La consommation des ménages est un pilier de l’économie réunionnaise. En octobre 2018, les prix à la consommation augmentent de 0,3 % à La Réunion.

Prix à la consommation des ménages au 31 octobre 2018

En octobre 2018, les prix à la consommation augmentent de 0,3 % à La Réunion. La hausse des prix des vêtements et des chaussures liée à la fin des soldes d’hiver, le renchérissement des tarifs des produits pétroliers et l’augmentation des prix dans l’aérien pendant les vacances d’octobre contribuent à cette hausse. À l’inverse, dans l’alimentaire la baisse des prix se poursuit. Sur un an, les prix augmentent de 2,5 % à La Réunion et de 2,2 % en France hors Mayotte.

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Les prix des produits manufacturés augmentent de 0,5 % en octobre. Avec la fin des soldes, les prix de l’habillement et des chaussures repartent à la hausse (+ 2,9 %). Ainsi, l’effet des soldes ne s’est pas autant étalé que l’an dernier où les prix reculaient de 2,5 % en octobre 2017. Les prix des autres produits manufacturés augmentent de 0,1 % – tirés notamment par ceux des meubles et de l’équipement audio-visuel – alors que les prix des produits de santé sont stables. Sur un an, les prix des produits manufacturés augmentent de 0,1% à La Réunion alors qu’ils reculent de 0,4 % en France.

L’augmentation des prix de l’énergie se poursuit en octobre (+ 1,7 %) tirée par le renchérissement des tarifs des produits pétroliers qui s’accélèrent : + 2,2 % après + 1,1 % le mois précédent. Le gazole, le supercarburant et la bouteille de gaz augmentent respectivement de 2,5%, de + 2,0% et de + 1,8%. Le prix de l’électricité reste stable. Sur un an, les prix des produits pétroliers augmentent fortement à La Réunion (+ 18,2 %) et en France (+ 20,7 %).

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Les prix des services augmentent de 0,2 % en octobre. Les prix des services de transport augmentent de 5,0 % avec le retour des tarifs aériens en haute saison pendant les vacances scolaires à La Réunion et en métropole (+ 5,6 %). Sur les 12 derniers mois, les tarifs des transports aériens augmentent de 3,8 %. Hors transports aériens, les prix des services sont globalement stables en octobre. Sur un an, les prix des services augmentent de 2,0 % à La Réunion et de 1,2 % en France.

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Les prix de l’alimentation continuent de reculer : – 0,3 % après – 0,4 % en septembre. Depuis le point haut de février faisant suite aux intempéries, la baisse des prix des produits frais se poursuit pour le huitième mois consécutif, tirée de nouveau par des légumes frais toujours moins chers. Le recul est cependant moins prononcé que les mois précédents. Hors produits frais, les prix reculent de 0,2 %, du fait notamment de la baisse des prix du fromage et de la viande. Sur un an, les prix de l’alimentation augmentent de 2,1 % à La Réunion et de 2,2 % en France.

Le prix du tabac reste stable en octobre. Sur un an, son prix progresse fortement à La Réunion (+ 14,7 %) et en France (+ 16,8 %).

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Sources : INSEE, OPMR

Les prix moyens à La Réunion

Les prix moyens à La Réunion sont plus élevés qu’au plan national. Une étude récente de l’Insee a établit l’écart des prix entre La Réunion et la métropole à 12% en moyenne, mais d’autres études affichent des écarts encore plus importants. S’ils s’expliquent pour partie légitimement par la situation insulaire de La Réunion, il est aussi établit que les marges des distributeurs y sont plus importantes.

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Bouclier Qualité-Prix

Lancé par l’état en 2013, le Bouclier Qualité-Prix est un dispositif qui vise à lutter contre la vie chère en proposant une liste d’une centaine de produits à coût modéré avec un prix de vente maximum, tout en veillant à la qualité nutritionnelle des produits proposés.

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Distribution et commerce à La Réunion

Depuis les années 60, La Réunion a progressivement basculé dans la société de consommation, et les réunionnais fréquentent maintenant très majoritairement les grandes surfaces pour faire leurs courses. Les ménages réunionnais achètent 79 % de leurs aliments en grandes surfaces. C’est plus qu’en France métropolitaine (72 %) malgré une implantation des grandes surfaces deux fois plus faible. La part de marché des grandes surfaces dépasse dorénavant 90% pour des produits comme le lait, les fromages, les œufs, les boissons ou les huiles. Les Réunionnais achètent deux fois moins souvent dans des commerces de détail spécialisés qu’en France métropolitaine (8,5 % contre 15 %), alors que ces commerces sont proportionnellement plus nombreux qu’en métropole. Contrairement aux tendances observées en métropole avec un retour des centres villes au détriment des grandes surfaces, c’est encore le schéma inverse à La Réunion où les hypermarchés continuent de se développer.

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La région Sud est celle qui concentre le plus de commerces (plus du 1/3 des commerces et services de La Réunion), notamment grâce à la commune de Saint-Pierre qui a la densité commerciale la plus forte. C’est la commune de Saint-Denis qui concentre le plus de commerces, suivie par celles de Saint-Paul et Saint-Pierre. Ces 3 communes concentrent presque la moitié de l’activité commerciale de l’île, et plus généralement l’essentiel des commerces est situé dans les centres urbains. On compte 15 hypermarchés à la Réunion : 6 dans le Sud, 4 dans le Nord, 3 dans l’Ouest et 2 dans l’Est. Les supérettes et supermarchés sont bien plus nombreux, on en recense respectivement 60 et 84 sur le département. Là encore, c’est le Sud le mieux doté avec 19 supérettes et 32 supermarchés. Il devance l’Ouest (15 supérettes ; 24 supermarchés) et le Nord (17 supérettes ; 18 supermarchés). On compte enfin 7 magasins multi-commerces. Pour s’approvisionner, ces grandes surfaces peuvent compter sur 10 centrales d’achat alimentaires.

Longtemps très concentré, le marché de la grande distribution (Grande et Moyenne Surface – GMS) a profondément évolué ces dernières années à La Réunion, notamment avec l’arrivée de l’enseigne Leclerc en 2009. Vindémia (filiale du groupe Casino dans l’océan Indien) qui détient les enseignes Score, Jumbo et Casino reste le leader du marché (31% des surfaces commerciales), suivi désormais par Leader Price (13%) et Leclerc (11%), puis Carrefour (11%), Auchan (6%), Super U (5%), Vival et Proxy Market.

Carte de l’armature commerciale et centres commerciaux à La Réunion

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Sources : Insee, CCI

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