Prix à la consommation au 30 avril 2018

La consommation des ménages est un pilier de l’économie réunionnaise. En avril, les prix à la consommation se stabilisent à La Réunion. La hausse des prix des produits manufacturés est compensée par la baisse des prix des services, des produits alimentaires et de l’énergie.

Prix à la consommation des ménages au 30 avril 2018

Entre mars et avril 2018, les prix à la consommation restent stables à La Réunion. La hausse saisonnière des prix dans l’habillement et les chaussures après les soldes et, dans une moindre mesure, celle des prix du tabac, sont compensées par la baisse des prix des tarifs des transports aériens, des prix des produits frais et des produits pétroliers. Sur un an, les prix augmentent de 0,8 % à La Réunion et de 1,6 % en France hors Mayotte.

Prix-consommation-ménages-réunion-avril-2018

Les prix des produits manufacturés augmentent de 1,7 % en avril. Les prix dans l’habillement et les chaussures repartent en particulier vivement à la hausse (+8,3 %), après deux mois de baisses consécutives liées aux soldes d’été. Les prix des autres produits manufacturés augmentent également (+0,5 %), entrainés notamment par la hausse des prix des gros appareils ménagers, des produits pour le jardin et les plantes. À l’inverse, les prix des produits de santé reculent de 0,4 %. Sur un an, les prix des produits manufacturés reculent de 0,7 % à La Réunion et de 0,3 % en France.

Les prix de l’énergie reculent à nouveau en avril (-0,3 % après -1,9 % en mars), entraînés par la baisse des prix des produits pétroliers de 0,4 %. Les prix du gazole restent stables, tandis que ceux du supercarburant et de la bouteille de gaz baissent respectivement de 0,7 % et de 2,2 %. Les tarifs de l’électricité sont stables. Sur un an, les prix des produits pétroliers progressent fortement à La Réunion (+5,0 %) et davantage en France (+10,7 %).

En Savoir + : Prix des carburants à La Réunion

Contrairement à mars, les prix des services reculent en avril (-0,8 % après +1,0 % en mars). Ainsi, les prix des services de transports baissent de 7,2 %, en lien avec la baisse des tarifs des transports aériens de voyageurs. Les prix des autres services diminuent également (-1,0 %), entraînés par le recul des prix des frais d’entretien et d’assurances automobiles. À l’inverse, les prix des loyers et services rattachés et ceux des services de santé progressent légèrement. Sur un an, les prix des services baissent de 0,1 % à La Réunion alors qu’ils augmentent de 1,4 % en France. En matière d’internet et de téléphonie mobile, les prix ont tendance à baisser depuis l’arrivée de Free mais les écarts subsistent avec la métropole.

En Savoir + : Internet et téléphonie mobile à La Réunion

Les prix de l’alimentation diminuent de 0,5 % en avril après trois mois de hausses successives. Après la forte augmentation de février, les prix des produits frais reculent de nouveau (-4,6 %). Ils restent néanmoins toujours supérieurs aux prix pratiqués avant les intempéries du début d’année. Sur un an, les prix dans l’alimentation augmentent plus fortement à La Réunion (+3,8 %) qu’en France (+1,6 %).

L’augmentation des prix du tabac se poursuit depuis décembre 2017 (+2,5 % en avril). Sur un an, la hausse est de 8,6 % à La Réunion et de 16,5 % en France.

Détails-prix-consommation-ménages-réunion-avril-2018

En Savoir + : Télécharger le Flash Insee n°128 du 17 mai 2018

Sources : INSEE, OPMR

Les prix moyens à La Réunion

Les prix moyens à La Réunion sont plus élevés qu’au plan national. Une étude récente de l’Insee a établit l’écart des prix entre La Réunion et la métropole à 12% en moyenne, mais d’autres études affichent des écarts encore plus importants. S’ils s’expliquent pour partie légitimement par la situation insulaire de La Réunion, il est aussi établit que les marges des distributeurs y sont plus importantes.

Prix-moyens-Réunion-dec-2017

Bouclier Qualité-Prix

Lancé par l’état en 2013, le Bouclier Qualité-Prix est un dispositif qui vise à lutter contre la vie chère en proposant une liste d’une centaine de produits à coût modéré avec un prix de vente maximum, tout en veillant à la qualité nutritionnelle des produits proposés.

En Savoir + : Bouclier Qualité-Prix 2018

Distribution et commerce à La Réunion

Depuis les années 60, La Réunion a progressivement basculé dans la société de consommation, et les réunionnais fréquentent maintenant très majoritairement les grandes surfaces pour faire leurs courses. Les ménages réunionnais achètent 79 % de leurs aliments en grandes surfaces. C’est plus qu’en France métropolitaine (72 %) malgré une implantation des grandes surfaces deux fois plus faible. La part de marché des grandes surfaces dépasse dorénavant 90% pour des produits comme le lait, les fromages, les œufs, les boissons ou les huiles. Les Réunionnais achètent deux fois moins souvent dans des commerces de détail spécialisés qu’en France métropolitaine (8,5 % contre 15 %), alors que ces commerces sont proportionnellement plus nombreux qu’en métropole. Contrairement aux tendances observées en métropole avec un retour des centres villes au détriment des grandes surfaces, c’est encore le schéma inverse à La Réunion où les hypermarchés continuent de se développer.

centre-commercial-duparc

La région Sud est celle qui concentre le plus de commerces (plus du 1/3 des commerces et services de La Réunion), notamment grâce à la commune de Saint-Pierre qui a la densité commerciale la plus forte. C’est la commune de Saint-Denis qui concentre le plus de commerces, suivie par celles de Saint-Paul et Saint-Pierre. Ces 3 communes concentrent presque la moitié de l’activité commerciale de l’île, et plus généralement l’essentiel des commerces est situé dans les centres urbains. On compte 15 hypermarchés à la Réunion : 6 dans le Sud, 4 dans le Nord, 3 dans l’Ouest et 2 dans l’Est. Les supérettes et supermarchés sont bien plus nombreux, on en recense respectivement 60 et 84 sur le département. Là encore, c’est le Sud le mieux doté avec 19 supérettes et 32 supermarchés. Il devance l’Ouest (15 supérettes ; 24 supermarchés) et le Nord (17 supérettes ; 18 supermarchés). On compte enfin 7 magasins multi-commerces. Pour s’approvisionner, ces grandes surfaces peuvent compter sur 10 centrales d’achat alimentaires.

Longtemps très concentré, le marché de la grande distribution (Grande et Moyenne Surface – GMS) a profondément évolué ces dernières années à La Réunion, notamment avec l’arrivée de l’enseigne Leclerc en 2009. Vindémia (filiale du groupe Casino dans l’océan Indien) qui détient les enseignes Score, Jumbo et Casino reste le leader du marché (31% des surfaces commerciales), suivi désormais par Leader Price (13%) et Leclerc (11%), puis Carrefour (11%), Auchan (6%), Super U (5%), Vival et Proxy Market.

Carte de l’armature commerciale et centres commerciaux à La Réunion

Carte-armature-commerciale-centres-commerciaux-La-Réunion

Sources : Insee, CCI

Pour aller plus loin :

• Economie de La Réunion
Energie à La Réunion
Equipement automobile à La Réunion
Immobilier à La Réunion

Fermer le menu