Vous êtes ici : Accueil > Réunion > Région Sud > Saint-Louis
Commune située dans le Sud-Ouest de l’île, Saint-Louis s’étend sur une vaste zone jusqu’à Cilaos. La ville bénéficie d’un centre animé et de pôles d’activités importants.
Présentation de Saint-Louis
Identité
Code postal : 97450
Gentilé : Saint-Louisiens
Intercommunalité : CIVIS
Superficie : 98,9 km²
Population : 53 524
Densité : 541,2 hab./km²
Logements : 20 562
Etablissements : 3 263
Maire : Patrick Malet
Situation
La commune de Saint-Louis est située dans le Sud-Ouest de l’île. Elle s’étend du littoral entre l’Etang-Salé et Saint-Pierre jusqu’à la forêt des Makes et au rempart du cirque de Cilaos. Elle est ainsi limitrophe de ces communes et en plus de celles des Avirons au Nord-Ouest et l’Entre-Deux au Nord-Est.
Climat
Le climat de la commune de Saint-Louis évolue en fonction de l’altitude. Si le littoral est chaud et sec, les hauts sont logiquement plus frais et plus humides.
Accès
Saint-Louis est desservie par la route des Tamarins (RN1) et la RN2001. Les mi-pentes sont desservies par la D20 qui grimpe jusqu’au Makes. la D3 traverse également les mi-pentes de la commune et c’est depuis Saint-Louis qu’on emprunte la RN5 qui mène à Cilaos.
Présentation
Le territoire de la commune de Saint-Louis est avant constitué de grandes plaines et de secteurs de cultures et d’élevages, bien que son littoral se soit beaucoup urbanisé, et il gravit jusqu’à la forêt des Makes qui surplombe le cirque de Cilaos. L’activité de Saint-Louis reste encore majoritairement tournée vers la culture de la canne à sucre et la commune accueille d’ailleurs la deuxième usine sucrière de l’île au Gol, et dans les hauts de l’élevage et l’artisanat. Saint-Louis profite d’un centre ville commerçant et de sa proximité avec les zones d’activités du Sud et de l’Ouest.
Habitat et Immobilier
Saint-Louis offre des secteurs et des habitats très variés : urbanisé ou au contraire rural, populaire ou résidentiel, sur le littoral ou sur les pentes… Les prix sont de fait très variables eux aussi mais ils restent globalement abordables et moins élevés qu’à Saint-Pierre ou l’Etang-Salé.
Numéros utiles
- Mairie de Saint-Louis : 02 62 91 39 50
- Police municipale : 02 62 91 39 59
- Centre communal d’action social (CCAS) : 02 62 44 44 92
A voir / A faire
- Centre de Saint-Louis : mairie, église, mosquée, cases créoles…
- Usine sucrière du Gol
- Etang du Gol
- Cimetière du Père Lafosse
- Musée des Arts décoratifs de l’océan Indien (MADOI)
- Observatoire astronomique des Makes
- Les Makes
- Forêt de Bon Accueil
Carte et plan de Saint-Louis
Quartiers de Saint-Louis
Centre
- Situation et accès : Le centre ville de Saint-Louis est animé et commerçant, mais la circulation y est difficile. Il bénéficie d’un accès rapide à la RN1. Le quartier de Bel Air forme le secteur entre le littoral et le centre de Saint-Louis.
- Type de quartier : Urbain, mixte, commerçant
- Habitat : Majorité de maisons, appartements, bonne part de logement social
- Equipements et services : ⭐️⭐️⭐️
Le Gol
- Situation et accès : Le Gol forme un vaste secteur qui occupe l’Ouest de la commune et fait la frontière avec l’Etang-Salé. On y trouve notamment l’usine sucrière et la centrale thermique du Gol.
- Type de quartier : Semi-urbain, mixte
- Habitat : Majorité de maisons, appartements part de logement social
- Equipements et services : ⭐️⭐️
La Rivière
- Situation et accès : Le quartier de La Rivière situé au Nord de Saint-Louis est un vaste secteur qui remonte jusqu’à la forêt domaniale des Makes, et qui pourrait devenir la 25ème commune de l’île. La partie basse a connu une urbanisation importante tandis que les hauts bénéficient d’un environnement encore très préservé. La Rivière Saint-Louis se situe aussi sur le passage de la route qui mène à Cilaos. Plusieurs quartiers sont situés sur le tracé de la RN5 qui monte vers Cilaos, comme Petit-Serré, Îlet Furcy et qui font partie de la commune de Saint-Louis.
- Type de quartier : Semi-urbain, mixte
- Habitat : Grande majorité de maisons, appartements, part de logement social
- Equipements et services : ⭐️⭐️
Les Makes
- Situation et accès : Situé entre 900 et 1200 mètres d’altitude, le village des Makes est typique des villages créoles retirés de l’agitation du littoral et qui bénéficient encore d’un habitat essentiellement traditionnel. Secteur agricole et forestier, il est le point de départ de plusieurs randonnées et points d vue vers le cirque de Cilaos.
- Type de quartier : Semi-rural, rural, reculé
- Habitat : Maisons quasi-exclusivement, presque aucun logement social
- Equipements et services : ⭐️
Légende : ❌ Aucun ⭐️ Faible ⭐️⭐️ Moyen ⭐️⭐️⭐️ Bon ⭐️⭐️⭐️⭐️ Très bon
Urbanisme à Saint-Louis
Le Plan Local d’Urbanisme (PLU) définit les différentes zones et leurs règles de constructibilité : c’est un outil règlementaire qui est opposable aux différentes autorisations d’urbanisme.
- Service urbanisme de Saint-Louis : 02 62 39 49 00
Le Plan de Prévention des Risques Naturels (PPRN) identifie l’ensemble des risques (inondations, mouvements de terrain…) et définit et/ou rend obligatoires des mesures générales de prévention, de protection et de sauvegarde à cet égard. Le Plan de Prévention des Risques s’impose au Plan Local d’Urbanisme.
- PPRN de la commune de Saint-Louis (site de la Préfecture)
Sources : Mairie de Saint-Louis ; INSEE ; Notaires de France
Pour aller plus loin :