Vous êtes ici : Accueil > Vivre > Sports > Trail


La Réunion est une « Terre de Trail » qui offre un terrain de jeu exceptionnel, mais plus encore, les sentiers revêtent ici un caractère identitaire, culturel et patrimonial très fort. L’île accueille un des événements majeurs du Trail mondial et propose tous les formats de courses.

Les sentiers au coeur de l’histoire réunionnaise

Les sentiers font partie de l’histoire, du patrimoine et de la culture de l’île de La Réunion. Avant d’être parcourus par les randonneurs et les coureurs en montagne, ces sentiers retracent l’histoire de la découverte de l’île et celle moins glorieuse du marronnage. Les marrons, ces esclaves en fuite qui ont refusé le système servile en se réfugiant dans les montagnes dès le début de la colonisation ont ainsi tracé l’essentiel des sentiers que nous connaissons aujourd’hui à la Réunion, et certains autres oubliés. Plus proche de nous, ces sentiers sont encore aussi le quotidien de certains habitants des hauts de l’île qui les utilisent pour aller à l’école ou se rendre au travail, à l’image des habitants du cirque de Mafate, accessible uniquement à pied ou en hélicoptère.

Chacun comprendra dans ce contexte que loin d’être des simples terrains de jeux et de loisirs ou un pur effort physique, parcourir les sentiers réunionnais constitue une découverte géographique et historique de l’île, et la course en montagne une pratique identitaire pour les réunionnais. La Réunion est de part son histoire et son patrimoine une « Terre de Trail ».

Une géographie et un relief dantesque

HLR-Mafate-4Ce qui vaut le classement de la Réunion au Patrimoine Mondiale de l’Unesco, ce sont ses « pitons, cirques et remparts », qui constituent en effet une géographie et un relief unique au monde : 3 cirques majestueux au milieu desquels trône le Piton des Neiges, point culminant de l’océan Indien à 3070 mètres d’altitude, un volcan actif parmi les plus surveillés au monde le Piton de la Fournaise, une vingtaine de sommets à plus de 2000 mètres d’altitude, des centaines de ravines, de cascades, d’a-pics et autres remparts vertigineux qui font de la Réunion un paradis incontestable des amoureux de la montagne.

Ce qui caractérise les sentiers réunionnais, c’est leurs difficultés. Il n’est pas rare à la Réunion de devoir grimper un rempart de 800 mètres de dénivelé ou le descendre, et si le parcours s’allonge un peu de devoir recommencer l’opération ! Les sentiers sont variés et certains faciles, mais ils sont assez souvent exigeants, techniques (hautes marches, racines, cailloux…), parfois impressionnants, voire dangereux. L’ONF réalise ici un travail remarquable pour entretenir les sentiers compte tenu de l’environnement. Equipement et prudence sont donc des pré-requis incontournables à la pratique du trail à la Réunion. Par comparaison aux autres sentiers de métropole ou d’ailleurs, les sentiers réunionnais sont souvent moins « roulants », plus techniques et avec un dénivelé plus important. Ils nécessitent par conséquent une préparation spécifique.

Le climat joue lui aussi un rôle important car les conditions sont très variables à la Réunion. Il peut logiquement faire très chaud, mais aussi très froid. La topographie de l’île lui confère des spécificités et les spécialistes ont dénombré plus de 200 micro-climats à la Réunion. On peut ainsi être confronté à une amplitude de variation importante des températures sur un même parcours. Les conditions à plus de 2000 mètres d’altitude nécessitent un bon équipement, surtout durant l’hiver austral. La pluviométrie joue aussi un rôle essentielle car rare sont les parcours qui ne traversent pas au moins une ravine, certains empruntant le lit des rivières, et la montée des eaux peut être très rapide. Consulter les prévisions météo et la liste des sentiers fermés sont donc deux pré-requis nécessaires avant oute sortie.

logo-grand-raid-reunion-new

Le Grand Raid de la Réunion, une course mythique

C’est le rêve de tout bon coureur en montagne ou trailer, participer à ce qui est devenu aujourd’hui une des courses les plus mythiques du monde, mais aussi une des plus difficiles : Le Grand Raid de la Réunion ou Diagonale des Fous.

Tous les ans en octobre, 2500 fous environ, dont l’élite mondiale de la discipline, venus des quatre coins du monde, se réunissent pour affronter les quelques 167 km et presque 10 000 mètres de dénivelé positif de cette course et aventure unique au monde, de part sa difficulté, mais aussi de part son ambiance. La Réunion toute entière vit en effet durant ces 4 jours au rythme de la « diagonale » et la ferveur qui règne sur l’île est à l’image du reste : intense ! Seul un peu plus de la moitié des coureurs environ rallieront le stade de la Redoute à Saint-Denis, et recevront leur médaille et leur tee-shirt « j’ai survécu ».

Bien plus qu’une simple épreuve sportive, la Diagonale des Fous reflète l’importance sociétal de la pratique du trail et de la course en montagne à La Réunion.

Découvrez le programme de l’édition 2019 du Grand Raid à La Réunion : 

affiche-grand-raid-reunion

En Savoir + : Le Grand Raid de la Réunion

Des courses de Trail pour tous, toute l’année

Affiches-Trail-Réunion-2018La Réunion fait partie des pionnières dans l’organisation de courses en montagne bien avant l’engouement que connait aujourd’hui cette discipline, à l’image du Cross du Piton des Neiges (29è édition en 2018), de la course de l’Ail (28è édition en 2018) de la Cimasarun (ex-Cimasalazienne, 24è édition en 2018) et bien sur du Grand Raid de la Réunion (26è édition en 2018). Mais comme ailleurs, la course nature, la course en montagne, le trail ou l’ultra-trail se sont fortement développés ces dernières années, offrant aujourd’hui un calendrier annuel chargé, certains diront trop, où il n’est pas rare en effet de voir 2 ou 3 courses sur le même weekend. La Réunion propose ainsi plus de 120 courses de trail chaque année, au quatre coins de l’île et de tous les formats : trail court, médium, long, ultra-trail, kilomètre vertical, course de montagne… Chacun pourra programmer sa saison et trouver des courses adaptées à ses objectifs. Différentes organisations spécialisées (Ilop Sports, Randorun, Réunion Demain, etc.) ainsi que la quasi-totalité des clubs réunionnais (liste ci-dessous) proposent une multitude de trails et de courses en montagne tout au long de l’année. Les communes proposent elles aussi maintenant quasiment toutes des 10km urbains ou certains trails. Trail Péi (www.trailpei.re) est incontestablement le meilleur site sur le trail à La Réunion, et même au delà

Fermer le menu