Le Grand Port Maritime de La Réunion

Le Grand Port Maritime de La Réunion est le seul port de France a cumuler les fonctions de gare maritime, port de commerce, base navale, port de plaisance et port de pêche, mais c’est aussi un hub stratégique majeur dans l’océan Indien. Il connaît une croissance soutenue.

Un positionnement et un rôle stratégique majeur

Depuis sa découverte et l’époque de la Compagnie des Indes, L’île de La Réunion a toujours profité de son positionnement géostratégique favorable au carrefour des routes maritimes reliant l’Asie, l’Afrique, l’Europe, et l’Amérique du Sud. Mais sa géographie ne présentant pas de site naturel propice à l’implantation d’une infrastructure portuaire, il faudra attendre 1878 pour voir la construction d’un port à l’intérieur des terres sur la côte Ouest à la pointe des Galets.

Le Grand Port Maritime n’a cessé de se développer depuis (création du Port Est, construction de nouvelles infrastructures et de nouveaux quais…), et il connait encore une forte accélération de son activité ces dernières années depuis que la CMA-CGM, troisième armateur mondial, a décidé d’en faire son hub stratégique de transbordement pour l’océan Indien. Le Grand Port Maritime représente logiquement un enjeu stratégique majeur pour La Réunion, mais aussi un acteur essentiel de l’économie réunionnaise.

Un port plurifonctionnel et performant

Le Grand Port Maritime de La Réunion d’intérêt national est le seul port de France à cumuler les 5 fonctions de gare maritime, port de commerce, base navale, port de plaisance et port de pêche. Il constitue d’ailleurs la 3ème base navale de France.

Les activités de pêche et de plaisance se concentrent au port Ouest, tandis que le commerce est traité au port Est, dont l’activité se développe fortement. Classé au deuxième rang des ports des RUP et au quatrième rang des ports à conteneurs français, le Grand Port Maritime de La Réunion traite en 2016 plus de 5 millions de tonnes de marchandises et manutentionne plus de 320 000 EVP. Le nombre d’escales et l’activité croisière ont eux aussi progressé sensiblement. L’année 2016 a été une année record pour le Port de La Réunion qui confirme sa nouvelle dimension prise dans l’océan Indien.

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Un acteur économique majeur

Le Grand Port Maritime de La Réunion constitue un site stratégique majeur pour l’île, que ce soit concernant les importations et les exportations indispensables au fonctionnement de l’économie, mais aussi compte tenu de la zone d’activité qu’il représente et des emplois qu’il génère. Le complexe industrialo-portuaire de La Réunion rassemble en effet environ 350 entreprise et 4500 emplois directs, dont la moitié se concentrent dans les activités maritimes (manutention de marchandise pour le trafic local et transbordement). Le secteur public (notamment militaires, douaniers et salariés) représente 17% des emplois.

3ème base navale de France

Le Grand Port Maritime de La Réunion accueille aussi la principale base navale française ultramarine et la 3ème de France. Cette base navale accueille plusieurs navires militaires dédiés à la protection et à la surveillance de l’océan Indien et des ZEE (Zones Économiques Exclusives françaises), du canal du Mozambique aux Terres Australes et Antarctiques. On y trouve le navire multimissions Champlain, les deux frégates de surveillance Floréal et Nivôse, le patrouilleur Le Malin ou encore l’Astrolabe, patrouilleur et navire logistique polaire.

Croisières et liaisons océan Indien

L’activité croisière dans l’océan Indien qui avait connu un ralentissement progressif à partir de 2010, se redresse depuis 2014. La compagnie Costa Croisières a relancé un circuit boucle entre les îles de la région, avec des escales sur 2 jours depuis 2016. La destination Réunion, exerce également une attractivité nouvelle pour les prestigieux paquebots « tour-du-mondistes », comme ceux de la compagnie britannique Cunard Line (Queen Elisabeth, Queen Victoria), qui y débarquent désormais des croisiéristes venus des quatre coins de la planète. 2016 a été une excellente année pour ce secteur d’activité avec 73 865 passagers (entrées + sorties), soit un bond de 85% par rapport à 2015, pour un nombre d’escales de 32 paquebots (+45%).

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La SCOAM assure également des liaisons régulières par bateau entre La Réunion, Maurice et Madagascar (02 62 42 19 45).

Sources : Grand Port Maritime de La Réunion – Insee

Pour aller plus loin :

• Accueil Grand Port Maritime de La Réunion : 02 62 42 90 00
• Grand Port Maritime de La Réunion

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