Démarches et formalités à La Réunion

Que ce soit pour s’y rendre ou pour y vivre, La Réunion en tant que département applique les lois françaises, même si certains dispositifs spécifiques existent. Démarches, formalités et informations pratiques pour venir, séjourner ou vivre à La Réunion.

L’île de La Réunion est un département et une région française d’outre-mer, et donc d’une façon générale, c’est le droit français qui s’applique à La Réunion, au travers des mêmes administrations et institutions. Certains dispositifs spécifiques existent, notamment en matière de fiscalité, pour tenir compte des singularités réunionnaises. L’offre de services est souvent proposée par des acteurs et des enseignes nationales, mais aussi par des acteurs et entreprises locales.

Informations générales

• Fuseau horaire : UTC+4
• Indicatif téléphonique international : +262
• Préfixe téléphones fixes : 0262 – Préfixes téléphones mobiles : 0692 et 0693
• Monnaie : Euros
• Langue : Français et créole réunionnais

Décalage horaire entre La Réunion et la métropole

La Réunion est sur le fuseau horaire UTC+4 (en avance sur UTC) toute l’année, comme l’île Maurice, Oman ou les Emirats Arabes. Cependant, La Réunion répercute le changement d’heure en métropole entre l’hiver et l’été : le décalage horaire est donc de +3 heures en hiver et +2 heures en été. Concrètement, quand il est 12h en métropole, il est 14h à La Réunion, et inversement quand il est 12h à La Réunion, il est 10h en métropole. L’heure reste identique sur l’ensemble du territoire.

Détail du décalage horaire en 2017

• du dim. 1 janvier 2017 au dim. 26 mars 2017 : +3h de décalage
• du dim. 26 mars 2017 au dim. 29 octobre 2017 : +2h de décalage
• du dim. 29 octobre 2017 au dim. 31 décembre 2017 : +3h de décalage

Voyage

aeroport-roland-garros-reunionPour les ressortissants français ou de l’Union Européenne, La réunion étant un département français, une carte d’identité ou un passeport en cours de validité sont suffisants. Pour les ressortissants des pays autres que ceux de l’Union européenne : un passeport en cours de validité, un visa et un titre de transport pour un retour ou une continuation de voyage sont nécessaires. Des règles d’assouplissements ont été réalisées sur les visas de certains pays (Afrique du Sud, Chine, Inde…) afin de favoriser le tourisme sur l’île. Un permis de conduire est bien sur indispensable pour la location d’une voiture à La Réunion.

Six compagnies aériennes (Air Austral, Corsair, Air France, XL Airways, Air Mauritius, Air Madagascar) desservent régulièrement La Réunion par vol direct depuis la métropole. Plusieurs lignes directes desservent également l’île Maurice (Air Mauritius notamment) et la zone Océan Indien depuis La Réunion.

En Savoir + : Transport aérien à La Réunion

Douanes

Obligations et formalités douanières à La Réunion.

Plantes : Toute importation de plantes est strictement interdite à La Réunion, quelle qu’en soit la forme, afin d’éviter et prévenir toute introduction accidentelle de parasites et de maladies. Ainsi, il est rigoureusement interdit d’introduire tout « matériel végétal frais » et semence : boutures, plantes ou parties de plantes, bulbes, fruits, graines, rhizomes, fleurs, légumes et fruits frais.

Animaux : Pour les chiens et les chats, certificats vétérinaires de bonne santé datant de moins de 5 jours et de vaccination antirabique, normalement pas de quarantaine nécessaire.

Services vétérinaires : Aéroport : 0262 28 26 60 – Le Port : 0262 42 09 97

Contrefaçons : Les contrefaçons sont prohibées à titre absolu et il est interdit d’en ramener à la Réunion, quelle que soit leur quantité. À l’arrivée, les services douaniers procèdent à la saisie de toutes les contrefaçons et les amendes douanières sont calculées à partir de la valeur des produits authentiques. Leur montant peut donc être particulièrement élevé.

Restrictions particulières : Les médicaments, les denrées alimentaires, les œuvres d’art, les armes, sont soumises à des dispositions particulières. Il convient de se renseigner avant le départ, sur les dispositions applicables en la matière, tant dans le pays de destination que pour le retour à la Réunion.

Franchises : Les voyageurs doivent déclarer spontanément les marchandises acquises hors du département en se présentant à la douane, afin d’acquitter les droits et taxes correspondants. Ne pas les déclarer expose à la confiscation des marchandises et à une amende douanière. Des franchises sont cependant appliquées en fonction du pays de provenance des voyageurs.

• En provenance d’un pays tiers, Les voyageurs peuvent importer des marchandises dans leurs bagages personnels dans la limite de 430 euros (moyens de transport aérien ou maritime). Les voyageurs âgés de moins de 15 ans bénéficient d’une franchise limitée à 150 euros. Tout objet dont la valeur est supérieure à la franchise doit être déclaré afin que le voyageur acquitte la taxe sur la valeur ajoutée (TVA), l’octroi de mer, l’octroi de mer régional et les droits de douane normalement exigibles. Ces droits et taxes s’appliquent sur la totalité du prix mentionné sur la facture d’achat ou sur la valeur des marchandises estimée au gré à gré.

• En provenance de France métropolitaine ou d’un pays de l’UE, les voyageurs peuvent importer des marchandises dans leurs bagages personnels dans la limite de 1 000 euros (moyens de transport aérien ou maritime). Tout objet dont la valeur est supérieure à la franchise doit être déclaré afin que le voyageur acquitte l’octroi de mer et l’octroi de mer régional ainsi que la TVA si celle-ci n’a pas déjà été réglée au moment de l’achat.

