Vous êtes ici : Accueil > Réunion > Région Sud > Etang-Salé


La petite commune de l’Etang-Salé n’en est pas moins riche d’atouts. Située au Sud-Ouest de l’île, elle partage son visage entre le littoral et les hauts. Secteur recherché, l’Etang-Salé continue de se développer malgré la pénurie de foncier.

Présentation de l'Etang-salé

Logo Etang-Salé RéunionCode postal : 97427
Gentilé : Etang-Saléens ou Dominicains
Intercommunalité : CIVIS
Superficie : 38,7 km²
Population : 14 330
Densité : 370,8 hab./km²
Logements : 5 960
Etablissements : 1 376
Maire : Jean-Claude Lacouture

Carte Etang-Salé RéunionLa commune de l’Etang-Salé est située dans le Sud-Ouest de l’île. Elle forme un petit territoire limitrophe au Nord des Avirons et à l’Est de Saint-Louis.

L’Etang-salé bénéficie d’un littoral chaud et sec. Les hauts sont légèrement plus humides.

L’Etang-Salé est desservie par la RN1 à la fin de la Route des Tamarins qui longe le littoral. Les mi-pentes et l’Etang-Salé les Hauts sont desservis par la D11 et la D19. La circulation est relativement fluide.

La commune de l’Etang-Salé bénéficie d’un littoral et d’une station balnéaire accueillant notamment la plus longue plage de l’île (2 km), un lagon baignable, un port de plaisance, une belle forêt littorale, ou encore un spot de surf, mais aussi un golf 18 trous et d’autres agréments de loisirs. La ville, située entre Saint-Paul et Saint-Pierre, bénéficie d’un accès direct à la voie rapide, d’une situation et d’un cadre exceptionnel, et a réussi a conserver une authenticité et une tranquillité rare sur le littoral ouest de l’île. Cela en fait un endroit recherché et, malgré une pénurie de foncier, la commune se développe, notamment dans le secteur d’Etang-Salé les Hauts.

L’habitat est ici majoritairement composé de logements de qualité, petites maisons, certaines offrants un accès direct à la plage et au lagon, et dans les hauts une offre plus accessible de logements collectifs et individuels. Les prix de l’immobilier peuvent localement être très élevés.

Carte des prix immobilier par commune

Aménagement de la RHI Butte Citronnelle, Pied des Roches et Ravine Sheunon

  • Mairie de l’Etang-Salé : 0262 33 43 33
  • Inscription scolaire : 02 62 33 43 51
  • Police municipale : 02 62 26 53 80
  • Centre communal d’action social (CCAS) : 02 62 91 45 66

Annuaire des services à l’Etang-Salé

  • Centre de l’Etang-Salé : mairie, église Saint-Dominique, ancienne gare…
  • Littoral : plage de sable noir de l’Etang-Salé, port, sentier littoral, gouffre…
  • Forêt de l’Etang-Salé
  • Croc Parc (crocodiles)

Carte et plan de l’Etang-Salé

Quartiers de l’Etang-Salé

  • Situation et accès : Le secteur de l’Etang-Salé les Bains offre un charme et un cadre de vie très agréable. L’accès immédiat au lagon et toutes ses activités, un urbanisme aéré et préservé, et une vie encore très tranquille en font logiquement un secteur recherché.
  • Type de quartier : Semi-urbain, résidentiel
  • Habitat : Majorité d’appartements, maisons, part de logement social
  • Equipements et services : ⭐️⭐️⭐️
  • Situation et accès : L’Etang-Salé-les-Hauts offre un visage caractéristique des secteurs de mi-pentes, qui connait une urbanisation importante ces dernières années. Le secteur change ainsi progressivement de visage et s’urbanise progressivement entrainant localement les nuisances qui en découlent.
  • Type de quartier : Semi-urbain, résidentiel
  • Habitat : Grande majorité de maisons, peu d’appartements, peu de logement social
  • Equipements et services : ⭐️⭐️

Légende : ❌ Aucun   ⭐️ Faible   ⭐️⭐️ Moyen   ⭐️⭐️⭐️  Bon   ⭐️⭐️⭐️⭐️ Très bon

Urbanisme à l’Etang-Salé

Le Plan Local d’Urbanisme (PLU) définit les différentes zones et leurs règles de constructibilité : c’est un outil règlementaire qui est opposable aux différentes autorisations d’urbanisme.

Le Plan de Prévention des Risques Naturels (PPRN) identifie l’ensemble des risques (inondations, mouvements de terrain…) et définit et/ou rend obligatoires des mesures générales de prévention, de protection et de sauvegarde à cet égard. Le Plan de Prévention des Risques s’impose au Plan Local d’Urbanisme.

Sources : Mairie de l’Etang-Salé ; INSEE ; Notaires de France

Pour aller plus loin :

Fermer le menu