Commune et quartiers de Saint-Joseph

Saint-Joseph est une commune située dans le sud-est de l’île qui s’étend du littoral jusqu’à la forêt de la rivière des Remparts. Commune rurale, Saint-Joseph est la porte d’entrée du « Sud Sauvage ».

saint josephCarte d’identité

• Code postal : 97480
• Gentilé : Saint-Josephois
• Intercommunalité : CASUD
• Population : 36 401 hab.
• Densité : 204 hab./km2

Vaste territoire limitrophe de Petite-Ile et du Tampon à l’Ouest et de Sainte-Rose et Saint-Philippe à l’Est, la commune de Saint-Joseph offre des paysages variés entre son littoral sauvage et son intérieur vert et naturel qui longe le massif du Piton de la Fournaise. Le climat est y est assez humide et les températures peuvent descendre assez fortement durant l’hiver dans les hauts.

logo-saint-philippeUne partie importante de la commune est couverte de forêts, et elle est traversée par la rivière Langevin et la rivière des Remparts qui lui offrent des sites spectaculaires à l’image de la cascade Langevin. L’activité reste essentiellement tournée vers l’agriculture et le taux de chômage est important. L’accès routier aux différents quartiers progresse mais la circulation dans le centre reste un problème récurent.

Saint-Joseph dispose d’un centre plutôt commerçant et animé et d’un habitat assez varié en matière de logements collectifs et individuels. Les écarts et les hauts profiteront quant à eux d’un environnement naturel et parfois de paysages à couper le souffle. Saint-Joseph dispose de plusieurs écoles, collèges et lycées.

Prix de l’immobilier à Saint-Joseph

prix-immobilier-saint-joseph-reunion

Plan de la ville de Saint-Joseph

Quartiers de Saint-Joseph

La commune de Saint-Joseph compte de nombreux quartiers et hameaux qui proposent tous un environnement encore préservé, parfois très sauvage. La déviation reliant Manapany à Langevin en cours de réalisation permettra de désenclaver les quartiers de l’Est (Langevin, Vincendo…) et d’améliorer l’accès et l’attrait du centre.

Saint-Joseph Centre

plus Centre commerçant ; services et commodités ; prix de l’immobilier abordables

moins Habitat hétérogène ; circulation ; climat humide

Le centre-ville de Saint-Joseph est animé et commerçant mais souffre d’un trafic et d’une circulation importante.  L’offre de logements y est diversifiée (appartement, maisons…) et assez hétérogène.

 

Manapany les bains

plus Environnement naturel ; proximité océan ; quartier résidentiel ; proximité Saint-Pierre

moins Pas de zone de baignade ; manque de commerces

Manapany les bains est un quartier situé à l’ouest de Saint-Joseph qui bénéficie de la proximité avec Saint-Pierre, et d’un environnement naturel et préservé proche de l’océan. L’habitat est exclusivement composé de villas individuelles. L’accès à toutes les commodités se fera à Saint-Joseph ou Saint-Pierre.

 

Quartiers Est : Langevin, Vincendo

plus Environnement naturel ; proximité océan ; prix de l’immobilier abordables

moins Eloignement ; pas de zone de baignade

Les quartiers Est de Saint-Joseph souffrent d’un certain éloignement des centres d’activités et économiques, mais profitent en échange d’un environnement encore réellement préservé et sauvage. L’urbanisation y est faible et l’habitat essentiellement composé de maisons individuelles.

 

Pour aller plus loin :

• Site de la Mairie de Saint-Joseph