La consommation des ménages est un pilier de l’économie réunionnaise. En septembre 2018, les prix à la consommation reculent de 0,7 % à La Réunion.

Prix à la consommation des ménages au 30 septembre 2018

En septembre 2018, les prix à la consommation reculent de 0,7 % à La Réunion. Soldes dans l’habillement, l’ameublement et l’électroménager, retour de la basse saison dans le transport aérien et nouveau recul des prix des produits frais expliquent cette baisse. Néanmoins, les prix des produits pétroliers repartent quant à eux à la hausse. Sur un an, les prix augmentent de 2,3 % à La Réunion et de 2,2 % en France hors Mayotte.

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Les prix des produits manufacturés reculent nettement (‑2,1 %). Avec les soldes, l’habillement et les chaussures voient leurs prix baisser (‑6,9 %). Ce recul est plus marquée qu’à la même période en 2017 (‑5,7 %). En septembre 2018, seuls les prix des vêtements baissent, alors que les prix des chaussures repartent déjà à la hausse. Les autres produits manufacturés, notamment les meubles, appareils électroménagers et hi-fi coûtent moins chers (‑1,1 %). Dans une moindre mesure, il en est de même pour les produits de santé (‑0,6 %). Sur un an, les prix des produits manufacturés reculent plus nettement à La Réunion (‑1,0 %) qu’en France (‑0,2 %).

Les prix de l’énergie augmentent de 0,8 % en septembre après une quasi-stabilité en août (- 0,1 %). Les prix des produits pétroliers rebondissent de 1,1 % avec l’augmentation conjointe des carburants (+1,3 % pour le supercarburant et +0,8 % pour le gazole) et de la bouteille de gaz (+2,1 %). Le prix de l’électricité est stable. Sur un an, les prix des produits pétroliers augmentent fortement à La Réunion (+17,8 %) et en France (+19,5 %).

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Les prix des services reculent de 0,2 % en septembre. Les prix des services de transport baissent de 5,8 % avec le retour des tarifs de l’aérien en basse saison. Toutefois, sur les 12 derniers mois, les prix des transports augmentent de 1,7%. Hors transport aérien, les prix des services sont en hausse (+0,1 %). En effet, si les prix des loyers et services rattachés et des services de communications sont stables, ceux des prix des services de santé et des « autres services » augmentent légèrement. Sur un an, les prix des services augmentent de 1,9 % à La Réunion et de 1,1 % en France.

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Les prix de l’alimentation continuent de reculer : ‑0,4 % après ‑0,3 % en août et ‑0,5 % en juillet. La baisse des prix des produits frais se poursuit pour le septième mois consécutif, tirée de nouveau par des légumes frais toujours moins chers. Le recul est cependant moins prononcé en septembre. Hors produits frais, les prix dans l’alimentation sont stables. Sur un an, les prix de l’alimentation augmentent de 2,9 % à La Réunion et de 2,8 % en France .

Le prix du tabac est stable en septembre. Sur un an, son prix progresse fortement à La Réunion (+14,8 %) et en France (+16,8 %).

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Sources : INSEE, OPMR

Les prix moyens à La Réunion

Les prix moyens à La Réunion sont plus élevés qu’au plan national. Une étude récente de l’Insee a établit l’écart des prix entre La Réunion et la métropole à 12% en moyenne, mais d’autres études affichent des écarts encore plus importants. S’ils s’expliquent pour partie légitimement par la situation insulaire de La Réunion, il est aussi établit que les marges des distributeurs y sont plus importantes.

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Bouclier Qualité-Prix

Lancé par l’état en 2013, le Bouclier Qualité-Prix est un dispositif qui vise à lutter contre la vie chère en proposant une liste d’une centaine de produits à coût modéré avec un prix de vente maximum, tout en veillant à la qualité nutritionnelle des produits proposés.

En Savoir + : Bouclier Qualité-Prix 2018

Distribution et commerce à La Réunion

Depuis les années 60, La Réunion a progressivement basculé dans la société de consommation, et les réunionnais fréquentent maintenant très majoritairement les grandes surfaces pour faire leurs courses. Les ménages réunionnais achètent 79 % de leurs aliments en grandes surfaces. C’est plus qu’en France métropolitaine (72 %) malgré une implantation des grandes surfaces deux fois plus faible. La part de marché des grandes surfaces dépasse dorénavant 90% pour des produits comme le lait, les fromages, les œufs, les boissons ou les huiles. Les Réunionnais achètent deux fois moins souvent dans des commerces de détail spécialisés qu’en France métropolitaine (8,5 % contre 15 %), alors que ces commerces sont proportionnellement plus nombreux qu’en métropole. Contrairement aux tendances observées en métropole avec un retour des centres villes au détriment des grandes surfaces, c’est encore le schéma inverse à La Réunion où les hypermarchés continuent de se développer.

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La région Sud est celle qui concentre le plus de commerces (plus du 1/3 des commerces et services de La Réunion), notamment grâce à la commune de Saint-Pierre qui a la densité commerciale la plus forte. C’est la commune de Saint-Denis qui concentre le plus de commerces, suivie par celles de Saint-Paul et Saint-Pierre. Ces 3 communes concentrent presque la moitié de l’activité commerciale de l’île, et plus généralement l’essentiel des commerces est situé dans les centres urbains. On compte 15 hypermarchés à la Réunion : 6 dans le Sud, 4 dans le Nord, 3 dans l’Ouest et 2 dans l’Est. Les supérettes et supermarchés sont bien plus nombreux, on en recense respectivement 60 et 84 sur le département. Là encore, c’est le Sud le mieux doté avec 19 supérettes et 32 supermarchés. Il devance l’Ouest (15 supérettes ; 24 supermarchés) et le Nord (17 supérettes ; 18 supermarchés). On compte enfin 7 magasins multi-commerces. Pour s’approvisionner, ces grandes surfaces peuvent compter sur 10 centrales d’achat alimentaires.

Longtemps très concentré, le marché de la grande distribution (Grande et Moyenne Surface – GMS) a profondément évolué ces dernières années à La Réunion, notamment avec l’arrivée de l’enseigne Leclerc en 2009. Vindémia (filiale du groupe Casino dans l’océan Indien) qui détient les enseignes Score, Jumbo et Casino reste le leader du marché (31% des surfaces commerciales), suivi désormais par Leader Price (13%) et Leclerc (11%), puis Carrefour (11%), Auchan (6%), Super U (5%), Vival et Proxy Market.

Carte de l’armature commerciale et centres commerciaux à La Réunion

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Sources : Insee, CCI

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