’enclos reste interdit.
  • 27 octobre 2019 – 12h : Dans son dernier bulletin, l’Observatoire Volcanique du Piton de la Fournaise indique que l’éruption se poursuit mais plus faiblement. La hauteur desprojections de lave est inférieur à 20 mètres. Ce matin, une seule coulée était encore active.  A priori, le front de coulée le plus proche de la route des Laves est figé à environ 250 mètres de la RN2. Depuis plusieurs jours, de très bons nombreux réunionnais sont venus découvrir cette éruption exceptionnelle, nous offrant des clichés sublimes.
  • 25 Octobre 2019 – 15h44  : C’EST FAIT ! 5ème éruption de l’année pour le Piton de la Fournaise qui est rentré en éruption. Volcan la pété ! A priori, les fissures sont visibles sur le secteur des Grandes Pentes, donc visibles depuis le Grand Brulé (en attente de confirmation visuelle). Dans ce cadre, le Préfet a décidé la mise en œuvre de la phase d’alerte 2-2 « éruption en cours dans l’enclos » du dispositif spécifique ORSEC*. Aucun accès à l’enclos Fouquet n’est autorisé.
  • 25 Octobre 2019  : Décidément, le Piton de la Fournaise s’amuse ! Depuis ce matin, une nouvelle crise sismique est enregistrée avec une déformation rapide. Le magma est en train de monter à la surface. L’accès à l’enclos est formellement interdit à nouveau.
  • 24 Octobre 2019  : La préfecture de La Réunion annonce le retour en phase de vigilance. Ce jeudi 24 octobre, l’enclos est de nouveau accessible uniquement à partir des sentiers au départ du Pas de Bellecombe.
  • 20 Octobre 2019  – 21h30 : La Préfecture de La Réunion vient de déclencher l’alerte 1 : « éruption probable ou imminente » du plan ORSEC Volcan. Tous les accès à l’enclos Fouqué sont formellement interdits. 
  • 20 Octobre 2019  – 20h30 : Depuis  20h00,  les  instruments de l’Observatoire Volcanologique du Piton  de  la Fournaise indique une crise sismique accompagnée de déformation rapide. Le magma est en train de quitter le réservoir magmatique et se propage vers la surface. Une éruption est probable à brève échéance dans les prochaines minutes ou heures. 
  • 11 Octobre 2019 : Reprise de la sismicité observée sous le Piton de La Fournaise.
    Depuis le 11 octobre, l’Observatoire volcanologique du Piton de la Fournaise (OVPF) a noté 36 séismes volcano-tectoniques superficiels, avec une reprise du gonflement, de la base et du sommet de l’édifice du Piton de la Fournaise. Le réservoir superficiel du Piton de la Fournaise est en train de se recharger de magma. Ce phénomène peut durer plusieurs jours à plusieurs semaines avant que l’on ne puisse constater une éruption. Elle peut également simplement s’arrêter sans donner lieu à une éruption… A surveiller de près ! 

Découvrez en vidéo la 5ème éruption de l'année 2019 du Piton de La Fournaise

Observez Le Piton de la Fournaise en direct

Source : IPGP-OVPF. Heures exprimées en Temps Universel (T.U.). Heure locale Réunion = Heure T.U. + 4h00

Suivi de l’activité volcanique du Piton de la Fournaise : comment cela fonctionne sur l’île de La Réunion ?

C’est l’Observatoire Volcanologique du Piton de la Fournaise (OVPF) qui suit en permanence 24h/24 et 365 jours / an l’activité du Piton de la Fournaise. Il existe plusieurs réseaux d’observation qui comportent au total une centaine d’instruments sur 35 sites différents :
  • le réseau sismologique,
  • le réseau des déformations avec les inclinomètres, extensomètres, et les récepteurs GPS,
  • le réseau de caméras,
  • le réseau météorologique (pluviomètres)
  • le réseau géochimique effectuant des mesures de SO2, H2S et COdans les fumeroles du sommet et de COdans le sol en champs lointain.

Système d’alerte en cas d’éruption du Piton de la Fournaise

Un dispositif spécifique opérationnel (DSO) ORSEC  « Volcan du Piton de la Fournaise » existe. L’OVPF informe la préfecture en cas d’apparition de signes d’activité du Piton de la Fournaise et propose le déclenchement des niveaux d’alerte. Le dispositif d’alerte s’appuie sur 4 phases :

  • VIGILANCE : éruption possible ou présence de risques sur le secteur. Restriction de l’accès du public à la partie haute de l’enclos : celui ci n’est possible que sur l’un des sentiers balisés.
  • ALERTE 1 : éruption probable ou imminente. Fermeture de l’Enclos et évacuation des randonneurs qui se trouveraient sur le site, interdiction de tout poser d’aéronefs dans la zone du volcan
  • ALERTE 2 : éruption en cours, qui peut être de 3 types :
    • 2-1 : éruption dans le cratère Dolomieu (aucune menace)
    • 2-2 : éruption dans l’enclos (pas de menace directe)
    • 2-3 : éruption hors enclos (menace pour la sécurité des personnes et des biens)
  • SAUVEGARDE : éruption terminée et/ou stabilisée. Réouverture partielle de l’enclos possible après reconnaissances.

DSO-Orsec-Volcan

Source : OVPF – Préfecture de La Réunion

Pour aller plus loin :

Fermer le menu