Vous êtes ici : Accueil > Réunion > Région Nord > Saint-Suzanne


Sainte-Suzanne fait la frontière entre les régions Est et Nord de l’île. Ville chargée d’histoire, la culture de la canne à sucre tient ici une place essentielle. Commune verte et préservée, Sainte-Suzanne ne manque pas d’atouts en terme de situation et d’habitat.

Présentation de Sainte-Suzanne

IdentitéCode postal : 97441
Gentilé : Sainte-Suzannois
Intercommunalité : CINOR
Superficie : 57,8 km2
Population : 22 406
Densité : 387 hab./km2
Logements : 8 329
Etablissements : 1 341
Maire : Maurice-Marceau Gironcel
Logo Sainte-Suzanne Réunion
Situation
La commune de Sainte-Suzanne est située dans le Nord-Est de l’île, elle est limitrophe à l'Ouest de Sainte-Marie, à l'Est de Saint-André et au Sud elle grimpe jusqu'au rempart de Salazie.
Climat
Sainte-Suzanne bénéficie d'un climat tropical humide. La pluviométrie n'est pas encore celle de l'Est et du Sud-Est sur le littoral mais elle commence à être significative dans les hauts.
Accès
La commune de Sainte-Suzanne est bien desservie tout en bénéficiant d'un centre ville en retrait de la N2. La réhabilitation du radier de Sainte-Suzanne sur la RN2002 en 2016 permet dorénavant un accès et une traversée plus sécurisés et plus fluides de la ville.
Présentation
La commune de Sainte-Suzanne bénéficie de sa situation proche de Saint-Denis, tout en ayant conservée un caractère rural. Une grande partie de ses espaces est encore occupée par la culture de la canne à sucre et accueille aussi une vanilleraie. La commune s'est néanmoins fortement urbanisée sur certains secteurs et le développement de zones d'activités (Quartier Français...). Sainte-Suzanne possède ainsi de vrais atouts économiques, mais aussi historiques et culturels. Elle abrite plusieurs lieux touristiques et de loisirs (Phare Bel Air, littoral Nord, Bocage, cascades...).
Grands projets
ZAC Entrée de Ville (groupe scolaire)
Habitat
Sainte-Suzanne propose un habitat varié mais encore globalement préservé, bien que le développement de certains quartiers entraine localement une urbanisation importante. Les logements sont encore majoritairement composés de maisons individuelles mais on trouve des ensembles collectifs de plus ou moins bon standing. Il existe aussi une offre de terrain à bâtir, notamment sur les secteurs de mi-pentes.
Prix immobilier
Les prix à Sainte-Suzanne sont variables en fonction des types de produits et des secteurs. Les prix des appartements et des maisons sont globalement abordables, mais le prix des terrains à bâtir peuvent être élevés sur certains secteurs.
Appartement ancienAppartement neufMaison ancienneTerrain
Non significatifNon significatif209 000 €320 € / m2

Carte de la commune de Sainte-Suzanne

Quartiers de Sainte-Suzanne

Sainte-Suzanne dispose dans son ensemble d’un urbanisme modéré. Certains quartiers proposent un habitat collectif résidentiel de bon standing, tandis que d’autres sont quasi-exclusivement constitués de maisons individuelles, pour certaines plongées au milieu des champs de canne à sucre.

Centre-ville

plus Urbanisme modéré ; accès voie rapide ; services et commerces

moins Climat humide ; circulation

Situé sur le littoral, le centre-ville Sainte-Suzanne dispose d’un urbanisme aéré que ce soit de part sa proximité avec l’océan, et la faible densité des constructions. Le centre ville dispose de services et de commerces, d’écoles, collège et lycée, et d’équipements sportifs. L’habitat est composé assez équitablement d’appartements et de maisons individuelles, notamment sur le front de mer. Le bord de mer et le sentier littoral Nord qui rejoint Saint-Denis est un lieu de promenade très apprécié. On y trouve notamment le fameux phare de Bel-Air, unique phare de l’île construit en 1845, qui accueille parfois des expositions. L’accès et la traversée du centre via la RN2002 a été grandement amélioré avec l’inauguration mi-2016 du nouveau pont du radier de Sainte-Suzanne, et l’accès à la N1 est rapide bien que congestionné aux heures de pointes.


Village Desprez

plus Urbanisme modéré ; accès voie rapide ; complexe du Bocage ; proximité commerces et services

moins Climat humide ; circulation

Village Desprez est un ancien quartier de Sainte-Suzanne situé entre le centre ville à l’Ouest et la rivière Sainte-Suzanne à l’Est. Il accueille notamment le complexe sportif du Bocage et le seul stade en eaux vives de La Réunion. Ce petit quartier comprend essentiellement des maisons individuelles et quelques ensembles collectifs, il profite de sa proximité avec l’océan et d’un environnement agréable. Ce quartier bénéficie lui aussi du nouveau pont du radier de Sainte-Suzanne qui facilité la traversée


La Marine

plusUrbanisme modéré ; proximité zone d’activité et commerces ; accès voie rapide

moins Urbanisation ; climat humide ; circulation

La Marine est le quartier littoral qui s’étend entre la rivière Sainte-Suzanne et Village Desprez à l’Ouest et la Grande Rivière Saint-Jean qui fait la frontière avec Saint-André à l’Est. La Marine était historiquement le point d’accès à la mer et le port de commerce de Sainte-Suzanne, bien qu’il ne soit plus utilisé aujourd’hui que par les « pêcheurs-canot ». Ce quartier se développe et l’urbanisation progresse, mais l’habitat est encore majoritairement composé de maisons individuelles. Il bénéficie de sa proximité avec le pôle économique que constitue Bois Rouge (usine sucrière, central thermique, distillerie Savanna).


