Découvrir l’île de La Réunion

La Réunion, c’est un concentré de ce que le monde a de meilleur ! Surnommée « l’île intense » ou « l’île à grand spectacle », La Réunion offre une diversité de climats, de paysages et un multi-culturalisme uniques au monde. La convivialité et la gentillesse des réunionnais ne sont plus à démontrer.

Points de repères

logo-irt-ile-intense• Statut : département et région française d’outre-mer français (DROM)
• Superficie : 2 512 km²
• Population : 845 000 habitants
• Chef-lieu : Saint-Denis
• Langues : français et créole réunionnais
• Religions : catholique, hindoue, chinoise, musulmane
• Inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco

La Réunion, l’île intense

La Réunion est une île tropicale située au coeur de l’océan Indien à 800 km à l’Est de Madagascar et à 200 km de l’île Maurice. La Réunion est un volcan encore très actif, le Piton de la Fournaise, et ses éruptions fréquentes offrent un spectacle exceptionnel. Le relief chaotique de l’intérieur, ou domine le Piton des Neiges à 3070 m d’altitude, toit de l’océan Indien, abrite une flore et une faune unique au monde, véritable paradis des amoureux de la nature. Avec la création du Parc National de La Réunion qui couvre 43% de son territoire, l’île a été inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco pour ses « Pitons, cirques et remparts » en 2010. La Réunion dispose d’un littoral riche avec ses lagons aux plages de sable blanc, mais aussi ses côtes plus sauvages découpées et battues par l’océan Indien.

plage-boucan-canot

Connue des arabes  dès le XII ème siècle, et découverte par les portugais au début du XVI ème siècle, celle qui se nomme successivement Dina Morgabim, Santé Apolonia, île Bourbon ou île Bonaparte, son nom actuel d’île de La Réunion lui est attribué définitivement avec l’abolition de l’esclavage en 1848. L’île reste une colonie jusqu’en 1946, date à laquelle elle devient département et connait un développement important. Riche d’une histoire de plusieurs siècles, et notamment façonnée par son histoire sucrière, La Réunion a su tirer profit de son son parcours et de son métissage pour constituer aujourd’hui une société ouverte et tolérante, véritable modèle de vivre ensemble, riche de cultures et de traditions.

L’île de La Réunion bénéficie d’une géographie et d’un patrimoine naturel exceptionnel : plages et lagons sur le littoral Ouest, côtes sauvages sur le littoral Est et Sud, 3 majestueux cirques de Salazie, Mafate et Cilaos au centre de l’île, indénombrables pitons, cascades et remparts, qui sont autant de panoramas spectaculaires et de vues à couper le souffle, et bien sur son fameux volcan actif du Piton de La Fournaise, pour ne citer que l’essentiel de celle qu’on appelle aussi l’île à « grand spectacle ». La Réunion bénéficie d’un climat tropical adouci par les alizés, donc ni trop chaud l’été, et ni trop froid l’hiver, mais les conditions climatiques et les températures peuvent considérablement varier entre le littoral et les hauts. Le relief tourmenté de l’île lui confère aussi des spécificités et de nombreux micro-climats.

Véritable joyau et sanctuaire naturel, le patrimoine terrestre et marin de la flore et de la faune réunionnaise sont exceptionnels et uniques. Son isolement et sa difficulté d’accès lui ont en effet permis de conserver dans son état originel une part importante de son territoire, et près de la moitié de la surface de l’île fait aujourd’hui partie du Parc National de La Réunion qui est protégé. La flore de la Réunion est particulièrement exceptionnelle et on recense un nombre très important d’espèces endémiques. Sa faune remarquable s’oriente sur terre surtout autour des oiseaux et des insectes. Les récifs, lagons et fonds marins de la Réunion constituent également une richesse et une biodiversité remarquable qui font l’objet de protection dans le cadre de la réserve naturelle marine.

Panorama-Takamaka-reunion

Le métissage et le cosmopolitisme ont forgé à La Réunion une culture riche et inédite, à commencer par le créole réunionnais parlé par une grande partie de la population, mais aussi en matière de produits du terroir, de cuisine ou encore en matière d’expression musicale, avec le Séga et le Maloya.  Du fait des différentes origines de la population réunionnaise, les principales religions pratiquées dans l’île sont le christianisme catholique romain, mais aussi protestant, l’hindouisme, l’islam et le judaïsme, la communauté chinoise vénérant pour sa part le héros guerrier devenu dieu, Guan Di. Diverses manifestations spirituelles jalonnent ainsi l’année. La population réunionnaise est de fait ouverte, accueillante et tolérante. Son histoire a fait émergé des traditions auxquels les réunionnais sont attachées et qu’ils cultivent tous les jours.

L’île de La Réunion regorge d’activités, d’excursions, de randonnées ou de sports à pratiquer, mais aussi d’un patrimoine et d’une culture unique à visiter et à découvrir, notamment au travers des villages créoles, et bien sur au contact des réunionnais. Sur le littoral, les plages, les activités balnéaires et une vie animée, dans les hauts, paysages grandioses et authenticité, un tourisme différent au coeur de la culture réunionnaise, encore préservé du tourisme de masse. Traditions, architecture, musique, danse, cuisine, La Réunion, bien que plongée dans la société de consommation dont elle a aujourd’hui tous les attributs, conserve encore heureusement ce charme et cette douceur de vivre à la créole.

Danses-Traditionnelles-Réunion

Armoiries-RéunionFlorebo quocumque ferar – « Je fleurirai partout où je serai porté », telle est la devise de La Réunion. Une île et des habitants à découvrir pour leurs variétés et leurs richesses.

Vidéo de l’Ile de La Réunion Tourisme (IRT) – La Réunion, l’île intense