Vous êtes ici : Accueil > Découvrir > Culture > Marchés


Terre généreuse par excellence pour la culture des légumes, des fruits et des épices, La Réunion abrite logiquement un grand nombre de marchés dans tous les coins de l’île, tous plus hauts en couleurs les uns que les autres, et chacun avec ses particularités.

La réunion des sens

La Réunion est une île volcanique au sol fertile et au climat propice à la culture des fruits, des légumes et des épices. Les réunionnais produisent d’ailleurs certains des meilleurs fruits, légumes et épices du monde, citons notamment l’ananas Victoria, la mangues José, la vanille Bourbon, les letchis, le café ou bien encore le curcuma (safran péi). La filière fruits et légumes couvre environ 80% des besoins des réunionnais et tient une place stratégique pour l’autosuffisance alimentaire de l’île.

L’île abrite donc logiquement de nombreux marchés dans toutes les régions, qui proposent une très grande variété de produits frais, qu’il s’agisse de légumes, de fruits, d’épices ou de fleurs, mais aussi beaucoup de produits issus de l’artisanat local. Certains sont de saison, d’autres sont disponibles toute l’année. Les marchés de La Réunion offrent tous une réunion de saveurs, de senteurs et de couleurs variées, exotiques et authentiques, parfois inconnues, qui permettent de préparer de bons petits plats ou de ramener un souvenir de vos vacances, mais aussi surtout de plonger au coeur de la culture réunionnaise.

Les marchés de La Réunion

Il existe de grands marchés incontournables comme ceux de Saint-Paul, de Saint-Pierre ou du Chaudron à Saint-Denis, mais certains marchés plus petits n’en recèlent pas moins une grande diversité et d’excellents produits. A chaque ville son marché, et à chaque marché ses spécialités, qui correspondent logiquement aux productions locales des différentes régions de l’île. On y trouve en tout cas toujours une grande variété de fruits, de légumes, d’épices et de fleurs, parfois des animaux (volailles, cabris…), et souvent des produits de l’artisanat local (rhums arrangés, miel, confitures, broderie, objets…). Les marchés à La Réunion sont en général ouverts de 6h à 13h et pour certains toute la journée, mais les réunionnais sont matinaux, et il faudra privilégier de s’y rendre assez tôt pour avoir le plus de choix et les plus beaux produits.

Marché du Chaudron

Marché-du-ChaudronLe marché forain du Chaudron est le plus grand de la région Nord et un des plus populaires. Il accueille 2 fois par semaine 400 stands environ qui proposent fruits, légumes, épices mais aussi des produits d’artisanat local. Un vrai festival de couleurs et d’odeurs. Le marché du Chaudron est essentiellement fréquenté par les réunionnais, les touristes lui préférant le Petit Marché et le Grand Marché de Saint-Denis. Il est réputé pour être économique.
Quand : Mercredi et dimanche matin de 6h à 12h
•  : Place Nelson Mandela proche église du Chaudron
• Spécialités : Fruits ; légumes ; épices
• Accès : Chaudron proche église et Score ; rues adjacentes ; Bus

Petit Marché de Saint-Denis

Petit-marché-Saint-DenisLe Petit Marché est un ancien marché de Saint-Denis, totalement rénové en 2014, et qui malgré son nom est grand marché par la diversité et la qualité des produits. Il est très fréquenté par les dionysiens de toutes les communautés et les touristes. Initialement dédié aux fruits, aux légumes et aux épices, on y trouve aussi aujourd’hui de très belles fleurs et de nombreux produits d’artisanat local.
Quand : Lundi au samedi de 6h à 18h et le dimanche matin jusqu’à 12h
•  : Angle rue Sainte-Anne et rue des Limites
• Spécialités : Fruits ; légumes ; épices ; fleurs
• Accès : Parking Petit Marché à Saint-Denis ; Bus

Grand Marché de Saint-Denis

Grand-Marché-Saint-DenisLe Grand Marché couvert de Saint-Denis, appelé aussi le marché Malgache, est dédié aux produits d’artisanat de la Grande Île et de La Réunion. On y trouve notamment bouliers, bertel, vannerie, nappes brodées, objets en bois marquetés… Le marché est hébergé dans un bâtiment classé datant de 1866, au fond duquel se trouve le Théâtre du Grand Marché.
Quand : Lundi au samedi de 8h30 à 17h30
•  : Angle rue Lucien Gasparin et rue Maréchal Leclerc
• Spécialités : Produits d’artisanat local et malgache
• Accès : Parking Grand Marché à Saint-Denis ; Bus

Marché du Port

Marché-du-PortLe marché forain du Port qui se tient deux fois par semaine est un marché populaire très peu fréquenté par les touristes. Les portois en revanche y viennent nombreux pour trouver leurs fruits et leurs légumes. Le marché du Port a la réputation d’être très économique comme celui du Chaudron, mais il est en plus très agréable et propose des produits de qualité. C’est un vrai lieu de réunion entre les habitants.
Quand : Mercredi et vendredi matin de 6h à 13h
•  : Place des Cheminots à côté de l’église, et à l’Oasis le vendredi
• Spécialités : Fruits ; Légumes
• Accès : Centre-ville ; proche église ; Bus

