Les tunnels de lave

L’île de La Réunion propose l’une des activités terrestres les plus insolites du monde : la visite des tunnels de lave. Si l’immense majorité des tunnels de lave se visite à Saint-Rose, sur le massif du Volcan du Piton de la Fournaise, certains tunnels existent également dans l’Ouest. Ils sont issus, eux, du massif du Piton des Neiges.

Grâce à sa formation volcanique et à son volcan encore actif, La Réunion offre un terrain de jeu rare qui remporte de plus en plus de succès auprès des touristes extérieurs comme des locaux : les tunnels de lave.

tunnel de lave à la réunion coulée de sainte rose

Comment se forment les tunnels de lave à La Réunion ?

La formation d’un tunnel de lave à La Réunion est issue d’une coulée de lave.

Celle-ci se refroidit en surface (donc se solidifie) tandis que le cœur, lui, reste fluide et la lave continue de s’écouler. Une fois l’éruption du volcan (Piton de la Fournaise ou Piton des Neiges) terminée, la lave se vide et laisse place ainsi un tunnel, une cavité en forme de galerie. 

Dans certains tunnels de lave à La Réunion, il est possible de s’y tenir debout facilement. Certains sont en revanche plus étroits et d’autres proposent également des cavités particulièrement impressionnantes en hauteur.

Pour que des tunnels de lave se créent, le volcan doit être effusif (et non explosif) émettant des laves fluides, généralement basaltiques. Ce sont les fameuses fontaines et coulées de lave que l’on peut observer au Piton de la Fournaise lors de ses éruptions.

tunnel de laves à la réunion

La visite des tunnels de lave, une activité insolite pour découvrir La Réunion.

Depuis plusieurs années maintenant, si l’accès à ses tunnels est libre d’accès, des professionnels diplômés en spéléologie proposent des visites guidées et sécurisées dans les entrailles du Piton de La Fournaise (ou du Piton des Neiges!).

En effet, visiter les tunnels de lave avec un guide est l’assurance d’en savoir plus sur ces phénomènes naturels incroyables. Le tout, en respectant un environnement fragile et précieux. 

Pour cela, direction la Route des Laves, sur le versant Est de La Réunion (si vous souhaitez visiter ce territoire, découvrez le road-trip du blog Travelsgallery par ici). Ici, plusieurs coulées de lave se visitent toute l’année.

tête de reuquin tunnel de lave visite

  • La coulée de lave de 2004 à Sainte-Rose est probablement le tunnel de lave le plus connu à La Réunion. Pas moins de 6 kms de tunnels de lave attendent ici les explorateurs et plusieurs parcours différents existent en fonction du niveau des visiteurs.  Comptez en moyenne entre 3h et 7h pour les plus long tunnels de lave. La visite est accessible aux enfants à partir de 6 ans.

Le Sud de l’île de La Réunion et même l’Ouest abritent également des coulées de lave plus confidentiels mais tout aussi magiques à découvrir.

  • La Caverne Gendarme, à Saint-Philippe. C’est un tunnel de lave qui se situe au cœur d’une superbe forêt. Il n’est pas très connu.
  • Le Tunnel de Bassin Bleu. Situé à l’Éperon dans l’Ouest de La Réunion, il estle plus ancien des tunnels de lave de l’île. Il est lui issu d’une éruption du Piton des Neiges. On y accède avec un peu d’escalade mais il est accessible au débutant.
  • Le tunnel Bleu au Tampon. Situé à la Plaine des Cafres, il a pas moins de 23 000 ans et se visite facilement à la demi-journée. Ses dimensions sont supérieures aux Tunnels de lave de Saint-Rose de 2004. Situé sur un terrain privé, il est préservé et protégé.

tunnel de lave éperonLa visite des tunnels de lave est une activité insolite qui plonge le visiteur dans un univers basaltique unique. Pas de lumière, pas de réseau téléphonique, perte de l’orientation… Certains visiteurs peuvent être gênés par cet enfermement. Dans ce cas, découvrir la Route des Laves depuis la surface reste une activité vivement conseillée en voyage à La Réunion.

De même, cette activité à La Réunion est déconseillée aux personnes cardiaques, asthmatiques et les femmes enceintes.

Pendant la visite des tunnels de lave de La Réunion, les visiteurs peuvent découvrir notamment des coulées en oxyde de fer (caractérisée par sa couleur orangée), des stalagmites, de la lave lisse et plusieurs curiosités insolites dont la célèbre tête de requin ou de lion. 

visite des coulées de lave

Éruption du Piton de La Fournaise et visite des tunnels de lave : comment se tenir informé ? 

En cas de crise sismique au Piton de la Fournaise, la visite des Tunnels de lave à La Réunion est évidemment limitée si ce n’est interdite selon la Préfecture de La Réunion.  En effet, c‘est l’Observatoire Volcanologique du Piton de la Fournaise (OVPF) qui suit en permanence 24h/24 et 365 jours / an l’activité du Piton de la Fournaise grâce à une centaine d’instruments qui est en mesure de déclencher ou non une fermeture des accès.

Système d’alerte en cas d’éruption du Piton de la Fournaise

Un dispositif spécifique opérationnel (DSO) appelé plan ORSEC  « Volcan du Piton de la Fournaise » existe. Celui-ci s’appuie sur 4 phases.

  • VIGILANCE : éruption possible ou présence de risques sur le secteur. Restriction de l’accès du public à la partie haute de l’enclos : celui ci n’est possible que sur l’un des sentiers balisés.
  • ALERTE 1 : éruption probable ou imminente. Fermeture de l’Enclos et évacuation des randonneurs qui se trouveraient sur le site, interdiction de tout poser d’aéronefs dans la zone du volcan
  • ALERTE 2 : éruption en cours.
  • SAUVEGARDE : éruption terminée et/ou stabilisée. Réouverture partielle de l’enclos possible après reconnaissances.

DSO-Orsec-Volcan

Le Piton de La Fournaise

Découvrez-en plus sur l'un des volcans les plus actifs du moinde !

Source : OVPF – Préfecture de La Réunion

Pour aller plus loin :