RΛΝDΟ

Cette randonnée mythique mais difficile permet de se rendre sur le toit de La Réunion et de l’océan Indien à 3070 mètres d’altitude : Le Piton des Neiges. Grandiose.

Infos pratiques

Le Piton des Neiges depuis Cilaos (Le Bloc)
Difficulté DifficileDistance 16 kmDurée 7h30 à 8h30Dénivelé 1750 mType A/R
Point d'intérêt Points d'intérêtsCol Géologie Flore Faune Refuge, gîte
parking StationnementParking du Bloc à Cilaos (route de Bras Sec)
Attention AttentionSentier parfois difficile
Météo changeante, vent, réverbération, températures basses
Glissant en cas de pluie
Prudence au sommet

Itinéraire et accès

Vous rendre tout d’abord à Cilaos depuis Saint-Louis par la RN5 et ses nombreux virages. Traverser le centre de Cilaos et continuer en direction de Bras Sec. Suivre la route et après avoir passé une intersection sur la gauche vous indiquant la Roche Merveilleuse, continuer et vous arrivez au parking du Bloc, départ du sentier vers le Piton des Neiges.

Carte et profil

Randonnée

L’ascension vers le Piton des Neiges est une randonnée difficile, et elle nécessite de l’entrainement si elle est effectuée dans la journée car vous devrez gravir 1700 mètres de dénivelé positif, et les redescendre. Il est en revanche possible de dormir au gîte du Piton des Neiges, notamment pour profiter du lever de soleil depuis le sommet, cela permet aussi de réduire la difficulté. Vous débutez la randonnée sous les cryptomérias, qui laissent rapidement la place à une forêt typique de Bois de Couleurs, et vous commencez à grimper régulièrement sur un sentier agréable. Vous arrivez au plateau du Petit Matarum (1h – 1h30) où vous trouverez un refuge et un point d’eau. Après quelques mètres de faux plat, vous commencez l’ascension du rempart de Cilaos avec une montée raide (lacets, hautes marches…), mais vous êtes déjà récompensés de vos premiers efforts avec de splendides panoramas sur Cilaos, et en levant les yeux, sur le Piton des Neiges qui semble encore haut. Vous arrivez au sommet du rempart (4km / 2h – 2h30) et vous croisez le sentier qui vient de la Plaine des Cafres (coteau Kerveguen). Vous arrivez au gîte de la caverne Dufour / Piton des Neiges. Vous reprenez ensuite l’ascension vers le Piton des Neiges  sur un sentier assez désagréable essentiellement composé de roches volcaniques. La végétation se raréfie et après avoir passé la ravine, vous attaquez la dernière partie du parcours avec les antennes et le Piton des Neiges en ligne de mire. La dernière montée est assez éprouvante. Vous passez les antennes sur la droite et continuez à gauche sur l’arête qui vous mène au point le plus haut de La Réunion et de l’océan Indien à 3070 mètres d’altitude, le Piton des Neiges (1h30 environ depuis le gîte). Les paysages sont évidement grandioses et vous pouvez par temps dégagé voir presque toute l’île. Attention au sommet sur certaines parties glissantes et dangereuses (précipices). Le vent et la réverbération sont forts au sommet, prévoir protection contre le soleil et coupe vent. Les températures peuvent être très basses au sommet, voire négatives la nuit, prévoir l’équipement adapté en cas de bivouac. Le retour et la descente se feront par le même itinéraire (2h30 à 3h30)

Variante : Plusieurs sentiers permettent de rejoindre le Piton des Neiges : depuis la Plaine des Cafres (Bourg Murat) par le coteau Kerveguen (3h30 à 4h30 environ), depuis Hell-Bourg par le Cap Anglais (4 à 5h environ) ou depuis le gîte de Bélouve (4 à 5h).

Photos

  • Le Bloc départ sentier Piton des Neiges
  • Sentier Cilaos Piton des Neiges
  • Vue sur le Piton des Neiges depuis le sentier
  • Vue sur Cilaos
  • Gîte Piton des Neiges Caverne Dufour
  • Vue sur Piton des Neiges depuis gîte
  • Sentier Piton des Neiges
  • Piton de La Fournaise
  • Le Piton des Neiges
  • Vue depuis Piton des Neiges
  • Vue depuis Piton des Neiges
Crédits Photos : Habiter La Réunion

→ Retour à la liste des randonnées

Fermer le menu