Commune et quartiers de Sainte-Rose

La commune de Sainte-Rose dans le Sud-Est de l’île constitue le point le plus à l’Est de La Réunion. Coincée entre le volcan et l’Océan, la ville a subit de nombreuses éruptions façonnant son paysage.

sainte-roseCarte d’identité

• Code postal : 97439
• Gentilé : Sainte-Rosiens
• Intercommunalité : CIREST
• Population : 6 792 hab.
• Densité : 38 hab./km2

Le territoire de la commune de Sainte-Rose est délimité par la Rivière de l’Est au nord, limitrophe des communes de Saint-Benoît et La Plaine des Palmistes, et le grand Brûlé au Sud, limitrophe des communes de Saint-Joseph, Saint-Philippe et du Tampon. Sa principale caractéristique est de se situer sur le secteur des éruptions volcaniques du Piton de La Fournaise qui surplombe la ville au sud, déjà ensevelit par le passé. La majeure partie de son territoire est constituée de forêt primaire aux espèces endémiques située sur les flancs du massif montagneux.

logo-sainte-roseVille rurale et agricole, on cultive notamment à sainte-Rose la canne à sucre, les palmistes, la vanille et les bananes, le climat humide et chaud favorisant largement cette diversité. La ville de Sainte-Rose est assez excentrée des centres économiques et d’activités, mais elle dispose d’écoles et un collège, ainsi que de quelques commerces, ainsi que d’un port de plaisance qui en fait un de ses atouts. Que ce soit ses falaises découpées bordant l’Océan, ses hauts verts et sauvage, ou ses coulées spectaculaires, la diversité et la beauté des paysages de sainte-Rose en font un lieu prisé des touristes et appréciés des réunionnais.

Le secteur de Sainte-Rose est composé d’une part significative de résidences secondaires qui témoignent de sa vocation de lieu de villégiature. L’habitat y est essentiellement composé de maisons individuelles et de cases créoles traditionnelles, rénovées ou non, et de certains petits ensembles collectifs. L’urbanisation progresse le long de la RN2 avec la construction de petits lotissements.

Prix de l’immobilier à Sainte-Rose

prix-immobilier-sainte-rose-reunion

Plan de la ville de Sainte-Rose

Quartiers de Sainte-Rose

Sainte-Rose et ses quelques quartiers se situent sur des territoires sauvages et préservés. La contre-partie de cet environnement est l’éloignement des centres d’activités et de toutes les commodités. En fonction des zones, le risque d’une éruption volcanique n’est absolument pas à négliger.

Sainte-Rose

plus Environnement sauvage et naturel ; prix abordables ; services et commodités élémentaires

moins Climat humide ; éloignement des centres économiques et d’activité

Sainte-Rose offre un environnement tranquille et préservé et des paysages spectaculaires, sur le littoral ou dans les hauts. Saint-Benoît à 17 km est le pôle d’activité le plus proche. Le centre ville a connu quelques aménagements et vu la construction de nouveaux logements, mais l’habitat reste essentiellement composé de maisons individuelles.