S’émerveiller à La Réunion

Difficile de ne pas s’émerveiller des richesses naturelles et vivantes qu’offrent La Réunion. Volcan actif, pitons, cirques et remparts, mer, lagons et plages pour ne citer que l’essentiel, et bien sur les réunionnais eux-mêmes, leur culture, leur traditions et leur savoir vivre ensemble.

Un concentré de ce que le monde a de meilleur

Panorama-reunion-vue-du-ciel

On dit de La Réunion qu’on y trouve tous les paysages, à l’exception de la banquise, fait remarquable quand on connait les dimensions et la superficie de l’île. C’est sans doute ce qui fait sa particularité et sa richesse. En effet, comme toutes îles tropicales, La Réunion permet de profiter sur son littoral de tous les plaisirs des activités de la mer, du lagon et de la plage, et aussi d’un littoral plus sauvage et préservé sur certaines côtes. Mais, dans l’intérieure de l’île, « les hauts », la géologie volcanique et l’érosion ont formé un relief escarpé, spectaculaire et inaccessible, qui abrite une flore et une faune uniques au monde, véritable paradis des amoureux de la nature. La Réunion est à ce titre inscrit depuis 2010 sur la liste du patrimoine mondial de l’humanité pour ses « Pitons, cirques et remparts ». Il est ainsi possible ici de profiter des conditions et des plaisirs de la montagne et de ceux de la mer dans une même journée sans parcourir de grande distance.

De sa découverte à la départementalisation, en passant par le colonialisme, la période révolutionnaire, quelques conflits, les vagues d’immigration… Cinq siècles d’histoire ont forgé à La Réunion une société ouverte et tolérante, et une culture riche et cosmopolite. Les réunionnais sont très attachés à leur culture et à leurs traditions, à commencer par le créole, qui transmettent au quotidien le savoir vivre ensemble, l’authenticité et la douceur de vivre qui règnent ici. Les religions, l’art, l’architecture, la musique et la danse, ou bien encore la cuisine sont autant d’expressions vivantes de cette culture unique.

Côté Volcan

Panorama-volcan-piton_de_la_fournaise

A l’origine, tout a commencé par la naissance d’un volcan, encore actif aujourd’hui, et régulièrement en éruption pour le plus grand bonheur des réunionnais et des touristes présents. Le Piton de la Fournaise est en effet un volcan « inoffensif » et accessible facilement, les éruptions et coulées de laves glissants vers la mer sont donc souvent visibles et constituent un spectacle exceptionnel. Quand il n’est pas en éruption, il est possible d’accéder relativement facilement au sommet du Piton de la Fournaise (cratère Dolomieu 2632m), qui domine l’enclos et l’impressionnant cratère, et offre des paysages grandioses. La route du volcan permettant d’accéder au point de vue du Pas de Bellecombe offre déjà des paysages lunaires en traversant la Plaine des Sables.

Côté Montagne

Panorama-montagnes-reunion

C’est ce volcan et l’érosion qui ont formé les montagnes et les cirques de La Réunion, dont près de la moitié de son territoire est aujourd’hui protégé et classé pour ses « Pitons, cirques et remparts », c’est dire la spécificité et l’aspect remarquable des montagnes réunionnaises. Plusieurs sommets à plus de 2000 mètres d’altitude, le point culminant de l’océan Indien à 3070 mètres, 3 cirques majestueux : Salazie, Cilaos et Mafate, des dizaines de remparts vertigineux, des centaines de pitons, crêtes, ravines et autres cascades, l’île propose un relief dantesque, en faisant une Mecque de la randonnée et de la course en montagne. Conséquence positive de ce relief chaotique et souvent inaccessible, La Réunion a pu conserver dans son état originel une part importante de son territoire, et dispose ainsi encore du sublimes forêts primaires, et d’une flore et d’une faune endémiques exceptionnelles.

Côté Mer

Panorama-plages-lagon-reunion

Posée dans l’océan Indien sur des fonds à plus de 3000 mètres, l’île de La Réunion offre un littoral très varié, sur sa côte Ouest des plages de sable blanc et des lagons, à l’Est et au Sud des plages de sables noirs ou des côtes plus sauvages. Bien que de petites tailles, les récifs et lagons de La Réunion sont riches d’une biodiversité remarquable. Au delà, baleines, dauphins, requins, tortues et plus généralement toute la faune du grand large sillonne les côtes de l’île. La Réunion est un spot de surf internationalement reconnu, de même qu’un haut lieu de la plongée sous-marine et de la pêche au gros. Toutes les activités balnéaires sont proposées.

Côté Traditions

Tradition-creole-reunion

Ile intense de part sa nature superbe et foisonnante, ses paysages à couper le souffle, sa flore et sa faune unique, son volcan, ses montagnes et ses plages, La Réunion l’est aussi et surtout de part sa richesse culturelle, ses traditions et les réunionnais eux-mêmes. Cet art de vivre à la créole se cultive ici tous les jours dans la langue, l’art, la littérature, la musique, la danse, la cuisine et la vie au quotidien. La découverte des villages créoles de La Réunion est un des moyens d’approcher cette culture et ces traditions, comme de participer aux différentes manifestations qui jalonnent l’année.