Piton de la Fournaise : éruption en cours

Suivi de l’activité volcanique du Piton de la Fournaise par l’Observatoire Volcanologique du Piton de la Fournaise (OVPF). Suivi et observation du trémor, de l’activité volcanique et des éruptions en cours. Bilan des dernières éruptions. Carte des sentiers et système d’alerte.

Avec en moyenne une éruption par an, le Volcan du Piton de la Fournaise est un des volcans les plus actifs de monde. Même s’il ne présente pas de danger immédiat pour la population, il fait l’objet d’un dispositif permanent de suivi et d’alerte en cas d’éruption. Lorsqu’elle se produisent et qu’elles sont visibles, les éruptions du Piton de la Fournaise constitue un des plus beaux spectacles de la nature.

Activité volcanique du Piton de la Fournaise

Piton-de-la-fournaise-eruption-2-2ÉRUPTION EN COURS : ALERTE 2-2 ERUPTION DANS L’ENCLOS

Le Piton de la Fournaise est entré en éruption vendredi 27 avril  à 23h50 pour la deuxième fois de l’année. Les fissures éruptives se sont ouvertes sur le flanc Sud du volcan dans le secteur du cratère Rivals. Dans son bulletin du 23 mai à 17h, l’OVPF indique que la météo pluvieuse s’est maintenue sur le sud de l’enclos toute la journée rendant les observations difficiles. En conséquence, aucune observation sur site n’a été faite. Les dernière observations indique que l’évent le plus en amont ne semble plus actif alors que le cône principal n’émet plus que de rares projections en surface. Aucune coulée active n’a pu être observée en surface, l’essentiel de l’activité se déroulant en tunnels de lave ». Le spectacle est donc moins visible. L’OVPF précise également que « L’intensité du trémor volcanique (indicateur de l’intensité éruptive en surface) continue de décroitre progressivement. L’inflation de l’édifice se poursuit. Aucun séisme volcano-tectonique n’a été enregistré au cours de ces dernières 24 heures sous l’édifice du Piton de la Fournaise. »

Le préfet a déclenché l’alerte 2-2 du plan ORSEC Volcan « Eruption volcanique en cours dans l’enclos » le samedi 28 avril à 0h30. En conséquence, l’accès du public à l’enclos Fouqué depuis le sentier du Pas de Bellecombe ou depuis tout autre sentier ainsi que le posé d’aéronefs dans la zone du volcan sont interdits jusqu’à nouvel ordre. Pour rappel, le sentier du Nez Coupé de Sainte-Rose est interdit à la circulation pédestre à partir du Piton Partage en raison d’un danger réel et imminent d’effondrement.

Comment voir l’éruption ?

L’éruption est facilement visible après environ 30mn de marche en empruntant le sentier du Piton de Bert depuis le parking Foc-Foc sur la route forestière du Volcan. Le massif du volcan est un milieu naturel, sujet à des changements météorologiques très rapides et parfois violents. Les recommandations relatives à la sécurité en montagne s’appliquent tout particulièrement : consultez la météo, ne sortez pas des sentiers balisés, apportez une attention particulière à votre équipement individuel. Un poste de secours est mis en place par les sapeurs-pompiers au parking de Foc-Foc.

Consultez les derniers arrêtées préfectoraux sur les interdictions d’accès à la route forestière du volcan et à l’enclos.

Affluence

Comme à chaque éruption, l’affluence est forte pour admirer le spectacle. Malheureusement, on constate une nouvelle fois des comportements d’automobilistes inadaptés sur la route forestière du Volcan, les gendarmes n’étant pas présent cette fois ci pour organiser la circulation. Chacun doit donc faire preuve d’un minimum de responsabilité et de civisme, notamment afin de permettre la circulation sur la route forestière et l’accès pour tous dans de bonnes conditions.

Pour rappel, la Route Forestière du Volcan est interdite d’accès aux bus et autocars suite à l’arrêté préfectoral n°786 du 4 mai 2018, et ce depuis l’entrée de la forêt départemento domaniale (PR 2,700) jusqu’à son terminus au niveau du Pas de Bellecombe (PR 22,500) (tous véhicules de catégorie M2 ou M3 : autobus et autocar articulés ou non, définis à 1 ‘article R 311-1 du Code de la Route).

