Prix à la consommation en 2018

La consommation des ménages est un pilier de l’économie réunionnaise. À La Réunion, les prix à la consommation des biens et services augmentent en moyenne de 1,8 % en 2018

1,8 % d’inflation en 2018 à La Réunion

À La Réunion, les prix à la consommation des biens et services augmentent en moyenne de 1,8 % en 2018, soit l’inflation la plus élevée depuis 2012. Cette hausse des prix résulte de la conjugaison de la poursuite de l’augmentation des prix des produits pétroliers, de la forte augmentation des prix des produits frais consécutive aux intempéries de début d’année et du relèvement des tarifs du tabac et des services. À l’inverse, les tarifs des transports aériens, les prix dans l’habillement et les chaussures et ceux des produits de santé sont en recul. En France, hors Mayotte, l’inflation est comparable à celle de La Réunion : + 1,9 %. Cette hausse des prix s’explique par la conjugaison de hausses des tarifs de l’énergie (+ 9,9 %), des prix de l’alimentaire (+ 3,3 %), des services (+ 1,1 %) et dans une moindre mesure du tabac. A contrario, les prix des produits manufacturés reculent légèrement (- 0,3 %)

Evolution-Inflation-Réunion-2018

Les prix des produits manufacturés reculent très légèrement en 2018 (- 0,3 %), après une année de stabilité en 2017. Ces produits constituent un quart des dépenses des Réunionnais. Les prix de l’habillement et des chaussures reculent nettement (- 1,1 %) après deux années de légère hausse, en raison notamment de baisses plus marquées en mars et en septembre. Le recul des prix des produits de santé se poursuit (- 1,4 %). Elle est néanmoins moins prononcée qu’en 2017, du fait d’une moindre baisse des prix des produits pharmaceutiques. En France, hors Mayotte, la baisse des prix des produits manufacturés est semblable à celle de La Réunion : – 0,2 % en 2018, après – 0,6 % en 2017 et – 0,5 % en 2016.

Les prix de l’énergie continuent d’augmenter en 2018 : + 9,9 % après + 5,5 % en 2017. Les produits pétroliers sont nettement plus chers (+ 12,1 %) : leurs tarifs augmentent deux fois plus qu’en 2017. Malgré la forte baisse intervenue fin novembre 2018, les prix sont orientés à la hausse depuis mars 2016. Toutefois, si les prix des carburants augmentent fortement sur l’année (+ 13,1 %), le prix de la bouteille de gaz recule légèrement (- 0,4 %). Dans une moindre mesure, l’électricité coûte également plus cher en 2018. La hausse est plus marquée que les années précédentes : + 4,3 % contre + 0,9 % en 2017 et + 2,9 % en 2016. En France, hors Mayotte, la hausse des prix de l’énergie est comparable (+ 9,7 %), tirée également par la forte hausse des tarifs des produits pétroliers (+ 14,7 %).

En Savoir + : Prix des carburants à La Réunion

Les services représentent la moitié des dépenses des Réunionnais, soit la part la plus importante de la consommation des ménages. En 2018, les prix des services repartent à la hausse (+ 1,1 %), tirés par les augmentations conjuguées des prix des loyers et services rattachés (+ 0,9 %), des services de santé (+ 0,7 %) et des autres services (+ 2,5 %), en particulier les prix d’entretien de véhicule. À l’inverse, les tarifs des transports, notamment de l’aérien sur le premier semestre , poursuivent le recul déjà observé en 2017 (- 3,9 % après – 3,1 % en 2017). Les prix des services de communications baissent encore, mais moins qu’en 2017 (- 1,4 % en 2018 après – 5,2 % en 2017). En France, hors Mayotte, les prix des services augmentent de 1,2 %, de façon analogue à l’évolution des prix à La Réunion.

En Savoir + : Internet et téléphonie mobile à La Réunion

Avec + 3,3 % d’augmentation, les prix des produits alimentaires continuent d’augmenter en 2018. La hausse est sensiblement plus forte qu’en 2017 (+ 0,9 %) et qu’en 2016 (+ 0,2 %). En particulier, les prix des produits frais bondissent de 20,5 %. Après les mauvaises récoltes de fin 2017 et le cyclone de mi-janvier 2018, les produits frais ont connu un pic en février, suivi de huit mois de baisses lentes de prix qui ont été nettement insuffisantes pour retrouver les prix pratiqués en 2017. Les produits frais ne concernent cependant qu’une très faible part de la consommation des ménages (1 %). Hors produits frais, la hausse des prix s’accentue également : + 1,9 % contre + 0,6 % en 2017. En France, hors Mayotte, les prix des produits alimentaires augmentent de 1,9 %, soit 1,4 point de moins qu’à La Réunion.

