Commune et quartiers de l’Etang-Salé

La petite commune de l’Etang-Salé n’en est pas moins riche d’atouts. Située au sud-ouest de l’île, l’Etang-Salé partage son visage entre le littoral et les hauts. Secteur recherché, l’Etang-Salé continue de se développer malgré la pénurie de foncier.

etang-saleCarte d’identité

• Code postal : 97427
• Gentilé : Etang-Saléens ou Dominicains
• Intercommunalité : CIVIS
• Population : 13 530 hab.
• Densité : 350 hab./km2

Commune du sud-ouest de l’île de La Réunion, l’Etang-Salé est un petit territoire limitrophe au Nord des Avirons et à l’Est de Saint-Louis. La commune de l’Etang-Salé bénéficie d’un littoral et d’une station balnéaire accueillant notamment la plus longue plage de l’île (2 km), un lagon baignable, un port de plaisance, une belle forêt littorale, ou encore un spot de surf, mais aussi un golf 18 trous et d’autres agréments de loisirs, bénéficiant d’un climat tropical chaud et sec.

logo-etang-saleLa ville, située entre Saint-Paul et Saint-Pierre, bénéficie d’un accès direct à la voie rapide, d’une situation et d’un cadre exceptionnel, et a réussi a conserver une authenticité et une tranquillité rare sur le littoral ouest de l’île. Cela en fait un endroit recherché et, malgré une pénurie de foncier, la commune se développe, notamment dans le secteur d’Etang-Salé les Hauts.

L’habitat est ici majoritairement composé de logements de qualité, petites maisons, certaines offrants un accès direct à la plage et au lagon, et dans les hauts une offre plus accessible de logements collectifs et individuels. Les prix de l’immobilier peuvent localement être très élevés. La commune dispose de commerces et services, accueille les écolier jusqu’au collège.

Prix de l’immobilier à l’Etang-Salé

prix-immobilier-etang-sale-reunion

Plan de la ville de l’Etang-Salé

Quartiers de l’Etang-Salé

La commune se partage entre le littoral et les hauts, ces deux secteurs offrants nombres d’atouts qui font de l’Etang-Salé un endroit tranquille où il fait bon vivre, tout en étant devenu proche des centres d’activités avec le lancement de la route des Tamarins. Elle offre une ambiance différente des plages de l’ouest aux environs de Saint-Gilles.

Etang-Salé les Bains

plus Quartiers résidentiels ; accès plage ; port de plaisance ; environnement ; accès voie rapide ; commerces et services

moins Prix de l’immobilier élevés ; fréquentation

Le secteur de l’Etang-Salé les Bains offre un charme et un cadre de vie très agréable. L’accès immédiat au lagon et toutes ses activités, un urbanisme aéré et préservé, et une vie encore très tranquillité en font logiquement un secteur recherché. L’habitat est essentiellement composé de villas individuelles de bonne qualité.

 

Etang-Salé les Hauts

plus Environnement naturel ; climat tempéré ; proximité littoral ; vue possible ; prix abordables

moins Urbanisation ; nuisances

L’Etang-Salé les Hauts offre un visage caractéristique des secteurs de mi-pentes, qui connait une urbanisation importante ces dernières années, que ce soit par la construction de nouveaux logements, comme par la rénovation de logement anciens, voire insalubres. L’Etang-Salé les Hauts changent ainsi progressivement de visage et s’enrichit de nombreux nouveaux équipements et services (logements, écoles, complexe sportif, services publics…), entrainant localement les nuisances qui en découlent.

 

Pour aller plus loin :

• Site de la Mairie de l’Etang-Salé