  • Privilégiez le co-voiturage ;
  • Les véhicules peuvent stationner uniquement sur les aires de stationnement du Pas de Bellecombe ou de Foc-Foc ;
  • Le stationnement sur la route forestière est interdit ;
  • Laissez libre la circulation dans les deux sens, les services de secours pouvant avoir à intervenir très rapidement ;
  • Vérifiez que vous ne bloquez ni les autres véhicules stationnés, ni la circulation ;
  • Les règles du Code de la route s’appliquent sur la route forestière du volcan.

Eruption-fournaise-300418

Source photo : Habiter-La-Réunion.re – Eruption du Piton de la Fournaise le 30 avril 2018.

Suivi et observation des dernières éruptions volcaniques

Eruption du 3 au 4 avril 2018

La première éruption de l’année 2018 s’est déclenchée le mardi 3 avril 2018 à 11h et s’est éteint dès le lendemain. Le Piton de la Fournaise est entré en éruption sur le flanc Nord à proximité du Nez Coupé de Sainte-Rose. L’éruption a été peu visible en raison de sa durée et des mauvaises conditions météo. De plus le sentier du Nez Coupé de Sainte-Rose est interdit depuis le Piton partage, limitant l’accès possible aux visiteurs.

Eruption du 14 juillet au 28 août 2017

Comme pour célébrer la fête nationale, le Piton de la Fournaise est entré en éruption le 14 juillet 2017 à 0h50. L’éruption se situe sur le flanc Sud du volcan à l’intérieur de l’Enclos vers le Piton Chateau-Fort. Elle est facilement visible depuis le Piton de Bert et le spectacle est absolument grandiose ! (fontaines et rivières de lave). A partir du 2 août, l’activité volcanique n’est presque plus visible en surface, les rivières de lave se font en tunnel. Le cône volcanique qui s’est formé dans l’enclos du Piton de la Fournaise a été baptisé « Piton Delmond ».

Eruption du 31 janvier au 26 février 2017

La première éruption volcanique de l’année 2017 s’est déclenchée le 31 janvier 2017 à 19h40. Elle est localisée sur le flanc Sud-Sud-Est du cône terminal, dans le secteur Château Fort. L’éruption est visible et facilement accessible depuis le Piton de Bert, mais la vue est encore plus belle en continuant le sentier en direction du Nez Coupé de Sainte-Rose. Elle offre un spectacle grandiose avec des fontaines de plus de 50m. A partir du 13 février, l’activité baisse et le trémor s’arrête soudainement le 26 février.

Carte des sentiers ouverts et fermés de la zone du volcan du Piton de la Fournaise

Carte-Piton-de-la-Fournaise-280218

Suivi de l’activité volcanique du Piton de la Fournaise

C’est l’Observatoire Volcanologique du Piton de la Fournaise (OVPF) qui suit en permanence 24h/24 et 365 jours / an l’activité du Piton de la Fournaise. Il existe plusieurs réseaux d’observation qui comportent au total une centaine d’instruments sur 35 sites différents :

  • le réseau sismologique,
  • le réseau des déformations avec les inclinomètres, extensomètres, et les récepteurs GPS,
  • le réseau de caméras,
  • le réseau météorologique (pluviomètres)
  • le réseau géochimique effectuant des mesures de SO2, H2S et COdans les fumeroles du sommet et de COdans le sol en champs lointain.

Système d’alerte en cas d’éruption du Piton de la Fournaise

Un dispositif opérationnel ORSEC « Volcan du Piton de la Fournaise » existe. L’OVPF informe la préfecture en cas d’apparition de signes d’activité du Piton de la Fournaise et propose le déclenchement des niveaux d’alerte. Le dispositif d’alerte s’appuie sur 4 phases :

  • VIGILANCE : éruption possible ou présence de risques sur le secteur. Restriction de l’accès du public à la partie haute de l’enclos : celui ci n’est possible que sur l’un des sentiers balisés.
  • ALERTE 1 : éruption probable ou imminente. Fermeture de l’Enclos et évacuation des randonneurs
    qui se trouveraient sur le site, interdiction de tout poser d’aéronefs dans la zone du volcan
  • ALERTE 2 : éruption en cours, qui peut être de 3 types :
    • 2-1 : éruption dans le cratère Dolomieu (aucune menace)
    • 2-2 : éruption dans l’enclos (pas de menace directe)
    • 2-3 : éruption hors enclos (menace pour la sécurité des personnes et des biens)
  • SAUVEGARDE : éruption terminée et/ou stabilisée. Réouverture partielle de l’enclos possible après reconnaissances.

Source : OVPF

Pour aller plus loin :

Le volcan du Piton de la Fournaise
Site de l’OVPF

Fermer le menu