Commune et quartiers de Salazie

La commune de Salazie est située dans le centre l’île, dans le cirque naturel du même nom. Territoire des hauts vert et préservé, Salazie offre un environnement naturel et bénéficie d’un habitat encore majoritairement traditionnel.

salazieCarte d’identité

• Code postal : 97433
• Gentilé : Salaziens
• Intercommunalité : CIREST
• Population : 7 418 hab.
• Densité : 71 hab./km2

La commune de Salazie fait partie des rares villes de La Réunion qui ne bénéficie pas de littoral, son territoire étant situé au centre de l’île entre 400 et 1100 mètres d’altitude, dans le cirque naturel du même nom. La commune est limitrophe des communes de Bras-Panon, Cilaos, La Possession, Saint-André, Saint-Benoît, Saint-Denis, Sainte-Marie et Sainte-Suzanne. Salazie bénéficie d’un climat humide et offre par conséquent une végétation luxuriante.

logo-salazieLa ville de Salazie est située à seulement 15 kilomètres de Saint-André et reste donc rapidement accessible, tout en bénéficiant d’un cadre naturel et de paysages grandioses. La culture vivrière reste l’activité essentielle de la commune où l’on trouve notamment le « chouchou » (la Christophine), emblématique de Salazie. Il existe de nombreuses possibilités de promenades et de randonnées.

La commune de Salazie et les bourgs qui la compose sont caractéristiques de l’habitat des hauts, majoritairement composé de cases créoles traditionnelles, pour bon nombre d’entres-elles rénovées avec soin. Une part significative de logements constituent des résidences secondaires. La commune dispose d’écoles et d’un collège, et de supérettes et quelques commerces. Les cars Jaunes desservent la commune de Salazie.

Prix de l’immobilier à Salazie

prix-immobilier-salazie-reunion

Plan de la ville de Salazie

Quartiers de Salazie

Salazie et les bourgs de la commune font partie des villages créoles les plus préservés et les plus beaux de La Réunion. On y trouve certaines cases traditionnelles de toute beauté.

Salazie

plus Environnement naturel et préservé ; proximité Saint-André ; accès cirque de Salazie

moins Climat humide ; manque de commerces

Si l’urbanisme depuis Saint-André se développe, Salazie reste un village préservé et calme. L’habitat essentiellement composé de cases créoles offre un cadre aéré. Ecoles et commerces de proximité sont présents, mais il faudra descendre sur le littoral pour accéder aux hypermarchés et à toutes les commodités.

 

Hell-Bourg

plus Plus beaux villages de France ; environnement naturel et préservé ; promenades et randonnées

moins Climat humide ; éloignement du littoral ; manque de commerces

Situé à environ 900 mètres d’altitude, Hell-Bourg est reconnu comme un des plus beaux villages de France : environnement verdoyant, paysages à couper le souffle, fraîcheur des hauts, habitat préservé et traditionnel… Tout ici invite à l’art de vivre à la créole.

 

Grand-Ilet

plus Environnement naturel et préservé ; promenades et randonnées ; accès Mafate

moins Climat humide ; éloignement du littoral ; manque de commerces

Le bourg de Grand-Ilet, situé à plus de 1000 mètres d’altitude est à l’image des villages des hauts de La Réunion. L’agriculture y est omniprésente et l’habitat traditionnel.

 

Pour aller plus loin :

• Site de la Mairie de Salazie