Vous êtes ici : Accueil > Immobilier > Gérer


La gestion locative constitue un enjeu essentiel de la gestion de patrimoine, que ce soit en matière de rentabilité locative ou de valorisation du patrimoine immobilier. Mais c’est une activité relativement complexe et fastidieuse, notamment dans les rapports locatifs.

Ainsi, faire gérer son bien immobilier comporte de nombreux avantages parmi lesquels la tranquillité, la sécurité ou encore la valorisation de votre patrimoine, sous réserve de s’entourer d’une agence immobilière de qualité.

Avantages de la gestion locative

giving house key with a keychain house formDéléguer la gestion de votre bien immobilier vous procure une vraie tranquillité car l’agence ou administrateur de biens que vous aurez retenu deviendra le seul interlocuteur pour votre locataire. Il se chargera de trouver des locataires, d’assurer la rédaction du bail, l’entrée et la sortie, mais aussi de prendre en charge les menus travaux, de réaliser le recouvrement de sommes impayées éventuelles, de vous assister pour vos déclarations fiscales, etc. Bref en un mot, vous ne vous occupez de rien.

De plus, les honoraires de gestion que vous payez sont déductibles de vos impôts à hauteur de 50%. Enfin, la gestion de votre bien immobilier par un intermédiaire entraîne souvent moins d’irrégularités de la part de du locataire. Il est évident que si vous résidez loin du bien, que vous n’avez pas ou peu de temps ou que vous détenez un parc immobilier important, que la gestion de votre ou vos biens par un professionnel reconnu est un gage de sécurité et de tranquillité.

Le mandat de gestion locative

Savez-vous que largement plus de la moitié des propriétaires font réaliser leur gestion locative par un professionnel, leur évitant ainsi de nombreux tracas, sous réserve que l’agence immobilière soit efficace.

Définition

Le mandat de gestion locative est un acte par lequel le propriétaire d’un bien, appelé le mandant, donne le pouvoir d’accomplir en son nom de nombreux actes liés à la gestion de son patrimoine et à la location à un mandataire, qui peut être une agence immobilière, un administrateur de biens, un syndic ou un notaire.

Services

Les services proposés peuvent variés en fonction de vos besoins, mais le mandataire peut prendre en charge toute la gestion de votre bien immobilier et vous n’avez par conséquent à vous occuper de rien.

– La location de votre bien

• Réalisation des diagnostics obligatoires
• Suivi et coordination des réparations nécessaires
• Recherche des locataires potentiels, réception et l’analyse des dossiers
• Rédaction des contrats de bail et état des lieux avant signature.

– La gestion de votre patrimoine

• Encaissement et virement mensuel des loyers ;
• Emission des avis d’échéance ;
• Règlements des appels de charges de la copropriété ;
• Révision annuelle du loyer en fonction de l’indice de référence des loyers ;
• Régularisation annuelle des charges ;
• Suivi des travaux en cours et aide au choix de l’artisan en fonction des besoins et de l’urgence
• S’occuper du ménage et de la remise en ordre de votre maison quand vous louez d’une semaine sur l’autre pour de courtes locations.

– La gestion des contentieux

• Vous informer sur vos droits et les recours possibles ;
• Relancer les paiements auprès des locataires mauvais payeurs ;
• Constituer un dossier d’impayé et mettre en œuvre des poursuites ;
• Vous proposer une garantie contre les loyers impayés et la vacance locative, c’est-à-dire le temps de non-location d’un bien entre deux locataires.

Coût du mandat de gestion

Bien sûr, tous ces services ont un prix, qui représente en moyenne entre 5 et 9 % TTC des sommes encaissées. Lors de la signature, soyez attentifs aux prestations incluses dans le mandat afin d’éviter des frais imprévus.

Il est à noter que 50% des frais de gestion sont déductibles de vos impôts.

Fermer le menu