Commune et quartiers de Saint-André

Commune verte et agricole, Saint-André n’en est pas moins l’une des plus peuplée de l’ile. La ville a connu de fortes transformations ces dernières années et elle offre aujourd’hui un visage nouveau, que ce soit dans le centre comme aux alentours.

saint-andreCarte d’identité

• Code postal : 97440
• Gentilé : Sainte-Andréens
• Intercommunalité : CIREST
• Population : 55 090 hab.
• Densité : 1038 hab./km2

La commune de Saint-André situé au nord-est de l’île est limitrophe des communes de Sainte-Suzanne au Nord, de Bras-Panon au Sud et de Salazie à son extrémité Ouest. Si la commune couvre un territoire relativement modeste, elle est tout de même la 5ème ville du département avec plus de 55 000 habitants. Saint-André bénéficie d’un climat tropical chaud et humide.

logo-saint-andréLa ville de Sainte-André est accessible par le nord et le sud via la RN2, la rendant ainsi proche des centres d’activités du Nord. La commune de Saint-André dispose de plusieurs écoles, collèges et lycées, de centres commerciaux et autres commodités. Elle permet aussi un accès rapide au cirque de Salazie.

De nombreux programmes immobiliers ont vu le jour, que ce soit ce soit dans le centre qui a changé de visage en quelques années, comme dans les quartiers limitrophes et vers Salazie. Il existe donc une offre assez variée allant de l’ancien au récent et du logement individuel au ensembles collectifs, de plus ou moins bon standing. Ce développement a logiquement favorisé une densité urbaine importante et une certaine promiscuité dans certaines zones.

Prix de l’immobilier à Saint-André

prix-immobilier-saint-andre-reunion

Plan de la ville de Saint-André

Quartiers de Saint-André

Sainte-André a depuis plusieurs années subit de nombreux changements en matière d’urbanisme et de logement, développement notamment aidé par les dispositifs de défiscalisation. Ainsi dans le centre ou en périphérie, voire dans les hauts, presque tous les types d’habitats sont envisageables. Saint-André et ses quartiers offre aussi l’avantage d’un accès rapide au cirque de Salazie.

Centre-ville

plus Centre rénové ; commerces et services ; accès voie rapide ; prix abordables.

moins Urbanisation ; habitat parfois hétérogène ; climat humide

Rues commerçantes, zones commerciales, constructions de résidences collectives, écoles… ont changé le centre ville de Saint-André en quelques années. Les abords du centre ville sont plutôt composés de maisons individuelles, et des quartiers se développent autour de zones commerciales et artisanales, et d’ensembles collectifs, favorisant parfois une certaine promiscuité. L’accès à la voie rapide est aisé.

 

Champ Borne

plus Environnement préservé ; quartier résidentiel ; accès voie rapide ; accès océan et vue

moins Climat humide

Le secteur de Champ Borne borde l’océan au nord-est de Saint-André. Ce quartier plutôt résidentiel abrite essentiellement des villas dans un environnement vert et aéré, tout en offrant un accès immédiat à l’océan mais aussi à la voie rapide et aux commodités.

 

Cambuston

plus Proximité Sainte-Suzanne et Nord ; commerces et services ; accès voie rapide

moins Urbanisation ; habitat hétérogène ; circulation ; climat humide

Le quartier de Cambuston est situé au nord de la ville de Saint-André, sur l’axe de la route nationale et limitrophe de Sainte-Suzanne. Il a fait l’objet d’une urbanisation importante avec les nuisances qui en découlent, notamment promiscuité et circulation, mais bénéficie de l’accès à toutes les commodités.

 

Rivière du Mât

plus Environnement préservé ; commerces et services ; accès voie rapide

moins Climat humide ; habitat hétérogène

Rivière du Mât est un quartier situé au sud de Saint-André autour de la rivière du même nom. ce secteur offre un environnement encore vert et préservé à l’image de Salazie et il est essentiellement composé de villas individuelles. Le secteur des hauts de la Rivière du Mât offre de surcroit un climat plus tempéré et un potentiel de vue sur l’océan.

 

Pour aller plus loin :

• Site de la Mairie de Saint-André