• Franchises en quantités, quelle que soit la provenance, certaines marchandises sont soumises à des franchises quantitatives, comme les tabacs et les alcools (par voyageur de 17 ans et plus)

– Tabacs : 200 cigarettes ou 100 cigarillos ou 50 cigares ou 250 g de tabac à fumer

– Alcools : 1 litre d’alcool titrant plus de 22 ° ou 2 litres d’alcool titrant moins de 22°

– Autres boissons : 4 litres de vin et 16 litres de bière

• Les capitaux d’un montant de 10 000 euros ou plus : Toute personne détenant des espèces, titres ou valeurs, d’un montant égal ou supérieur à 10 000 euros, doit les déclarer à la douane au franchissement de la frontière française, quel que soit le pays de destination ou de provenance. Cette mesure, qui n’implique aucun frais, a pour but de lutter contre le blanchiment et la fraude fiscale. La déclaration peut être faite par voie électronique, par voie postale ou en dernier lieu auprès du service des douanes, au moment de l’entrée ou de la sortie du territoire français. Cette obligation déclarative ne concerne pas les voyageurs à destination ou en provenance de France métropolitaine ou des DOM.

7, av. de la Victoire – 97 488 Saint-Denis Cedex
Téléphone 0262 90 81 00 – Télécopie 0262 41 09 81
Mail : dr-reunion@douane.finances.gouv.fr
Site de la douane : www.douane.gouv.fr (rubrique Vous voyagez)
Site des services de l’Etat à La Réunion : www.reunion.pref.gouv.fr (rubrique Voyageurs)

T.V.A et octroi de mer

La T.V.A en vigueur à La Réunion est de 8,5% depuis le 1er janvier 2000, 2,10% pour le taux réduit. En revanche, les marchandises importées à La Réunion sont soumises aux taxes d’octroi de mer et d’octroi de mer régional. Les taux sont fixés par les conseils régionaux.

En Savoir + : Tarifs d’octroi de mer (site de la Préfecture)

Administration

Papiers : dans le cadre d’une installation à La Réunion, le changement d’adresse sur la carte nationale d’identité, le passeport ou le permis de conduire n’est pas nécessaire.

Voiture : comme en métropole, le changement de carte grise et/ou d’immatriculation doit être effectué en préfecture ou sous-préfecture dans un délai d’un mois après votre arrivée. Le coût d’une voiture est plus élevé à La Réunion (+25% environ), il peut donc être intéressant de faire venir votre véhicule actuel en fonction des situations.

Liste électorale : là aussi comme en métropole, une inscription sur les listes électorales de la Mairie de votre lieu d’habitation est nécessaire.

Organismes Sociaux : il est maintenant possible sur internet de changer vos coordonnées en une seule fois pour l’ensemble des organismes sociaux (CAF, CPAM, Pôle emploi, caisse de retraite, services des impôts…) avec le service mon.service-public.fr (rubrique changement de coordonnées).

Impôts : commes tous les DOM, La Réunion est soumise au régime de droit commun sur l’impôt des contribuables domiciliés en France. Cependant, il existe certaines différences avec le système français :

Impôts sur le Revenu : le montant brut est calculé en utilisant les mêmes barèmes, mais les revenus ou bénéfices font l’objet d’une réduction de 30%, plafonnée à 5100 € à La Réunion. La réduction s’applique après le plafonnement des effets du quotient familial et avant la décote. Elle ne rentre par en compte dans le calcul du plafonnement global des avantages fiscaux. Il existe aussi des dispositions particulières applicables aux agriculteurs.

• Impôts Fonciers : il existe la encore des dispositifs spécifiques sur les propriétés bâties (exonération sous conditions, plafonds de revenus particuliers, abattement temporaire dégressif…) et non bâties (exonérations sous conditions, droits d’enregistrement, surfaces agricoles…)

• Taxe d’habitation : il existe des dispositifs d’exonération sous conditions, et des dispositifs d’abattements spécifiques.

Services

La Poste : la Poste propose un service de réexpédition nationale afin de faire suivre votre courrier sur votre nouveau lieu d’habitation. la Poste propose également plusieurs services afin de faciliter vos démarches de déménagement et d’installation (modèles de courrier, prévenir vos contacts…).

Electricité : il faut s’adresser à EDF pour ouvrir un compteur et une ligne à votre nom pour votre nouveau logement.

Eau : différentes sociétés d’affermage assurent la distribution en eau en fonction de la commune de votre lieu d’habitation : Véolia Eau, CISE, La Créole ou la régie communale.

Téléphonie mobile : 3 opérateurs se partagent le marché à La Réunion : SFR, Orange et Only. Ils proposent des offres et forfaits proches de ceux de la métropole. Les tarifs sont légèrement plus élevés.

Téléphonie Fixe – Internet : en plus des 3 acteurs déjà présents sur le marché du mobile, Izy, Mediaserv et plus récemment Canal+ proposent des offrent et forfaits téléphonie fixe + internet + bouquets TV. Les prix sont légèrement plus élevés qu’en métropole.

Shopping : les magasins ferment traditionnellement entre 12h et 14h, sauf certaines enseignes de grandes distribution, et le soir à 18h, voire 19h. Le plupart des boutiks (épiceries) sont ouvertes le dimanche matin.

Pour aller plus loin :

• Services et administrations à La Réunion
Trouver à La Réunion