La construction neuve à La Réunion

La DEAL analyse et publie chaque trimestre une note de conjoncture sur la construction neuve à La Réunion. Elle dresse un état du suivi des autorisations de construction et des mises en chantier pour les logements et les locaux non résidentiels. Découvrez les chiffres et l’analyse concernant la construction neuve à La Réunion en 2019.

Construction neuve à La Réunion : Octobre 2018 à Septembre 2019

De octobre 2018 à septembre 2019, le nombre de logements autorisés à la construction est estimé à 6730 à La Réunion, en forte chute de plus de 14% comparativement à la période précédente. Cette baisse s’explique notamment par une chute notamment dans la construction de logements collectifs à La Réunion (- 27,1 %). Ainsi, les projets de construction de logements individuels sont stables (0,4 %), marqués notamment par une forte hausse dans le secteur des logements individuels groupés (10,0 %) d’après la DEAL. En France, durant cette période, les autorisations de logement reculent de 5,9 %.

À La Réunion, le nombre estimé de logements mis en chantier est en baisse de 4,7 % par rapport à la période octobre 2017 – septembre 2018. Les mises en chantier dans l’individuel à La Réunion sont également à la baisse (- 6 ,4 %).

Nombre de logements autorisés et commencés à La Réunion

Evolution-construction-neuve-reunion-T32019

Picto-télécharger Télécharger la dernière note de conjoncture de la construction neuve à La Réunion (pdf – 1 Mo)

Dernier bilan annuel sur la construction neuve à La Réunion : 2018

Sans surprise, en 2018, la construction neuve marque une pause à La Réunion, après deux années consécutives de hausse. Ainsi, les autorisations de construire chutent de 5 % d’après l’INSEE et  les démarrages de chantier augmentent de 2,4 % par rapport à l’année précédente. Malgré cette augmentation, le niveau de construction atteint reste très bas avec 6 700 autorisations accordées.

En effet, contrairement aux années précédentes à savoir 2016 et 2017, les permis de construire de logements baissent de 5 % à La Réunion en 2018 (- 6 % au niveau national) avec 7 500 permis de construire accordés. L’INSEE indique qu’il s’agit du niveau le plus bas de ces dix dernières années.

Le collectif continue de soutenir la croissance de la construction mais sa part reste à nouveau minoritaire. Dans l’ensemble de l’île, la construction de maisons individuelles s’effondre (- 11 %) et, les logements en résidence, eux, augmentent légèrement (+ 2 %). Ainsi, en 2018, 3 500 autorisations ont été délivrées pour les appartements.

permis-construire-reunion-2018

Besoin en logements à La Réunion d’ici 2035

La population de La Réunion devrait atteindre un million d’habitants d’ici 2035. L’INSEE et la DEAL ont publié en octobre 2018 une étude prospective sur le besoin en logements à La Réunion à cet horizon selon 3 hypothèses d’évolution de la population. L’hypothèse moyenne fait apparaître la nécessité de construire 170 000 logements supplémentaires, soit environ 7 700 logements par an, pour faire face aux besoins induits par l’augmentation future du nombre de ménages et à ceux non satisfaits à l’heure actuelle. Ces perspectives posent un large défi pour La Réunion : foncier constructible disponible limité, maintien des terres agricoles, préservation du patrimoine, enjeux environnementaux…

Besoin-construction-logements-Réunion-2035

Picto-télécharger Télécharger l’étude sur le besoin en logements à La Réunion d’ici 2035 (pdf – 6 Mo)

Source : DEAL Réunion (Direction de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement), INSEE

Article mis à jour en JANVIER 2020.

Pour aller plus loin :

DEAL : Construction neuve à La Réunion

Fermer le menu