Commune et quartiers de Cilaos

La commune de Cilaos située dans le cirque naturel du même nom est sans doute aussi l’une des plus préservée de La Réunion. Ici, on a l’impression d’être dans un autre temps, celui de La Réunion « Lontan« .

cilaosCarte d’identité

• Code postal : 97413
• Gentilé : Cilaosiens
• Intercommunalité : CIVIS
• Population : 5 623 hab.
• Densité : 67 hab./km2

Cilaos est une commune située à plus de 1200 mètres d’altitude au centre de l’île, dans la partie sud du massif du Piton des Neiges. L’ensemble de son territoire se trouve dans les Hauts, et il est limitrophes des Avirons, Entre-Deux, Saint-Benoît, Saint-Leu, Saint-Louis, Saint-Paul, Salazie et Trois-Bassins. Même si Cilaos est le cirque le plus ensoleillé, la commune détient des records de pluviométrie, et le climat est très humide de décembre à mars. Au pied des massifs les plus hauts de l’île, Cilaos offre des paysages à couper le souffle.

logo-cilaosSitué sur plateau, Cilaos est dominé par le massif du Piton des Neiges et le Grand Bénare. Au terme d’un parcours de plus de 35 km et presque 500 virages depuis Saint-Louis, en longeant à-pics vertigineux, hautes falaises où villages pittoresques, Cilaos dispose d’un environnement naturel exceptionnel et spectaculaire. Paradis des randonneurs, mais aussi des touristes, la région offre de multiples possibilités de promenades, de randonnées ou d’activités de loisirs (canyoning…). Son activité repose essentiellement sur le tourisme, la viticulture et la culture de la lentille.

Lieu de villégiature très appréciés des réunionnais, Cilaos est composé de nombreuses résidences secondaires, l’habitat quasi-exclusivement constitué de cases créoles et de maisons individuelles, à l’extérieur du centre sur de grandes parcelles sans aucune promiscuité. Cilaos abrite maternelles, primaires et un collège, ainsi que des supérettes et quelques commerces.

Prix de l’immobilier à Cilaos

prix-immobilier-cilaos-reunion

Plan de la ville de Cilaos

Quartiers de Cilaos

Cilaos

plus Environnement naturel et préservé ; calme ; tranquillité ; prix de l’immobilier abordables

moins Eloignement des centres économiques et d’activité ; accessibilité

Cilaos vit paisiblement sa vit hors du temps et de l’agitation du littoral. Avant tout lieu de villégiature, où la mobilité des habitants est très faible, ce village cultive un art de vivre d’une autre époque. L’habitat y est possible tout en disposant sur place des services de premières nécessités. Revers de la médaille de cette tranquillité, les centres économiques et d’activités sont loin, et difficilement accessibles.

Ilet à Cordes

Ilet à Cordes est situé au bout de la D242 depuis le village de Cilaos. Cet îlet reculé est le royaume de la culture de la célèbre lentille de Cilaos, dont les champs très jolies recouvrent presque toute les surfaces exploitables. Des sentiers relient Le Pavillon et Cilaos à Ilet à Cordes.

Bras Sec

Bras Sec est situé au bout de la D241 depuis Cilaos. Ce village dont le centre vient d’être très bien réaménagé accueille les commodités essentielles et une école primaire.

 

Pour aller plus loin :

• Site de la Mairie de Cilaos