Commune et quartiers de Sainte-Marie

Sainte-Marie est une commune située dans le nord de l’île, limitrophe de Saint-Denis et de Sainte-Suzanne. On y trouve notamment l’aéroport principal de Roland Garros, mais aussi de nombreux sièges, entreprises et centres commerciaux. Sa situation et ses atouts en font une ville dynamique et en développement.

sainte-marieCarte d’identité

• Code postal : 97438
• Gentilé : Sainte-Mariens
• Intercommunalité : CINOR
• Population : 29 962 hab.
• Densité : 344 hab./km2

Séparée de Saint-Denis par la Rivière des Pluies à l’est, la commune de Sainte-Marie est aussi limitrophe des communes de Sainte-Suzanne à l’ouest et Salazie au sud où son territoire monte jusqu’à 750 mètres d’altitude. Située sur la côte au vent, Sainte-Marie bénéficie d’un climat tropical humide. La ville est facilement accessible depuis Saint-Denis ou depuis l’est par la RN2 et les transports desservent notamment le centre ville de Saint-Denis rapidement.

saintemarie_logoLa ville de Sainte-Marie en fort développement depuis ces dernières années bénéficie d’atouts importants (aéroport de Gillot, port de pèche et de plaisance, zones d’activités et commerciales, entreprises, proximité du technopole…) et continue de se développer (ZAC Beauséjour, ZAC Réserve, centre-ville…). La ville a dans ce contexte un des taux de chômage les plus bas de l’île.

L’accès à la ville est rapide même si les embouteillages font partis du paysage. Sainte-Marie dispose de quartiers très différents, et offre donc le choix en matière d’habitat : appartements de plus ou moins bons standing, maisons individuelles, villas de grand standing, mais aussi en matière d’environnement plus ou moins urbanisé.

Prix de l’immobilier à Sainte-Marie

prix-immobilier-sainte-marie-reunion

Plan de la ville de Sainte-Marie

Quartiers de Sainte-Marie

Sainte-Marie dispose de quartiers divers, tous gagnants du développement de la ville, et notamment de l’aménagement progressif de la ZAC Beauséjour située à mi-pente entre Grande-Montée et Bois Rouge, et qui regroupera à terme logements individuels et collectifs, commerces et équipements publics.

Centre-ville

plus Proximité port de plaisance ; transports collectifs ; aménagements

moins Peu animé ; habitat hétérogène

Le centre-ville de Sainte-Marie est assez peu animé et commerçant, même si plusieurs aménagements contribuent à le rendre plus attrayant : médiathèque, voies piétonnes, places de parking, pistes cyclables… Il dispose néanmoins d’un port de plaisance et d’un front de mer agréable. L’habitat y est assez hétérogène mêlant vieilles cases, ensembles collectifs anciens ou très récents.

 

Duparc

plus Quartier résidentiel ; proximité commerces et activité ; aéroport ; accès voie rapide ; transports

moins Climat humide ; nuisance sonore ; promiscuité

Duparc est un quartier résidentiel qui profite d’une situation privilégiée et de la présence du centre commercial voisin, développant avec lui une zone d’activité importante. Duparc dispose par ailleurs d’un collège et d’un lycée et de toutes commodités. Ce quartier conserve néanmoins encore un environnement préservé, et l’habitat est quasi-exclusivement composé de maisons individuelles de bon standing.

 

Rivières des Pluies

plus Proximité zones d’activités et commerces, aéroport ; accès voie rapide ; quartier résidentiel

moins Climat humide ; circulation et embouteillages

La quartier de Rivière des Pluies bénéficie de sa situation centrale proche du centre de Saint-Denis, de zones d’activités (La Mare, Technopole…) et commerciales (Duparc). L’habitat est composé de maisons individuelles, et d’ensembles collectifs de plus ou moins bon standing. Il bénéficie d’un accès immédiat à la voie rapide.

 

Grande Montée et Beauséjour

plus Environnement préservé ; climat tempéré ; développement de la ZAC Beauséjour

moins Climat humide et venteux ; trafic routier

Le secteur de la Grande Montée s’étend jusqu’à 600 mètres d’altitude environ, et offre de facto, des températures plus douces et des possibilités de belles vues sur l’océan. Ce quartier dispose par ailleurs d’un urbanisme moins développé que d’autres quartiers de la commune, et d’un environnement verdoyant.

La ZAC Beauséjour située à mi-pente entre Grande Montée et Bois Rouge s’étend sur environ 80 hectares et constitue un vaste projet de développement urbain regroupant logements collectifs et villas individuelles, commerces, écoles et équipements.

 

Les hauts de Sainte-Marie

plus Environnement naturel et préservé ; climat tempéré ; calme ; prix de l’immobilier abordables

moins Climat humide et venteux ; éloignement du littoral ; pas de commerces

Au delà de la Grande Montée, les hauts de Sainte-Marie situés à plus de 700 mètres d’altitude constituent des secteurs plus reculés où la densité de population devient plus faible. L’habitat est essentiellement composé de cases créoles et quelques constructions plus récentes.

 

Pour aller plus loin :

• Site de la Mairie de Sainte-Marie