Vous êtes ici : Accueil > Vivre > Sports > Canyoning


La Réunion fait incontestablement partie des meilleurs spots de canyoning au monde. L’île offre en effet de très nombreux parcours, de plus simple au plus exigeant, mais toujours dans des décors grandioses et spectaculaires.

Le royaume du canyoning

L’île de La Réunion à toujours été connue pour être le paradis de la randonnée, plus récemment celui du Trail ou du VTT, sa géographie exceptionnelle inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco pour ses « Pitons, cirques et remparts » offre en effet un terrain de jeu hors du commun. Mais cela fait maintenant plusieurs années qu’elle est aussi devenue un spot prisé et reconnu pour la pratique du canyoning, elle accueille en effet sur son territoire quelques-uns des plus beaux canyons du monde.

Canyoning-Réunion-trou-de-fer

Des parcours pour tous, des sites exceptionnels

Il existe à La Réunion des parcours de canyoning pour tous les niveaux : initiation, débutant, confirmé ou expert, et chaque canyon a ses spécificités. Certains parcours sont très ludiques (toboggans, tyroliennes…), d’autres plus techniques (rappels…), d’autres enfin sont complètement démesurés ou réservés aux aventuriers les plus téméraires. On dénombre une centaine de canyons à La Réunion et plus de 150km de parcours de tous niveaux.

Carte des principaux spots de canyoning à La Réunion

Carte-spots-canyoning-La-Réunion

Les meilleurs canyons de La Réunion

Canyon de la rivière Sainte-Suzanne

Canyoning-rivière-sainte-suzanneLa rivière Sainte-Suzanne est un spot idéal pour s’initier au canyoning ou se perfectionner. Le canyon de Sainte-Suzanne, aussi appelé canyon du Bassin Boeuf offre un parcours aquatique qui alterne un rappel pendulaire, des sauts (3 à 6 m non obligatoires) et une belle tyrolienne de 35 m. La marche d’approche et de retour sont rapides, le parcours dure 2h30 environ. Ce parcours est accessible à toute la famille et aux jeunes dès 8 ans.

Débutant, intermédiaire – 1/2 journée

Canyon de la rivière des Roches

Canyoning-rivière-des-rochesLa rivière des Roches constitue comme celle de Sainte-Suzanne un spot de canyoning adapté aux débutants et à ceux qui souhaitent découvrir le canyoning. La canyon de la rivière des Roches aussi appelé Bassin la Mer – Bassin la Paix offre un parcours aquatique très ludique avec nages, toboggans, sauts (2 à 8 m non obligatoires) et grande tyrolienne finale (non obligatoire). La marche d’approche et de retour sont très courts, la descente du canyon dure 2 à 3h.

Débutant, intermédiaire – 1/2 journée

Canyon de la rivière Langevin

canyoning-rivière-langevinLa rivière Langevin accueille plusieurs spots et parcours de canyoning de différents niveaux. Le canyon de Ti Grain Galet propose un parcours ludique idéal pour les débutants et ceux qui souhaitent découvrir le canyoning. Accessible à toute la famille et les enfants dès 8 ans, ce canyon aquatique alterne nage, toboggans, sauts (3 à 6 m non obligatoires) et des petits rappels (max. 12 m). La marge d’approche et le retour sont très courts (5mn) et la durée du parcours est d’environ 3h.

Le parcours de la cascade de Grand Galet situé aussi dans la rivière Langevin est un peu plus long (5h environ) et s’adresse à des sportifs qui ont déjà une première expérience du canyoning. La descente alterne toboggans, nage, sauts, tyroliennes et rappels, dont un rappel guidé de 45 mètres. Il faut compter environ 20mn de marche d’approche est 10mn de marche retour. C’est un spot incontournable de canyoning à La Réunion.

Le canyon de Ti Cap situé aussi sur la rivière Langevin est plus sauvage que son voisin Grain Galet. Le parcours varié enchaine sauts (jusqu’à 10 m), toboggans, rappels (jusqu’à 20 m) et tyrolienne. Il s’adresse à des sportifs ayant déjà une première expérience du canyoning. Il comprend une belle marche d’approche de 40mn environ, une marche retour de 15mn, et le parcours dure environ 5h.

Débutant, intermédiaire, avancé – 1/2  à 1 journée

Canyon de Trou Blanc (Salazie)

Canyoning-trou-blancLe canyon de Trou Blanc situé à Salazie est un incontournable des spots de canyoning à La Réunion. Il offre un parcours aquatique varié qui s’adresse à des personnes en bonne condition physique et aux jeunes à partir de 13 ans. La canyon est assez encaissé et offre une très belle succession de toboggans (jusqu’à 10 m), rappels (jusqu’à 12 m), nages, sauts (jusqu’à 10 m) et une tyrolienne finale de 35 m. La marche d’approche dure 30mn environ et le retour environ 1/4 d’heure. La parcours dure 4h environ.

Intermédiaire – 1/2  journée

Canyon de Fleurs Jaunes (Cilaos)

Canyoning-fleurs-jaunesLe canyon de Fleurs Jaunes est connu dans le monde entier pour la beauté et la richesse de son spot de canyoning. Il offre différents parcours, de l’initiation au parcours difficile, avec descentes partielles ou descente intégrale du canyon. Les parcours sont plutôt aériens, notamment avec plusieurs rappels pouvant aller jusqu’à 95 m, mais alternent aussi sauts, nages et toboggans. Les descentes en rappels peuvent être impressionnantes mais ne sont pas techniquement difficiles. Les marches d’approches sont courtes mais peuvent être un peu plus longues au retour. La descente intégrale implique une marche intermédiaire de 45mn environ qui d’achève dans le site spectaculaire de La Chapelle.

