Commune et quartiers de la Possession

La Possession est une commune située au nord ouest de l’île. Profitant de l’activité économique du Port et de sa relative proximité avec Saint-Denis au Nord et les plages à l’Ouest, la ville a connu un développement économique et immobilier très important ces dernières années. Elle est aussi une porte d’entrée vers le cirque de Mafate.

la-possessionCarte d’identité

• Code postal : 97419
• Gentilé : Possessionnais
• Intercommunalité : TCO
• Population : 30 911 hab.
• Densité : 261 hab./km2

Limitrophe des communes de Saint-Denis, du Port, de Saint-Paul et de Salazie, la commune de La Possession s’étend du littoral jusqu’au cirque de Mafate et grimpe jusqu’à Dos d’Ane puis au Gros Borne qui constitue son point culminant. La ville est accessible à l’est par la route du littoral et ses aléas, et à l’ouest vers Saint-Paul avec la RN1, et se situe à la fois proche de Saint-Denis (14 km), des plages (12 km), et du pôle économique que constitue le Port.

logo-possessionLa ville de La Possession connait ainsi un développement important de son économie et affiche aujourd’hui le taux de chômage le plus faible de La Réunion. Plusieurs zones d’activités industrielles et commerciales ont vu le jour, et l’immobilier à connu un essor très important, que ce soit au porte du centre ville comme à mi-pente et dans les hauts.

L’habitat est varié en fonction des quartiers, composé d’ensembles collectifs de tous standing, de villas ou d’offre de terrains à bâtir. Le littoral est comme d’habitude plus recherché même si les secteurs à mi-pente se sont très fortement développés. La ville dispose de collèges, lycée, services publics, commerces ou centre sportifs et développe ses infrastructures de loisirs et d’agrément.

Prix de l’immobilier à La Possession

prix-immobilier-la-possession-reunion

Plan de la ville de La Possession

Quartiers de La Possession

Les bas et mi-pentes de la Possession connaissent une croissance démographique très importantes, notamment avec l’installation de famille. L’offre est majoritairement composée de maison individuelles de grandes surfaces, même si l’habitat collectif et l’offre locative se développent, tant privé que social. Dans les hauts, l’offre est quasi-exclusivement composée de maisons individuelles, notamment traditionnelles.

Rivière des Galets / Moulin Joli

plus Situation ; proximité zones activités (industrielles, économiques, commerciales)

moins Urbanisation et habitat hétérogène ; circulation et embouteillages

Ce quartier des bas connait un développement et une urbanisation importants. L’habitat mêle vieilles cases et constructions plus récentes, notamment certaines résidences de standing. Le parc de logement reste majoritairement composé de maisons individuelles. Le développement de la ZAC de Moulin Joli qui offre toutes les commodités (écoles, services, commerces…) renforce la côte de ce secteur. Ce quartier dispose d’un accès immédiat à la voie rapide.

 

Pichette / Hô Chi Minh

plus Environnement préservé ; vue possible ; proximité zones activités ; accès voie rapide ; climat tempéré

moins Accès routier ; urbanisation ; manque de commerces

Ces quartiers qui dominent La Possession et Le Port sont situés à mi-hauteur entre 200 et 450 mètres d’altitude. Essentiellement composé de maisons individuelles, ces quartiers résidentiels bénéficient d’un environnement naturel encore présent, même si certains secteurs connaissent une urbanisation importante entrainant parfois une certaine promiscuité.

 

Ravine à Malheur

plus Situation ; proximité zones activités ; accès voie rapide ; climat tempéré

moins Circulation ; urbanisation : manque de commerces dans les hauts

Le quartier de Ravine à Malheur s’étire du littoral jusque dans les hauts. L’essentiel de l’habitat est constitué de belles villas, que ce soit dans le cadre de lotissements de standing ou sur des parcelles indépendantes. L’urbanisation de certains secteurs peut entraîner certaines nuisances de voisinage. Les services et commodités se trouvent essentiellement dans les bas et le centre.

 

Les Hauts / Mafate

plus Environnement naturel et préservé ; vue possible ; climat tempéré

moins Accès routier ; espaces reculés

Ici pas d’immeuble, ni commerces, ni parfois même de route, les hauts et Mafate constituent des zones d’altitude où la densité démographie est faible. L’habitat est exclusivement composé de maisons individuelles et de cases traditionnelles.

 

Pour aller plus loin :

• Site de la Mairie de La Possession