La consommation des ménages est un pilier de l’économie réunionnaise. En juillet 2018, les prix à la consommation augmentent de 0,5% à La Réunion.

Prix à la consommation des ménages au 31 juillet 2018

En juillet 2018, les prix à la consommation augmentent de 0,5 % à La Réunion. La hausse des prix est principalement marquée par l’augmentation des tarifs saisonniers des transports aériens dans les services. Elle est légèrement atténuée par la baisse des prix des produits frais dans l’alimentaire, des produits manufacturés et de l’énergie. Sur un an, les prix augmentent de 2,3 % à La Réunion comme en France (hors Mayotte).

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Les prix des produits manufacturés reculent de 0,2 % en juillet. Les prix baissent pour l’habillement et les chaussures (-0,4 %), et notamment pour les chaussures (-2,8 %). Les prix des produits de santé et des autres produits manufacturés reculent également. Sur un an, les prix des produits manufacturés reculent de 0,3 % à La Réunion.

Les prix de l’énergie reculent de 0,3 % en juillet. L’augmentation des prix des produits pétroliers marque le pas : -0,5 % après +5,0 % en juin. Les prix du gazole et du supercarburant baissent respectivement de 0,8 % et de 0,7 %. En revanche, le prix de la bouteille de gaz butane continue d’augmenter : +4,0 % après le rebond de 3,4 % en juin. Les tarifs de l’électricité restent stables. Sur un an, les prix des produits pétroliers augmentent fortement à La Réunion (+19,1 %).

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Les prix des services augmentent de 1,5 % en juillet, principalement tirés par la hausse saisonnière des prix des services de transport pendant les vacances scolaires (+27,2 %). Les prix du transport aérien augmentent un peu plus fortement que l’an dernier à la même période : +31 % contre +29% en juillet 2017. Dans une moindre mesure, les prix des autres services augmentent également de 0,5 % : forfaits touristiques, locations de voiture et assurances habitation coûtent plus cher. Sur un an, les prix des services augmentent de 1,5 % à La Réunion et de 1,3 % en France.

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les prix de l’alimentation repartent à la baisse : -0,5 % en juillet après la légère hausse du mois de juin. Hors produits frais, les prix reculent de 0,3 %, entraînés notamment par la baisse des prix du fromage et de la viande, tandis que les prix des boissons alcoolisées et non-alcoolisées augmentent. Par ailleurs, le recul des prix des produits frais se poursuit (-2,2 %). Depuis le mois de février, ils ont baissé de 12,6 %, mais restent toujours plus chers qu’en janvier. Les prix des légumes frais baissent notamment de 4,2 % en juillet. Sur un an, les prix de l’alimentation augmentent plus fortement à La Réunion (+3,0 %) qu’en France (+1,9 %).

Après sept hausses mensuelles consécutives, le prix du tabac recule de 0,4 % en juillet. Sur un an, il progresse fortement à La Réunion (+ 14,6 %) et en France (+ 16,8 %).

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Sources : INSEE, OPMR

Les prix moyens à La Réunion

Les prix moyens à La Réunion sont plus élevés qu’au plan national. Une étude récente de l’Insee a établit l’écart des prix entre La Réunion et la métropole à 12% en moyenne, mais d’autres études affichent des écarts encore plus importants. S’ils s’expliquent pour partie légitimement par la situation insulaire de La Réunion, il est aussi établit que les marges des distributeurs y sont plus importantes.

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Bouclier Qualité-Prix

Lancé par l’état en 2013, le Bouclier Qualité-Prix est un dispositif qui vise à lutter contre la vie chère en proposant une liste d’une centaine de produits à coût modéré avec un prix de vente maximum, tout en veillant à la qualité nutritionnelle des produits proposés.

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Distribution et commerce à La Réunion

Depuis les années 60, La Réunion a progressivement basculé dans la société de consommation, et les réunionnais fréquentent maintenant très majoritairement les grandes surfaces pour faire leurs courses. Les ménages réunionnais achètent 79 % de leurs aliments en grandes surfaces. C’est plus qu’en France métropolitaine (72 %) malgré une implantation des grandes surfaces deux fois plus faible. La part de marché des grandes surfaces dépasse dorénavant 90% pour des produits comme le lait, les fromages, les œufs, les boissons ou les huiles. Les Réunionnais achètent deux fois moins souvent dans des commerces de détail spécialisés qu’en France métropolitaine (8,5 % contre 15 %), alors que ces commerces sont proportionnellement plus nombreux qu’en métropole. Contrairement aux tendances observées en métropole avec un retour des centres villes au détriment des grandes surfaces, c’est encore le schéma inverse à La Réunion où les hypermarchés continuent de se développer.

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La région Sud est celle qui concentre le plus de commerces (plus du 1/3 des commerces et services de La Réunion), notamment grâce à la commune de Saint-Pierre qui a la densité commerciale la plus forte. C’est la commune de Saint-Denis qui concentre le plus de commerces, suivie par celles de Saint-Paul et Saint-Pierre. Ces 3 communes concentrent presque la moitié de l’activité commerciale de l’île, et plus généralement l’essentiel des commerces est situé dans les centres urbains. On compte 15 hypermarchés à la Réunion : 6 dans le Sud, 4 dans le Nord, 3 dans l’Ouest et 2 dans l’Est. Les supérettes et supermarchés sont bien plus nombreux, on en recense respectivement 60 et 84 sur le département. Là encore, c’est le Sud le mieux doté avec 19 supérettes et 32 supermarchés. Il devance l’Ouest (15 supérettes ; 24 supermarchés) et le Nord (17 supérettes ; 18 supermarchés). On compte enfin 7 magasins multi-commerces. Pour s’approvisionner, ces grandes surfaces peuvent compter sur 10 centrales d’achat alimentaires.

Longtemps très concentré, le marché de la grande distribution (Grande et Moyenne Surface – GMS) a profondément évolué ces dernières années à La Réunion, notamment avec l’arrivée de l’enseigne Leclerc en 2009. Vindémia (filiale du groupe Casino dans l’océan Indien) qui détient les enseignes Score, Jumbo et Casino reste le leader du marché (31% des surfaces commerciales), suivi désormais par Leader Price (13%) et Leclerc (11%), puis Carrefour (11%), Auchan (6%), Super U (5%), Vival et Proxy Market.

Carte de l’armature commerciale et centres commerciaux à La Réunion

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Sources : Insee, CCI

Pour aller plus loin :

• Economie de La Réunion
Energie à La Réunion
Equipement automobile à La Réunion
Immobilier à La Réunion

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