Commune et quartiers des Avirons

Bande de terre qui s’étend « du battant des lames au sommet des montagnes », La commune des Avirons a connu un développement significatif ces dernières années, il est vrai qu’elle ne manque pas d’atouts.

les avironsCarte d’identité

• Code postal : 97425
• Gentilé : Avironnais
• Intercommunalité : CIVIS
• Population : 10 705 hab.
• Densité : 407 hab./km2

1ère commune de la région Sud en venant de l’Ouest, le territoire des Avirons s’étire du littoral jusqu’au cirque de Cilaos à plus de 2500 mètres d’altitude, et il est limitrophe des communes de Saint-Leu au Nord, l’Étang-Salé au Sud, et Saint-Louis et Cilaos au nord-est. La commune ne dispose que de 150 mètres de littoral et sa richesse vient plutôt de ses hauts, qui se distinguent entre la ville des Avirons à environ 400 mètres d’altitude, et le village du Tévelave perché à presque 1000 mètres dans la forêt. Le climat est tempéré mais humide.

logo-les-avironsLa commune a connu un développement important ces dernières années, notamment grâce aux dispositifs de défiscalisation, et a ainsi vu émerger la construction de lotissements et résidences de qualité, et de services de proximité, faisant des Avirons un secteur agréable et relativement proche des centres d’activités et d’agréments. La commune peut accueillir les écoliers jusqu’au lycée. Plus haut, la forêt du Tévelave et son village procure un environnement naturel et des panoramas spectaculaires.

Les Avirons mélange un habitat hétérogène constitué de maisons traditionnelles et de constructions plus récentes, souvent de bon standing. Malgré cette urbanisation, l’environnement reste aéré pour la partie basse, les hauts restants quant à eux parfaitement intacts et préservés. La ville est relativement proche de la voie rapide et de la zone balnéaire de l’Etang-Salé.

Prix de l’immobilier aux Avirons

prix-immobilier-les-avirons-reunion

Plan de la ville des Avirons

Quartiers des Avirons

Les Avirons

plusEnvironnement ; commerces et services ; prix de l’immobilier abordables ; vue possible

moinsClimat humide ; habitat hétérogène ; éloignement dans les hauts

La situation des Avirons en fait un lieu intéressant de part sa proximité avec les centres d’activités et de loisirs, tout en bénéficiant d’un environnement préservé et d’un climat plus frais. L’offre de logements est assez large et variée, et la ville dispose des commerces et services indispensables.

Le village du Tévelave situé à 900 mètres d’altitude environ dans la forêt du même nom est typique de l’habitat des hauts. Il offre un accès à de nombreuses promenades et randonnées, et à la route forestière des Tamarins qui relie le Maïdo.

 

Pour aller plus loin :

• Site de la Mairie des Avirons