Jacques Bel-Air

plus Proximité zone d’activité et commerces ; accès voie rapide

moins Urbanisation ; habitat hétérogène ; climat humide ; circulation

Jacques Bel-Air est un vaste quartier de Sainte-Suzanne, qui s’étend à l’Ouest de la commune et fait la frontière avec Sainte-Marie. Il englobe notamment les secteurs de Franche Terre, Jacques Cargot et Grande Ravine. Ce quartier devenu populaire s’est fortement urbanisé ces dernières années avec la construction d’immeubles et de lotissements, mais il abrite encore des secteurs préservés et des zones couvertes par les champs de canne. Jacques Bel Air profite de sa situation et de sa proximité avec Sainte-Suzanne, Sainte-Marie et l’accès à la N1, et il bénéficie donc d’un accès rapide à toutes les commodités.


Quartier Français

plus Zone d’activité et de commerces ; accès voie rapide

moins Urbanisation ; promiscuité ; climat humide ; circulation

Le Quartier Français fait en partie la frontière Est avec la commune de Saint-André en surplomb du quartier de Bois Rouge, et les quartiers Commune Carron et Commune Ango à l’Ouest. C’est un des principaux pôles économiques de la commune puisqu’il accueille notamment sur son territoire le centre commercial Grand-Est Sainte-Suzanne. Le Quartier Français regroupe près d’un tiers de la population de Sainte-Suzanne et il continue de se développer entrainant de fait certaines nuisances. L’habitat comprend ensembles collectifs et maisons individuelles, le secteur dispose de toutes les commodités et d’un accès rapide à la N1.


Commune Carron / Commune Ango

plus Environnement naturel et préservé ; proximité zone d’activité et commerces ; accès voie rapide

moins Climat humide

Commune Ango et Commune Carron sont deux secteurs situés sur les mi-pentes de la commune en surplomb de Bois Rouge et entre Belle-Vue et le Quartier Français. Leurs territoires sont encore ruraux et pour l’essentiel couverts de champs de canne à sucre, mais aussi de vanille ou de bananiers. Ils jouissent d’un environnement naturel et préservé tout en bénéficiant de la proximité avec les centres d’activité et l’accès à la N1. On trouve quelques ensembles collectifs à proximité de la N1 mais l’habitat reste pour l’essentiel composé de maisons individuelles. Depuis Commune Ango, on peut rejoindre le site de la cascades Délices.


Commune Bègue / Deux Rives

plus Proximité zone d’activité et commerces ; accès voie rapide

moins Urbanisation ; habitat hétérogène ; climat humide ; circulation

Commune Bègue et Deux Rives sont les quartiers qui font en partie la frontière avec la commune de Saint-André à l’Est. Le petit secteur de Commune Bègue (les bas puis les hauts) jouxte le Quartier Français et s’étend jusqu’au secteur de Deux Rives. Sa proximité avec le Quartier Français a entrainé une urbanisation assez forte ces dernières années, que ce soit par la construction d’ensembles collectifs dont des logements sociaux, ou la construction de lotissements et secteurs pavillonnaires plus aérés. Sur les mi-pentes, le secteur de Deux Rives est quant à lui encore essentiellement couvert par les champs de canne, et l’habitat constitué de maisons individuelles.


Renaissance / Belle-Vue

plus Environnement naturel et préservé ; proximité centre d’activité, commerces et N1 dans les bas

moins Climat humide ; accès dans les hauts

Renaissance et Belle-Vue sont deux secteurs de mi-pentes qui surplombent le centre de Sainte-Suzanne. Ils font la frontière avec la commune de Sainte-Marie à l’Ouest, et Commune Carron à l’Est. Ces quartiers ont conservé un environnement préservé et un caractère rural, l’essentiel des territoires étant couverts par les champs de canne et les vergers. L’habitat est très majoritairement composé de maisons individuelles. C’est sur ce secteur que l’on trouve parmi les cascades les plus belles et les plus visitées de l’île (Cascade Niagara, Bassin Boeuf…).


Bagatelle

plus Quartier résidentiel ; Environnement naturel et préservé ; proximité zone d’activité et commerces

moins Climat humide ; accès dans les hauts

Le quartier de Bagatelle est situé sur les mi-pentes à environ 300 mètres d’altitude entre les quartiers de la Renaissance à l’Est et Terrain Elisa à l’Ouest. Malgré un développement important, ce petit bourg résidentiel conserve un environnement préservé tout en bénéficiant des services et commodités (mairie annexe, bureau de poste, crèche, école maternelle, collège, plateau sportif, commerces…), et d’un accès relativement rapide à la N1. L’habitat est pour l’essentiel composé de maisons individuelles mais comprend quelques ensembles collectifs. On y trouve des parcelles de terrains à bâtir offrant de belles vues sur le littoral.


Bras Pistolet / Espérance

plus Environnement naturel et préservé

moins Climat humide ; éloignement ; accès ; manque de services

Bras Pistolet et l’Espérance sont les secteurs des mi-pentes qui s’étendent sur les hauts jusqu’à la Plaine des Fougères, en surplomb des quartiers de Belle Vue et de la Renaissance. Ce sont des secteurs ruraux qui laissent ensuite la place aux espaces naturels et aux forêts de Bois de Couleur des Hauts. L’habitat est celui caractéristique des hauts de l’île.


Pour aller plus loin :

• Site de la Mairie de Sainte-Suzanne

Fermer le menu