Commune et quartiers de Sainte-Suzanne

Sainte-Suzanne fait la frontière entre les régions Est et Nord de l’île. Ville chargée d’histoire, la culture de la canne à sucre tient ici une place essentielle. Commune verte et préservée, Sainte-Suzanne ne manque pas d’atouts en terme de situation et d’habitat.

sainte suzanneCarte d’identité

• Code postal : 97441
• Gentilé : Sainte-Suzannois
• Intercommunalité : CINOR
• Population : 22 574 hab.
• Densité : 384 hab./km2

La commune de Sainte-Suzanne située dans le Nord Est de l’île est limitrophe des villes de Sainte-Marie à l’Ouest, de Saint-André à l’Est et de Salazie au Nord. La commune s’étend au sud jusqu’à 1 450 mètres d’altitude, où au-delà des crêtes se trouve Salazie.

logo de sainte suzanneLa ville fut fondée en 1667 en même temps que la ville de Saint-Denis, Sainte-Suzanne dispose de quelques monuments historiques remarquables. C’est encore aujourd’hui une commune où l’agriculture à une place prépondérante. Le climat y est plutôt humide, et les champs de canne à sucre notamment en font un territoire vert et préservé. La ville développe aussi la culture de la vanille.

La ville est facilement accessible par la voie rapide, et même en montant dans les hauts, les quartiers restent assez proche des accès aux voies rapides, notamment vers la capitale.

Le Quartier-Français constitue le coeur de Sainte-Suzanne et abrite un centre commercial important, des écoles, et des quartiers d’habitats collectifs résidentiels. D’autres quartiers se développent mais la densité des habitations reste faible. Plusieurs infrastructures ont été réalisées (pôle touristique et sportif à l’Est de la ville, aménagements de loisirs pour la promenade à pied ou en vélo…) pour faire de Sainte-Suzanne un lieu de vie agréable et préservé qui offre pour autant tous les services et reste proche de Saint-Denis.

Prix de l’immobilier à Sainte-Suzanne

prix-immobilier-sainte-suzanne-reunion

Plan de la ville de Sainte-Suzanne

Quartiers de Sainte-Suzanne

Sainte-Suzanne dispose dans son ensemble d’un urbanisme modéré. Certains quartiers proposent un habitat collectif résidentiel de bon standing, tandis que d’autres sont quasi-exclusivement constitués de maisons individuelles, pour certaines plongées au milieu des champs de canne à sucre.

Centre-ville

plus Environnement préservé ; habitat homogène ; accès voie rapide ; services ; prix abordables

moins Climat humide

Situé sur le littoral, Sainte-Suzanne dispose d’un centre-ville « aéré » que ce soit de part sa proximité avec l’océan, ou la densité des constructions. Le centre ville dispose de deux supermarchés et de commerces ou encore d’un collège, et l’habitat est composé d’appartements mais aussi de maisons individuelles, notamment sur le bord de mer et la plage de galets, où les promenades sont appréciées.

 

Quartier-Français

plus Centre commercial et d’activité ; accès voie rapide et littoral ; prix de l’immobilier abordables

moins Climat humide

Le Quartier-Français, lieu important de l’histoire de l’île, regroupe près d’un tiers de la population de la commune. Il dispose d’un important centre commercial et d’activité, d’un collège et d’un accès immédiat à la voie rapide. L’habitat y est majoritairement composé de résidences, pour certaines de standing.

 

Bagatelle

plus Environnement naturel et préservé ; proximité centre commercial et accès voie rapide

moins Climat humide et venteux

Le quartier de Bagatelle est situé à environ 300 mètres d’altitude. Ce petit bourg abritant de nombreuses commodités (mairie annexe, bureau de poste, crèche, école maternelle, collège, plateau sportif, commerces…), n’en est pas moins un vrai havre de paix noyé dans la verdure et offrant une belle vue sur le littoral. L’habitat est essentiellement composé de maisons individuelles.

 

Pour aller plus loin :

• Site de la Mairie de Sainte-Suzanne