Vous êtes ici : Accueil > Réunion > Région Est > Sainte-Rose


La commune de Sainte-Rose dans le Sud-Est de l’île caractérise le Sud Sauvage de La Réunion. Elle abrite sur son territoire une partie du Volcan du Piton de la Fournaise.

Présentation de Sainte-Rose

Logo-commune-sainte-roseCode postal : 97439
Gentilé : Saint-Rosiens
Intercommunalité : CIREST
Superficie : 177,6 km²
Population : 6 621
Densité : 37,3 hab./km²
Logements : 2 672
Etablissements : 387
Maire : Michel Vergoz

Carte Sainte-Rose RéunionLa commune de Sainte-Rose est située dans le Sud-Est de l’île. Elle est limitrophe au Nord de Sainte-Benoit et la Plaine des Palmistes, au Sud de Saint-Philippe, et pour une petite part à l’Est de Saint-Joseph et du Tampon.

Sainte-Rose bénéficie d’un climat tropical très humide, et c’est ici que l’on recense les plus grosses pluviométrie de l’île, particulièrement dans le secteur du Volcan. Sainte-Rose détient des records du monde de pluviométrie. Les températures sont douces sur le littoral et se rafraîchissent en prenant de l’altitude. Les conditions au volcan durant l’hiver austral peuvent être très rigoureuses.

Sainte-Rose est accessible au Nord et au Sud par la RN2 pour sa portion en 2×1 voie, la circulation est donc moins fluide bien que le trafic soit mesuré. Elle est la porte d’entrée à la Route des Laves par l’Est.

Sainte-Rose reste une commune essentiellement rurale et préservée, loin de l’agitation de l’Ouest ou du Nord. Terre volcanique, son territoire forme une partie du Sud Sauvage de La Réunion et couvre aussi une partie du Volcan du Piton de la Fournaise, qui a façonné son paysage. De fait une grande partie de son territoire est constituée de forêts primaires et d’espaces encore parfaitement naturels et inhabités. Ville rurale, l’agriculture tient une place importante à Sainte-Rose, où on y cultive notamment la canne à sucre, la vanille, les bananes, les palmistes… le climat humide et chaud favorisant largement cette diversité. La ville reste loin des centres économiques et d’activités, mais elle dispose des services et commodités de premières nécessités, et d’un port très agréable. Que ce soit ses falaises volcaniques battues par l’océan, ses hauts verts et sauvages, ou ses coulées spectaculaires, la diversité et la beauté des paysages de Sainte-Rose en font un lieu prisé des touristes et apprécié des réunionnais.

Sainte-Rose est composé d’une part significative de résidences secondaires qui témoignent de sa vocation de lieu de villégiature. L’habitat y est quasi-exclusivement composé de maisons individuelles et de cases créoles traditionnelles, rénovées ou non, et ici ou là de quelques petits ensembles collectifs. L’urbanisation progresse malgré tout le long de la RN2. Les prix de l’immobilier sont parmi les plus bas du département en matière de sectorisation, mais certains biens de qualité seront nécessairement supérieurs à la moyenne.

Carte des prix immobilier par commune

  • Mairie de Sainte-Rose : 02 62 47 20 22
  • Inscription scolaire : 02 62 47 37 06
  • Gendarmerie : 02 62 47 20 20
  • Centre communal d’action social (CCAS) : 02 62 47 22 25
  • Anse des Cascades
  • Eglise de Sainte-Rose
  • Port de pêche de Sainte-Rose
  • Eglise Notre-Dame des Laves
  • La Vierge au Parasol

Carte et plan de Sainte-Rose

Quartiers de Sainte-Rose

  • Situation et accès : Le centre de Sainte-Rose est situé  au Nord de la commune dès le retour de la RN2 proche du littoral après le passage de la rivière de l’Est. Le centre offre quelques commerces et services de premières nécessités et Saint-Benoît à 17 km est le pôle d’activité important le plus proche.
  • Type de quartier : Semi-rural, mixte
  • Habitat : Grande majorité de maisons, peu d’appartements, faible part de logement social
  • Equipements et services : ⭐️
  • Situation et accès : Le quartier de Piton Sainte-Rose est situé au Sud de du centre en direction de Bois Blanc et de l’enclos du Piton de la Fournaise. Quelques hameaux et maisons disséminées et quelques bons restaurants forment l’essentiel de l’urbanisation présente.
  • Type de quartier : Rural, reculé, secteur volcanique 
  • Habitat : Maisons quasi-exclusivement, aucun logement social
  • Equipements et services : ❌
  • Situation et accès : Le secteur de Bois Blanc est situé au Sud de la commune et il fait la frontière avec Saint-Philippe. C’est la porte d’entrée vers la Route des Laves et l’enclos du Piton de la Fournaise. Bois Blanc est un secteur rural et quasiment pas urbanisé. Localement le risque d’éruption est réel.
  • Type de quartier : Rural, reculé, secteur volcanique
  • Habitat : Maisons exclusivement, aucun logement social
  • Equipements et services : ❌

Légende : ❌ Aucun   ⭐️ Faible   ⭐️⭐️ Moyen   ⭐️⭐️⭐️  Bon   ⭐️⭐️⭐️⭐️ Très bon

Urbanisme à Sainte-Rose

Le Plan Local d’Urbanisme (PLU) définit les différentes zones et leurs règles de constructibilité : c’est un outil règlementaire qui est opposable aux différentes autorisations d’urbanisme.

Le Plan de Prévention des Risques Naturels (PPRN) identifie l’ensemble des risques (inondations, mouvements de terrain…) et définit et/ou rend obligatoires des mesures générales de prévention, de protection et de sauvegarde à cet égard. Le Plan de Prévention des Risques s’impose au Plan Local d’Urbanisme.

Sources : Mairie de Sainte-Rose ; INSEE ; Notaires de France

Pour aller plus loin :

Fermer le menu