Les prix du tabac augmentent fortement, pour la deuxième année consécutive : + 12,9 % en 2018, après + 4,7 % en 2017. Après six mois de hausses consécutives entre décembre 2017 et juin 2018, les prix se sont néanmoins stabilisés jusqu’en fin d’année. En France, hors Mayotte, la hausse des prix du tabac est forte également en 2018 (+ 14,2 %).

Picto-télécharger Télécharger le Flash Insee n°149 Février 2019

Sources : INSEE

Les prix moyens à La Réunion

Les prix moyens à La Réunion sont plus élevés qu’au plan national. Une étude récente de l’Insee a établit l’écart des prix entre La Réunion et la métropole à 12% en moyenne, mais d’autres études affichent des écarts encore plus importants. S’ils s’expliquent pour partie légitimement par la situation insulaire de La Réunion, il est aussi établit que les marges des distributeurs y sont plus importantes.

Prix-moyens-Réunion-dec-2017

Bouclier Qualité-Prix

Lancé par l’état en 2013, le Bouclier Qualité-Prix est un dispositif qui vise à lutter contre la vie chère en proposant une liste d’une centaine de produits à coût modéré avec un prix de vente maximum, tout en veillant à la qualité nutritionnelle des produits proposés.

En Savoir + : Bouclier Qualité-Prix 2018

Distribution et commerce à La Réunion

Depuis les années 60, La Réunion a progressivement basculé dans la société de consommation, et les réunionnais fréquentent maintenant très majoritairement les grandes surfaces pour faire leurs courses. Les ménages réunionnais achètent 79 % de leurs aliments en grandes surfaces. C’est plus qu’en France métropolitaine (72 %) malgré une implantation des grandes surfaces deux fois plus faible. La part de marché des grandes surfaces dépasse dorénavant 90% pour des produits comme le lait, les fromages, les œufs, les boissons ou les huiles. Les Réunionnais achètent deux fois moins souvent dans des commerces de détail spécialisés qu’en France métropolitaine (8,5 % contre 15 %), alors que ces commerces sont proportionnellement plus nombreux qu’en métropole. Contrairement aux tendances observées en métropole avec un retour des centres villes au détriment des grandes surfaces, c’est encore le schéma inverse à La Réunion où les hypermarchés continuent de se développer.

centre-commercial-duparc

La région Sud est celle qui concentre le plus de commerces (plus du 1/3 des commerces et services de La Réunion), notamment grâce à la commune de Saint-Pierre qui a la densité commerciale la plus forte. C’est la commune de Saint-Denis qui concentre le plus de commerces, suivie par celles de Saint-Paul et Saint-Pierre. Ces 3 communes concentrent presque la moitié de l’activité commerciale de l’île, et plus généralement l’essentiel des commerces est situé dans les centres urbains. On compte 15 hypermarchés à la Réunion : 6 dans le Sud, 4 dans le Nord, 3 dans l’Ouest et 2 dans l’Est. Les supérettes et supermarchés sont bien plus nombreux, on en recense respectivement 60 et 84 sur le département. Là encore, c’est le Sud le mieux doté avec 19 supérettes et 32 supermarchés. Il devance l’Ouest (15 supérettes ; 24 supermarchés) et le Nord (17 supérettes ; 18 supermarchés). On compte enfin 7 magasins multi-commerces. Pour s’approvisionner, ces grandes surfaces peuvent compter sur 10 centrales d’achat alimentaires.

Longtemps très concentré, le marché de la grande distribution (Grande et Moyenne Surface – GMS) a profondément évolué ces dernières années à La Réunion, notamment avec l’arrivée de l’enseigne Leclerc en 2009. Vindémia (filiale du groupe Casino dans l’océan Indien) qui détient les enseignes Score, Jumbo et Casino reste le leader du marché (31% des surfaces commerciales), suivi désormais par Leader Price (13%) et Leclerc (11%), puis Carrefour (11%), Auchan (6%), Super U (5%), Vival et Proxy Market.

Carte de l’armature commerciale et centres commerciaux à La Réunion

Carte-armature-commerciale-centres-commerciaux-La-Réunion

Sources : Insee, CCI

Fermer le menu