Commune et quartiers de Saint-Louis

Commune rurale située dans le Sud-Ouest de l’île, Saint-Louis s’étend sur une vaste zone jusqu’à Cilaos. La ville bénéficie d’un centre animé et de pôles d’activités, mais reste fragile, notamment en matière de chômage et de précarité.

saint-louisCarte d’identité

• Code postal : 97450
• Gentilé : Saint-Louisiens
• Intercommunalité : CIVIS
• Population : 52 523 hab.
• Densité : 531 hab./km2

La commune de Saint-Louis s’étend du littoral sud-ouest de l’île, limitrophe à l’ouest de l’Etang-Salé et au sud de Saint-Pierre, jusqu’à Cilaos dont elle est aussi limitrophe, ainsi que les Avirons au Nord et l’Entre-Deux à l’Est. Son territoire est avant constitué de grandes plaines et de secteurs de cultures et d’élevages, et il gravit jusqu’à la forêt des Makes qui, dans sa partie la plus haute surplombe le cirque de Cilaos. Le climat évolue en fonction de l’altitude, et la pluviométrie est forte dans les hauts.

logo-saint-louisL’activité de Saint-Louis reste encore majoritairement tournée vers la culture de la canne à sucre, et dans les hauts de l’élevage et l’artisanat. Malgré sa situation proche de Saint-Pierre, et son passage obligatoire pour accéder à Cilaos, le commune de Saint-Louis ne profite pas de ces atouts, le chômage et la précarité étant encore importants.

Saint-Louis bénéficie d’une urbanisation assez faible, ce qui rend certains quartiers très agréables et non dénués d’atouts. Saint-Louis bénéficie en effet d’un centre ville commerçant et animée, même si la circulation y est difficile, de la proximité avec les centres d’activités du Sud et d’un environnement préservé. Saint-Louis dispose de plsusieurs écoles, collèges et lycées.

Prix de l’immobilier à Saint-Louis

prix-immobilier-saint-louis-reunion

Plan de la ville de Saint-Louis

Quartiers de Saint-Louis

Saint-Louis dispose de quartiers variés à l’image de sa géographie et de ses paysages. Le centre ville relativement animée contrastera avec le calme et la tranquillité des hauts.

Saint-Louis Centre

plus Commerçant et animée ; proximité Saint-Pierre ; prix de l’immobilier abordable

moins Habitat hétérogène ; circulation et embouteillages

Le centre ville cosmopolite est animé et commerçant, mais la circulation est difficile. L’habitat assez hétérogène est composé de maisons individuelles, cases créoles et logements collectifs.

Le quartier de Bel Air situé au Sud du centre ville jusqu’au littoral offre un environnement plus aéré et un habitat essentiellement composé de maisons individuelles.

 

La Rivière Saint-Louis

plus Environnement préservé ; climat tempéré ; prix de l’immobilier abordables

moins Habitat hétérogène ; accès voie rapide

Le quartier de La Rivière situé au nord de Saint-Louis est un vaste secteur qui remonte jusqu’à la forêt domaniale des Makes, et qui devrait prochainement devenir la 25ème commune de l’île. La partie basse a connu une urbanisation importante tandis que les hauts bénéficient d’un environnement encore très préservé. La Rivière Saint-Louis se situe aussi sur le passage qui mène à Cilaos.

Plusieurs quartiers sont situés sur le tracé de la RN5 qui monte jusqu’à Cilaos, comme   Petit-Serré, Îlet Furcy…

 

Les Makes

plus Environnement naturel et préservé ; climat tempéré ; prix de l’immobilier abordables

moins Eloignement ; climat humide

Situé entre 900 et 1200 mètres d’altitude, le village des Makes est typique des villages créoles retirés de l’agitation du littoral et qui bénéficient encore d’un habitat essentiellement traditionnel. Secteur agricole et forestier, il est le point de départ de plusieurs randonnées et points d vue vers le cirque de Cilaos.

 

Pour aller plus loin :

• Site de la Mairie de Saint-Louis