Commune et quartiers du Port

Plus petite commune du département, la ville du Port n’en reste pas moins une zone d’activité économique et industrielle essentielle pour l’île puisqu’on y trouve notamment le seul port industriel de La Réunion. Ville populaire, Le Port offre aussi quelques quartiers très agréables.

le-portCarte d’identité

• Code postal : 97420
• Gentilé : Portois
• Intercommunalité : TCO
• Population : 37 558 hab.
• Densité : 2 260 hab./km2

Créée en 1895 pour doter La Réunion d’un port à la Pointe des Galets, la ville du Port ne s’est réellement développer que depuis les années 1980. Seule ville « strictement littorale », la commune du Port est limitrophe de La Possession au Nord, et de Saint-Paul au Sud par la Rivière des Galets qui les séparent.

logo-portTroisième base navale de France, Le Port est le seul port national à cumuler les cinq fonctions de gare maritime, port de commerce, base navale, port de plaisance et port de pêche. Le commerce est concentré au Port Est. La pêche au Port Ouest. Le port de plaisance, le plus important de l’île, bénéficie d’un très bon abri face aux éléments naturels. Le Port est ainsi logiquement le siège de nombreuses entreprises liées à ces infrastructures. Ville populaire, Le Port accuse pourtant un taux de chômage très élevé et une précarité importante. La ville ne bénéficie pas de la meilleure image, même si elle recèle des quartiers agréables et profite d’une position centrale entre le Nord et l’Ouest.

L’habitat est essentiellement composé de logements collectifs, sociaux et privés. On trouve sur la commune 4 collèges et 2 lycées ainsi que plusieurs écoles supérieures, mais aussi de nombreux établissements médicaux et hospitaliers.

Prix de l’immobilier au Port

prix-immobilier-le-port-reunion

Plan de la ville du Port

Quartiers du Port

Située sur un espace de moins de 1700 hectares, la commune du Port est trop petite pour en distinguer plusieurs quartiers.

Le Port

plus Port et activités ; situation ; accès voie rapide ; commerces et services ; prix abordables

moins Densité et urbanisme ; habitats hétérogènes ; températures relativement élevées

Les zones d’activités économiques, industrielles et commerciales couvrent une bonne partie du territoire de la commune. L’habitat est essentiellement composé de logements collectifs populaires, mais certaines rues en retrait bénéficient d’un environnement calme et agréable. La commune dispose d’écoles, collèges, lycées et écoles, de plusieurs centres commerciaux et le port de plaisance constitue un des atouts de la ville.

 

Pour aller plus loin :

• Site de la Mairie du Port