Suivi de l’activité volcanique du Piton de la Fournaise par l’Observatoire Volcanologique du Piton de la Fournaise (OVPF). Suivi et observation du trémor, de l’activité volcanique et des éruptions en cours. Bilan des dernières éruptions. Carte des sentiers et système d’alerte.

Avec en moyenne une éruption par an, le Volcan du Piton de la Fournaise est un des volcans les plus actifs de monde. Même s’il ne présente pas de danger immédiat pour la population, il fait l’objet d’un dispositif permanent de suivi et d’alerte en cas d’éruption. Lorsqu’elle se produisent et qu’elles sont visibles, les éruptions du Piton de la Fournaise constitue un des plus beaux spectacles de la nature.

Activité volcanique du Piton de la Fournaise

  • Niveau d’activitéAucune
  • Niveau d’alerte : Sauvegarde
  • Accès à l’enclos : Fermé

Dernier arrêté règlementant l’accès aux sentiers n°2666 du 29 juillet 2019: Interdiction d’accès du public à la partie haute de l’enclos du Piton de la Fournaise

L’éruption volcanique débutée le lundi 29 juillet 2019 s’est arrêtée le mardi 30 juillet 2019 à 04h30 heure locale après une baisse progressive du trémor volcanique. Dans ces conditions, le préfet de La Réunion a décidé le passage en phase de sauvegardedu dispositif spécifique ORSEC du Volcan du piton de la Fournaise, le mardi 30 juillet 2019.

Aucune hypothèse n’est écartée pour l’instant quant à l’évolution de la situation à venir (arrêt définitif, reprise de l’activité sur le même site, reprise de l’activité plus en aval) compte tenu de la faible durée de l’éruption et des faibles volumes émis. En conséquence,l’interdiction d’accès à la partie haute de l’enclos reste en vigueur jusqu’à nouvel avisen attendant les conclusions des reconnaissances qui seront réalisées dans les prochains jours.

Sources : OVPF, Préfecture

Bilan mensuel de l’OVPF : Juin 2019

Au mois de juin 2019, l’OVPF a enregistré au niveau du massif du Piton de la Fournaise au total :

  • 263 séismes volcano-tectoniques superficiels (0 à 2 km de profondeur) sous les cratères sommitaux ;
  • 1 séisme profond (> à 2 km de profondeur) ;
  • 162 effondrements (dans le Cratère Dolomieu et auniveau des remparts de l’Enclos Fouqué).

L’inflation continue de l’édifice enregistrée depuis début mai, ainsi que l’augmentation de la sismicité et les concentrations de CO2 dans le sol à des niveaux intermédiaires en champ lointain, furent le témoin d’une réalimentation profonde en magma et d’une pressurisation du réservoir magmatique superficiel. Cette pressurisation a conduit à l’éruption du 11-13 juin, qui n’a vidangé que très partiellement ce réservoir. Ainsi, dès la fin de l’éruption, l’inflation du volcan a repris.

Consultez le bulletin complet

Accès à l’enclos du Piton de la Fournaise

L’accès à la partie haute de l’Enclos reste strictement limité aux deux sentiers balisés suivants :

  • Sentier Pas de Bellecombe – Formica Léo – sentier Rivals – cratère Caubet
  • Sentier Pas de Bellecombe – Formica Léo – sentier d’accès au site d’observation du cratère Dolomieu (accès par le nord du cratère)

Les sentiers Kapor jusqu’à Piton Kapor et du cratère Caubet au Belvédère sur Château Fort restent interdits d’accès.

Suivi de l’activité volcanique du Piton de la Fournaise

C’est l’Observatoire Volcanologique du Piton de la Fournaise (OVPF) qui suit en permanence 24h/24 et 365 jours / an l’activité du Piton de la Fournaise. Il existe plusieurs réseaux d’observation qui comportent au total une centaine d’instruments sur 35 sites différents :
  • le réseau sismologique,
  • le réseau des déformations avec les inclinomètres, extensomètres, et les récepteurs GPS,
  • le réseau de caméras,
  • le réseau météorologique (pluviomètres)
  • le réseau géochimique effectuant des mesures de SO2, H2S et COdans les fumeroles du sommet et de COdans le sol en champs lointain.

Système d’alerte en cas d’éruption du Piton de la Fournaise

Un dispositif spécifique opérationnel (DSO) ORSEC  « Volcan du Piton de la Fournaise » existe. L’OVPF informe la préfecture en cas d’apparition de signes d’activité du Piton de la Fournaise et propose le déclenchement des niveaux d’alerte. Le dispositif d’alerte s’appuie sur 4 phases :

  • VIGILANCE : éruption possible ou présence de risques sur le secteur. Restriction de l’accès du public à la partie haute de l’enclos : celui ci n’est possible que sur l’un des sentiers balisés.
  • ALERTE 1 : éruption probable ou imminente. Fermeture de l’Enclos et évacuation des randonneurs qui se trouveraient sur le site, interdiction de tout poser d’aéronefs dans la zone du volcan
  • ALERTE 2 : éruption en cours, qui peut être de 3 types :
    • 2-1 : éruption dans le cratère Dolomieu (aucune menace)
    • 2-2 : éruption dans l’enclos (pas de menace directe)
    • 2-3 : éruption hors enclos (menace pour la sécurité des personnes et des biens)
  • SAUVEGARDE : éruption terminée et/ou stabilisée. Réouverture partielle de l’enclos possible après reconnaissances.

DSO-Orsec-Volcan

Source : OVPF – Préfecture de La Réunion

Pour aller plus loin :

Fermer le menu