Intermédiaire, avancé – 1/2  à 1 journée

Canyon de Bras Rouge (Cilaos)

Canyoning-bras-rougeComme son voisin Fleurs Jaunes, le canyon de Bras Rouge propose plusieurs parcours complets en descente partielle ou intégrale du canyon. Les parties médianes et en aval du canyon sont d’un niveau intermédiaire et proposent des enchaînement ludiques de rappels (jusqu’à 25 m), toboggans (jusqu’à 18 m) et sauts (plus de 5 m) accessible aux personnes en bonne condition et aux jeunes à partir de 13 ans. La partie supérieure et la descente intégrale du canyon sont plus techniques avec des rappels de plus de 60 m et s’adressent à des sportifs pratiquants. La marche d’approche d’environ 45mn est assez raide mais les retours sont plus courts.

Intermédiaire, avancé – 1/2  à 1 journée

Canyon Gobert, canyon Ferrière (Cilaos)

Canyoning-gobert-cilaosLe canyon Gobert à Cilaos offre des parcours plutôt aériens en descente partielle ou intégrale. Il propose des rappels arrosés (jusqu’à 27 m) et des sauts (jusqu’à 8 m). Il est d’un niveau intermédiaire et s’adresse à des personnes en bonnes conditions et aux jeunes à partir de 13 ans. Pas de marche d’approche mais un retour de 40 mn environ. La descente dure 4h environ.

Le canyon Ferrière à Cilaos offre un parcours aérien qui peut être fait soit totalement aux sec, soit avec toboggans et bassins (choix de rive). Il alterne essentiellement des rappels (jusqu’à 25 m) et un fil d’araignée de 70 m. C’est un canyon idéal pour découvrir ou parfaire sa technique en rappel. Il s’adresse à des personnes en bonnes conditions physiques. La marche d’approche est quasi inexistante mais il faudra compter environ 45 mn de marche retour. La descente dure 4 à 5h.

Intermédiaire, avancé – 1/2  à 1 journée

Canyon « Dudu » 

Canyoning-duduLe canyon « Dudu » situé dans la rivière des Marsouins est le canyon idéal pour se préparer aux canyons d’envergure les plus difficiles. C’est un parcours aérien qui enchaine les rappels (7) de plus en plus grands, dont le dernier fait 90 mètres en pendulaire. Il n’y a quasiment aucune marche d’approche mais il faut compter environ 1h30 en marche escalade pour le retour. Le parcours se fait sur la journée.

Avancé – 1 jour

Canyon du Trou de Fer

Canyoning-trou-de-ferLe Trou de Fer est devenu un mythe dans le monde du canyoning. Longtemps considéré comme l’Everest de la discipline, la descente du canyon du Trou de Fer offre un parcours technique et impressionnant, dont une descente en rappel de plus de 300 mètres, dans des décors grandioses parmi les plus reculés de l’île de La Réunion. Le Trou de Fer n’est en effet accessible qu’aux hélicoptères et aux canyoneurs. Cette expédition sur 2 jours est réservée aux sportifs et pratiquants aguerris.

Expert – 2 jours

Canyon de Takamaka

Canyoning-takamakaLe canyon de Takamaka est avec le Trou de Fer ce qui se fait de plus difficile en matière de canyoning à La Réunion, donc à l’échelle mondiale quand on connait le niveaux des canyons réunionnais. Le parcours très complet et très technique alterne une première partie aérienne avec de grandes verticalités (jusqu’à 120 m), puis une seconde partie beaucoup plus aquatique, et rassemble au total à peu près tout ce qu’il est possible d’imaginer (multiples rappels, toboggans, sauts, nages…). Cette expédition réservée aux spécialistes de la discipline s’étale sur une très grosse journée (12 à 17h), avec notamment une marche retour difficile de 2 à 3h à enchainer après la descente du canyon.

Expert – 1 à 2 jours

Rappels et principes de base

A La Réunion, les conditions climatiques et par conséquent l’état des rivières et canyons peuvent varier sensiblement en très peu de temps. Il est donc indispensable de se renseigner avant d’organiser une sortie en canyoning. Les organisations et guides agrées suivent en permanence et connaissent l’état des rivières et canyons. Le canyoning est une activité physique assez fatigante et certains parcours peuvent être exigeants. Ne présagez pas de vos capacité, choisissez un parcours adapté à votre niveau et conformez-vous aux conseils et directives des guides professionnels.

Eléments à préparer avant une sortie en canyoning

• Se renseigner sur les différents parcours de canyoning
• Choisir un parcours adapté à votre niveau
• S’informer sur l’état des rivières et les prévisions météos : 0892 68 08 08

Quelques conseils pour une sortie en canyoning

• Etre en bonne condition physique
• Prévoir maillot de bain et chaussures adaptées
• Prévoir téléphone portable, le cas échéant casse croute, frontale…
• NB. L’équipement spécifique est fourni par les organisations : combinaison néoprène, casque, baudrier, chaussettes néoprènes.
• Se conformer strictement aux directives du/des guides
• Rester toujours prudent et vigilant (glissade, chute de pierre…)

Pour aller plus loin :

Loisirs sur terre à La Réunion (annuaire canyoning)

Fermer le menu