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La consommation des ménages est un pilier de l’économie et La Réunion a aujourd’hui tous les attributs d’une société de consommation. Les prix sont en moyenne plus élevés qu’en métropole et l’inflation suit les tendances nationales. Les réunionnais font aujourd’hui très majoritairement leurs courses dans les grandes surfaces.

Indice des prix à la consommation des ménages

En décembre 2017, l’indice des prix à la consommation des ménages à La Réunion est en hausse de +0,7 % sur 12 mois glissants (+1,2% en France). Il s’explique essentiellement par des prix en hausse pour l’alimentaire (+2,4%), l’énergie (+6,4%) et le tabac (+6,5%), compensés par une légère baisse des prix des services (-0,4%) et des produits manufacturés (-0,1%).

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Les prix de l’énergie continuent leur progression entraînés par l’augmentation du prix des produits pétroliers (+7,4% sur 1 an). Le prix des carburants augmente, particulièrement pour le gazole.

En Savoir + : Prix des carburants à La Réunion

Les prix de l’alimentation augmentent en 2017 de +2,4%, dont une forte hausse pour les produits frais (+10,6%). Hors produits frais, les prix de l’alimentation augmentent de +1,8% sur 12 mois glissants.

Les prix moyens à La Réunion

Selon l’Insee, les prix moyens à La Réunion sont plus élevés et ils augmentent plus vite qu’au plan national. Une étude récente a établit l’écart des prix entre La Réunion et la métropole à 12% en moyenne, mais d’autres études sont plus proches des 30 à 50%. Si ces écarts s’expliquent pour partie légitimement par la situation insulaire de La Réunion, il est établit que les marges des distributeurs y sont aussi plus importantes.

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Lancé par l’état en 2013, le Bouclier Qualité-Prix est un dispositif qui vise à lutter contre la vie chère en proposant une liste d’une centaine de produits à coût modéré avec un prix de vente maximum, tout en veillant à la qualité nutritionnelle des produits proposés.

En Savoir + : Bouclier Qualité-Prix 2018

Distribution et commerce à La Réunion

Depuis les années 60, La Réunion a progressivement basculé dans la société de consommation, et les réunionnais fréquentent maintenant très majoritairement les grandes surfaces pour faire leurs courses. Les ménages réunionnais achètent 79 % de leurs aliments en grandes surfaces. C’est plus qu’en France métropolitaine (72 %) malgré une implantation des grandes surfaces deux fois plus faible. La part de marché des grandes surfaces dépasse dorénavant 90% pour des produits comme le lait, les fromages, les œufs, les boissons ou les huiles. Les Réunionnais achètent deux fois moins souvent dans des commerces de détail spécialisés qu’en France métropolitaine (8,5 % contre 15 %), alors que ces commerces sont proportionnellement plus nombreux qu’en métropole. Contrairement aux tendances observées en métropole avec un retour des centres villes au détriment des grandes surfaces, c’est encore le schéma inverse à La Réunion où les hypermarchés continuent de se développer.

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La région Sud est celle qui concentre le plus de commerces (plus du 1/3 des commerces et services de La Réunion), notamment grâce à la commune de Saint-Pierre qui a la densité commerciale la plus forte. C’est la commune de Saint-Denis qui concentre le plus de commerces, suivie par celles de Saint-Paul et Saint-Pierre. Ces 3 communes concentrent presque la moitié de l’activité commerciale de l’île, et plus généralement l’essentiel des commerces est situé dans les centres urbains. On compte 15 hypermarchés à la Réunion : 6 dans le Sud, 4 dans le Nord, 3 dans l’Ouest et 2 dans l’Est. Les supérettes et supermarchés sont bien plus nombreux, on en recense respectivement 60 et 84 sur le département. Là encore, c’est le Sud le mieux doté avec 19 supérettes et 32 supermarchés. Il devance l’Ouest (15 supérettes ; 24 supermarchés) et le Nord (17 supérettes ; 18 supermarchés). On compte enfin 7 magasins multi-commerces. Pour s’approvisionner, ces grandes surfaces peuvent compter sur 10 centrales d’achat alimentaires.

Longtemps très concentré, le marché de la grande distribution (Grande et Moyenne Surface – GMS) a profondément évolué ces dernières années à La Réunion, notamment avec l’arrivée de l’enseigne Leclerc en 2009. Vindémia (filiale du groupe Casino dans l’océan Indien) qui détient les enseignes Score, Jumbo et Casino reste le leader du marché (31% des surfaces commerciales), suivi désormais par Leader Price (13%) et Leclerc (11%), puis Carrefour (11%), Auchan (6%), Super U (5%), Vival et Proxy Market.

Carte de l’armature commerciale et centres commerciaux à La Réunion

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Sources : Insee, CCI

Pour aller plus loin :

• Economie de La Réunion
Energie à La Réunion
Equipement automobile à La Réunion

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