Commune et quartiers de Saint-Benoît

La commune de Saint-Benoît dispose du deuxième territoire communal le plus vaste de La Réunion, qui s’étend du littoral Est au coeur de l’île. Territoire rural, la ville de Saint-Benoît à néanmoins connu un développement significatif ces dernières années.

Saint-benoitCarte d’identité

• Code postal : 97470
• Gentilé : Bénédictins
• Intercommunalité : CIREST
• Population : 35 733 hab.
• Densité : 156 hab./km2

La commune de Saint-Benoît est située sur la côte Est de La Réunion, et son territoire est limitrophe au Nord de Bras-Panon, au Sud de Sainte-Rose, de la Plaine des Palmistes et du Tampon, et à l’Est l’Entre-Deux et Cilaos. Elle culmine dans le massif du Piton des Neiges à presque 2500 mètres d’altitude prés de la Caverne Dufour. La ville située « au vent » subit un climat tropical humide battu par les alizés, mais les températures restent agréables sur le littoral. Saint-Benoît marque la frontière avec au Sud les territoires les moins urbanisés de l’île. Elle est accessible au nord au sud par la RN2, et elle constitue aussi le croisement permettant de traverser le département jusqu’au Tampon par la Plaine des Palmistes et la Plaine des Cafres via la RN3.

logo_saint_benoit__moiz2iSaint-Benoît est une commune verte où l’agriculture tient encore une place importante, notamment avec la culture de la canne à sucre, ainsi que la pêche. La ville s’est fortement développée jusqu’en 2010 en matière d’infrastructures (pôle sanitaire de l’Est…) et de logements, affichant une démographie en hausse, mais l’Etat reste depuis l’acteur principal des projets de développement actuels. Saint-Benoît accuse un taux de chômage très important et encore une forte précarité.

A l’image des nombreuses communes de l’île qui s’étendent « du battant des lames au sommets des montagnes », Saint-Benoît offre des environnements et des habitats très variés que l’on soit sur le littoral ou dans les hauts. La commune dispose de plusieurs écoles, collèges et lycées.

Prix de l’immobilier à Saint-Benoît

prix-immobilier-saint-benoit-reunion

Plan de la ville de Saint-Benoît

Quartiers de Saint-Benoît

Malgré quelques superbes propriétés nichées dans les champs de canne, Saint-Benoît dispose encore globalement d’un habitat assez hétérogène. Le centre et certains secteurs ont bénéficié de la construction de programmes immobiliers, privés et sociaux, et de centres d’activités, mais d’autres zones restent plus en retrait et le centre assez diffus.

Saint-Benoît et les environs

plus Situation et accès à la Route des Plaines ; commerces et services ; prix abordables

moins Habitat hétérogène ; climat humide ; pas de zone de baignade

Le centre ville de Saint-Benoît ne tire encore pas profit de sa situation, et souffre d’un environnement peu attrayant où subsiste encore de trop nombreux immeubles délabrés. Certains quartiers comme La Confiance ou Bras Fusil proches des nouveaux centres d’activités proposent une offre de logements privés et sociaux et le développement de nouveaux commerces et services. La circulation dans Saint-Benoît reste difficile, notamment en raison d’un plan de circulation illogique.

Le quartier de La Confiance situé sur la route de la Plaine des Palmistes connaît un développement important de part sa proximité avec le pôle sanitaire de l’Est. Ce secteur au milieu des champs de canne est quasi-exclusivement composé de villas individuelles.

Autour de Saint-Benoît, notamment à l’Ouest, certains quartiers résidentiels proposent de belles maisons individuelles ou des appartements dans des petits ensembles collectifs de qualité, à l’image du quartier de Beaulieu ou en grimpant du quartier d’Abondance.

En descendant vers le sud sur la RN2, le bourg de Saint-Anne, connu pour sa remarquable église, accueille aussi un collège et un lycée et quelques commerces. L’habitat est essentiellement composé de cases créoles traditionnelles et de quelques constructions plus récentes.

 

Pour aller plus loin :

• Site de la Mairie de Saint-Benoît