Organiser votre croisière dans l’océan Indien à la découverte des Îles Vanille est désormais possible au départ de La Réunion. Maurice, Madagascar, Mayotte et les Seychelles notamment figurent actuellement dans les itinéraires des grandes compagnies mondiales de croisières.

Vous avez sûrement déjà entendu parler des Îles Vanille qui s’éparpillent dans l’océan Indien. Îles de prédilection des célèbres pirates d’une époque, regroupées grâce à leurs parfums vanillés, Ces îles, Maurice, Madagascar, les Comores, les Seychelles et bien sur La Réunion figurent actuellement dans les itinéraires des grandes compagnies mondiales des croisières qui veulent proposer de l’exotisme tropical à leurs clientèles.

Sauter d’île en île à bord du Costa Victoria, et partir en croisière à la découverte de l’océan Indien avec Costa est aujourd’hui possible et constitue sans aucun doute un superbe voyage. Cette croisière proposée au départ de la Réunion vous donnera l’occasion de découvrir les Îles Vanille et leurs richesses, mais aussi de prendre un peu de temps pour (re)découvrir la capitale réunionnaise : Saint-Denis.

Costa-victoria

Découvrir Saint-Denis avant votre embarquement

Surnommée le « Paris de l’océan Indien », Saint-Denis est une ville grouillante de vie avec ses nombreux restaurants et ses brasseries animées.

La capitale réunionnaise peut se vanter de posséder un centre-ville pittoresque qui dévoile son charme suranné au rythme d’une balade à travers son dédale de rues piétonnes. Le centre-ville est l’endroit idéal pour s’imprégner de la vie locale. Ce quartier évoque également le caractère multiculturel de la cité, notamment à travers la diversité des architectures : les cases créoles côtoient ici et là des bâtiments modernes de style européen. Le marché couvert est un passage obligé. C’est un grand hall couvert dont l’architecture en fer forgé lui confère un aspect très singulier. Les voyageurs peuvent trouver ici des souvenirs et des cadeaux typiques de la Réunion.

Une balade sur le Barachois, un des lieux emblématiques de la capitale réunionnaise, situé aux portes de la route du littoral est un must. Le Barachois est parsemé de canons qui sont les vestiges de l’époque durant laquelle l’île de la Réunion devait faire face aux éventuelles attaques marines. Transformé en un lieu de loisirs pour les familles et les visiteurs, ce site abrite aujourd’hui des snacks, des bars et des jeux en plein air pour les enfants. En restant toujours le long du littoral, les voyageurs découvrent le fameux Cimetière de l’Est situé au niveau du boulevard Lancastel. Ici, les vieilles tombes délabrées retracent le passé agité de la ville vers 1820. Pour une agréable échappée au vert, le Jardin de l’État est incontournable à Saint-Denis. Véritable conservatoire des plantes, ce jardin abrite plusieurs variétés de fleurs, d’arbres et d’essences tropicales. Son allée centrale est agrémentée d’un joli bassin et de cocotiers. Depuis le 19e siècle, le Muséum d’histoire naturelle est installé dans ce parc.

Carte-croisière-océan-indien-Réunion

Cap sur l’île Maurice et Madagascar

Rejoignez l’île soeur, l’île Maurice après avoir quitté le port de Saint-Denis. Costa Victoria jettera l’ancre à Port-Louis. La capitale mauricienne vous invite à de nombreuses découvertes, notamment son marché central pour s’imprégner dans le parfum typique de l’île. Trainez ensuite vos pas sur la Place d’Armes, un attrait particulier du centre historique de Port-Louis, avec ses palmiers bouteilles et ses statues chargées d’histoires. En longeant le bord de la mer, vous pouvez pousser plus loin jusqu’à la Maison du gouvernement. Ce dernier qui est un vestige colonial et accueille actuellement le parlement mauricien. Si par contre, vous préférez rester plus près du port, rejoignez le Fort Adélaïde pour une vous offrir une vue imprenable sur la ville. Votre escale terminée, vous pouvez tout de suite descendre pour vous embarquer vers d’autres escales qui auront lieu à Madagascar, plus précisément à Nosy Be, à Diego Suarez et à Tamatave.

L’escale du Costa Victoria sur l’Île Rouge est décidément balnéaire et folklorique. Nosy Be, surnommée « L’île aux parfums » est une des plus belles îles du pays. Elle accueillera les croisiéristes avec la beauté de ses plages et le parfum de ses épices. Cette escale sera complétée par un arrêt à Diego Suarez pour un peu d’évasion dans le passé colonial du pays. C’est également l’occasion de faire connaissance des faunes et flores endémiques locales, sans oublier le farniente sur les belles plages du Nord. Le bateau continuera ensuite son parcours jusqu’à Toamasina, une dernière escale pour profiter de la nature qu’offre la partie est de Madagascar.

Source et rédactionnels : © QCNS CRUISE

Pour aller plus loin :

Le Grand Port Maritime de La Réunion
Les Îles Vanille

Fermer le menu