Commune et quartiers de la Plaine des Palmistes

La commune de La Plaine des Palmistes fait partie des rares sans littoral à La Réunion. Elle fait la transition entre les deux grands massifs volcaniques de l’île. Son environnement, l’agriculture et le tourisme en font aujourd’hui sa richesse.

la-plaine-des-palmistesCarte d’identité

• Code postal : 97431
• Gentilé : Palmiplainois
• Intercommunalité : CIREST
• Population : 5 354 hab.
• Densité : 64 hab./km2

La Plaine des Palmistes est une commune située au centre de l’île, placée dans le couloir intervolcanique qui relie le Massif du Piton des Neiges et le volcan actif du Piton de la Fournaise. Elle est limitrophe des communes de Saint-Benoît au Nord, Sainte-Rose et Le Tampon au Sud. La Plaine des Palmistes se situe sur la seule route transversale de l’île qui relie Saint-Benoît au Tampon par les deux plaines, celles des Palmistes et des Cafres. Oscillant entre 900 et 1300 mètres d’altitude, le climat y est venteux, frais et humide, et les températures peuvent descendre jusqu’à 0° en hiver.

logo-pdpCette situation et ce climat offrent à La Plaine des Palmistes des territoires verts et fertiles où l’agriculture, l’élevage, la production fromagère et florale sont importants, mais aussi de nombreux espaces sauvages de forêt primaire, cascades et autres falaises, abritant un espace botanique exceptionnel et certaines espèces endémiques. La Plaine des Palmistes constitue à ces égards un lieu touristique et de villégiature apprécié des réunionnais.

Commune des hauts, La Plaine des Palmistes en a tous les attributs avec ses cases créoles traditionnelles, ses quelques épiceries et services et l’école assurée jusqu’au collège. Cadre encore sauvage et préservé, La Plaine des Palmistes offre un cadre bien différent des communes du littoral. L’urbanisme est faible et l’habitat est essentiellement composé de maisons individuelles et de cases créoles traditionnelles. La climat implique pour le moins une bonne isolation thermique, une cheminée ne sera pas un luxe au delà des plaisirs qu’elle procure les soirées d’hiver.

Prix de l’immobilier à la Plaine des Palmistes

prix-immobilier-plaine-des-palmistes-reunion

Plan de la ville de la Plaine des Palmistes

Quartiers de La Plaine des Palmistes

La Plaine des Palmistes

plus Environnement naturel ; prix abordables ; services et commerces élémentaires

moins Climat venteux, frais et humide ; éloignement littoral et centres d’activités

La Plaine des Palmiste rassemble quelques épiceries et commerces, une maternelle, une école primaire et un collège, le lycée le plus proche étant à Saint-Benoît (19 kilomètres). Paysages sauvages et nature seront sans doute vos plus proches voisins, ou en tout cas ne seront guère loin.

 

Pour aller plus loin :

• Site de la Mairie de la Plaine des Palmistes