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Plus petite commune du département, la ville du Port n’en reste pas moins une zone d’activité économique et industrielle essentielle pour l’île puisqu’on y trouve notamment le seul port industriel de La Réunion. Ville populaire, Le Port offre aussi quelques quartiers très agréables.

Présentation du Port

logo-portCode postal : 97420
Gentilé : Portois
Intercommunalité : TCO
Superficie : 16,6 km²
Population : 35 280
Densité : 2 122,7 hab./km²
Logements : 12 722
Etablissements : 4 235
Maire : Olivier Hoarau

Carte Le Port RéunionLa petite commune du Port est située à l’Ouest de l’île à la pointe des Galets. Elle est limitrophe de la Possession au Nord et séparée de Saint-Paul au Sud par la rivière des Galets.

Le Port bénéficie d’un climat tropical chaud et sec, et c’est dans cette commune qu’on relève les normales de température les plus élevés du département.

Le Port est accessible depuis le Nord (Saint-Denis) et le Sud (Saint-Paul) par la N1. D’autres nationales (N7, N4, N1001) desservent également la ville et la zone portuaire. Sa situation entraine logiquement une circulation dense aux heures de pointes.

Le Port est la plus petite commune de La Réunion, et la seule dont le territoire ne se concentre que sur le littoral. Créée en 1895 pour doter La Réunion d’un port à la Pointe des Galets, la ville ne s’est réellement développée que depuis les années 1980. Troisième base navale de France, Le Port est le seul port national à cumuler les cinq fonctions de gare maritime, port de commerce, base navale, port de plaisance et port de pêche. Le commerce est concentré au Port Est. La pêche au Port Ouest. Le port de plaisance, le plus important de l’île, bénéficie d’un très bon abri face aux éléments naturels. Le Port est ainsi logiquement le siège de nombreuses entreprises liées à ces infrastructures et il accueille notamment le site stratégique de la SRPP (stockage des carburants de l’île).

En Savoir +  : Grand Port Maritime de La Réunion

Ville populaire, Le Port ne bénéficie pas de la meilleure image en matière d’habitat et de logement, même si elle recèle des quartiers agréables, et profite surtout d’une position centrale entre le Nord et l’Ouest. L’habitat est partagé entre maisons individuelles et logements collectifs, dont une part importante de logements sociaux. de faut, les prix de l’immobilier résidentiel sont parmi les moins chers de la côte Ouest.

Carte des prix immobilier par commune

ZAC Mascareignes et requalification de la RN7 ; Renouvellement urbain Ariste Bolon et SIDR haute ; Requalification du marché couvert

  • Mairie du Port : 02 62 42 87 00 
  • Commissariat de Police : 02 62 42 47 50
  • Centre communal d’action social (CCAS) : 02 62 55 10 80

Plan interactif du Port

  • Centre du Port : mairie, église Sainte-Jeanne d’Arc, ancienne maison de la Compagnie du Chemin de fer
  • Port de plaisance et de pêche
  • Parc boisé

Carte et plan du Port

Quartiers du Port

  • Situation et accès : La petite commune du Port est composé d’une mosaïque de micro-quartiers dont les caractéristiques sont finalement assez proches. Le territoire compte déjà plusieurs zones d’activités économiques, industrielles et commerciales (ZI 1, 2 et 3, ZAC 2000…), ainsi que plusieurs zones d’habitation (SIDR, SATEC, Ariste Bolon, Raymond Vergès…), dont une bonne part de résidences de logements sociaux. Certaines rues en retrait bénéficient néanmoins d’un environnement moins urbanisé. Le Port profite logiquement de sa situation centrale et de son accès immédiat aux axes rapides.
  • Type de quartier : Urbain, populaire, industriel et commercial
  • Habitat : Majorité d’appartements, maisons, forte part de logement social
  • Equipements et services : ⭐️⭐️⭐️

Légende : ❌ Aucun   ⭐️ Faible   ⭐️⭐️ Moyen   ⭐️⭐️⭐️  Bon   ⭐️⭐️⭐️⭐️ Très bon

Urbanisme au Port

Le Plan Local d’Urbanisme (PLU) définit les différentes zones et leurs règles de constructibilité : c’est un outil règlementaire qui est opposable aux différentes autorisations d’urbanisme.

Le Plan de Prévention des Risques Naturels (PPRN) identifie l’ensemble des risques (inondations, mouvements de terrain…) et définit et/ou rend obligatoires des mesures générales de prévention, de protection et de sauvegarde à cet égard. Le Plan de Prévention des Risques s’impose au Plan Local d’Urbanisme.

Sources : Mairie du Port ; INSEE ; Notaires de France

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