Commune et quartiers de Trois-Bassins

Située sur la côte Ouest de La Réunion, Trois-Bassins est un bel exemple de commune constituée « du battant des lames au sommet des montagnes », s’étalant du littoral de la Souris Chaude à presque 2900 mètres d’altitude au Grand Bénare.

trois-bassinsCarte d’identité

• Code postal : 97426
• Gentilé : Trois-Bassinois
• Intercommunalité : TCO
• Population : 7 226 hab.
• Densité : 170 hab./km2

La commune de Trois Bassins est limitrophe de celles de Saint-Paul au Nord, de Saint-Leu au Sud et de Cilaos à l’Est. Situé à environ 750 mètre d’altitude, Trois-Bassins est une ville fleurie et calme. La commune ne dispose pas de zone balnéaire, sauf un spot de surf, et dispose ainsi d’un littoral encore sauvage. Les deux tiers du territoire de la commune sont recouverts de forêts d’altitude. La commune de Trois-Bassins abrite des espèces endémiques rares et protégées et constitue une entrée paysagère et écologique exceptionnelle sur le Parc National, depuis son littoral grâce à sa grande ravine.

logo-trois-bassinsL’urbanisation de la commune débute à partir environ 400 mètres d’altitude avec le quartier de Bois de Nèfles. Les hauts de la commune de 700 à 1400 m sont voués à l’agriculture (pâturage, canne à sucre, élevage…) avec un fort caractère rural. La commune se perd ensuite dans les forets d’altitude jusqu’au Grand Bénare qui culmine à 2896 mètres au coeur du Parc National de La Réunion. Trois-Bassins compte un collège et un lycée public d’enseignement général, technologique et professionnel. La ville de Trois Bassins n’est pas rapidement accessible depuis la route des Tamarins.

Trois-Bassins présente un habitat assez hétérogène composé de maisons individuelles et de cases traditionnelles, mais aussi de petits ensembles collectifs. Si certains secteurs pourront paradoxalement souffrir d’une certaine densité, d’autres à l’inverse offre un environnement totalement naturel et préservé.

Prix de l’immobilier à Trois-Bassins

prix-immobilier-trois-bassins-reunion

Plan de la ville de Trois-Bassins

Quartiers de Trois-Bassins

Le bourg de Trois-Bassins s’est principalement développé entre 500 et 900 mètres d’altitude, entre la Ravine Trois-Bassins et la Grande Ravine. Il est structuré autour de la RD6 qui rejoint au Nord les bourgs de la Saline et de Saint-Gilles-Les-Hauts et au Sud de La Chaloupe Saint-Leu.

Trois-Bassins

plus Environnement naturel et préservé ; climat tempéré ; prix abordables ; vue possible

moins Situation et accessibilité ; activité économique et commerciale

Trois-Bassins est une ville tranquille en retrait de l’agitation du littoral ouest. Le centre présente un paysage de pentes où se mêlent agriculture et urbanisation. Cette configuration en balcon offre des vues panoramiques sur le littoral. L’offre y est assez variée en matière de logements. Trois-Bassins abrite maternelles, primaire, collège et lycée, ainsi que plusieurs supérettes et commerces.

A noter que le secteur de la Souris Chaude sur littoral de Trois-Bassins qui bénéficie d’un environnement encore sauvage et préservé est aussi un spot naturiste.

 

Pour aller plus loin :

• Site de la Mairie de Trois Bassins