Marché de la Rivière des Galets

Marché-forain-riviere-des-galetsLe marché forain de la Rivière des Galets a été inauguré en septembre 2018 et a immédiatement trouvé son public. Il permet aux Portois de faire leur marché sans devoir ce rendre dans le centre ville. Ce marché forain accueille près de 80 forains qui proposent tous les produits de saison.
Quand : Dimanche matin de 6h à 13h
•  : Ancienne route à coté du stade Nelson Mandela à la Rivière des Galets
• Spécialités : Fruits ; Légumes
• Accès : Proche stade Nelson Mandela ; Bus

Marché de Saint-Paul

Marché-Saint-PaulLe marché de Saint-Paul est le plus grand et le plus touristique de l’île, mais aussi le plus fréquenté. C’est un incontournable pour les touristes mais il est aussi apprécié par les réunionnais. Le marché forain a lieu sur le front de mer de Saint-Paul tous les vendredis toute la journée et tous les samedi matin. Il accueille près de 900 exposants qui proposent à peu près tout : fruits, légumes, épices, fleurs, animaux (volaille…) bien sur, mais aussi de nombreux produits d’artisanat local : bouliers, bertels, pilons, nappes… Notoriété oblige, les prix ne sont pas les moins chers. Il existe aussi un marché couvert (plus petit) qui est ouvert du lundi au samedi de 8h à 16h.
Quand : Vendredi de 4h à 20h et samedi matin de 4h à 13h
•  : Front de mer le long de la plage de Saint-Paul
• Spécialités : Coco ; fruits ; légumes ; produits d’artisanat local
• Accès : Parkings centre ville ; Bus

Marché de Saint-Leu

Marché-Saint-LeuLe marché de Saint-Leu qui se tient tous les samedis matin est un marché très agréable et très varié. Une centaine de stands environ proposent un bon équilibre entre produits frais (fruits, légumes, épices…) et produits locaux d’artisanat très variés. La spécialité du marché est bien entendu le Sel de Saint-Leu, dont la production reste très limitée. Le marché de Saint-Leu est fréquenté par les locaux et les touristes.
Quand : Samedi matin de 6h à 12h
•  : Rue de la Compagnie des Indes ; Front de mer
• Spécialités : Sel ; Produits variés
• Accès : Front de mer ; rues adjacentes ; Bus

Marché de Saint-Pierre

Marché-Saint-PierreLe marché forain de Saint-Pierre qui se tient tous les samedis matin sur le site convoité du Sakifo sur le front de mer est un marché très populaire et très fréquenté par les locaux et les touristes. Près de 500 stands proposent une très grande variété de produits issus notamment des productions des Hauts et du Sud Sauvage (ananas, safran péi, vacoa, épices, miel, café…). Il existe aussi un marché couvert situé dans le centre ville rue Victor le Vigoureux ouvert du lundi au samedi de 7h30 à 18h, surtout dédié aux produits artisanaux, notamment malgache.
Quand : Samedi matin de 6h à 13h
•  : Front de mer Ravine Blanche
• Spécialités : Produits du Sud
• Accès : Front de mer ; Ravine Blanche ; Bus

Concours du plus beau marché de France : le marché de Saint-Pierre a été élu 3ème plus beau marché de France dans le cadre du dernier concours TF1 du plus beau marché de France.

Marché de Cilaos

Marché-de-CilaosLe petit marché forain de Cilaos qui se déroule tous les dimanches matin est déjà un plaisir pour le cadre, mais aussi car on y trouve tous les produits typiques de Cilaos : lentilles, vins, broderie et autres produits artisanaux. Il fait le plaisir de tous les visiteurs de Cilaos, réunionnais et touristes.
Quand : Dimanche matin de 6h à 13h
•  : Rue des Ecoles
• Spécialités : Lentilles ; Vin ; Broderie
• Accès : Cilaos centre

Marché de Saint-Joseph

Marché-Saint-JosephLe marché forain de Saint-Joseph se tient tous les vendredis matins. Il est surtout fréquenté par les locaux mais il recèle de vrais trésors du terroir du Sud réunionnais, à commencer par le réputé curcuma ou safran péi des Grègues, mais aussi le chou de coco, le ti’jacques, ou les huiles essentielles. C’est un des rares marchés où les 80 stands environ sont essentiellement occupés directement par des producteurs et non pas des revendeurs. Il propose de fait des tarifs très abordables.
Quand : Vendredi matin de 8h à 14h
•  : Grande Halle centre ville
• Spécialités : Curcuma (Safran péi) : Chou de coco ; Ti’jacques
• Accès : Saint-Joseph centre

Marché de Saint-Benoît

Marché-Saint-BenoîtLe marché forain de Saint-Benoît qui se déroule tous les samedis matins est un marché populaire et authentique. On y trouve les excellents fruits et légumes produits dans l’Est de l’île, et encore des produits traditionnels qui deviennent rares comme les tomates arbustes ou les margozes. C’est un marché d’habitués et il est peu fréquenté par les touristes.
Quand : Samedi matin de 5h à 12h
•  : Stade de l’îlet
• Spécialités : Fruits ; légumes
• Accès : Parking marché ; Bus

Pour aller plus loin :

Fermer le menu