Les îles Vanille

Le concept des « Iles Vanille » regroupant aujourd’hui 7 îles de l’océan Indien, dont La Réunion, vise à promouvoir plusieurs îles dont les complémentarités sont un atout, et à développer l’échange touristique entre elles.

Un concept marketing mais légitime

logo-iles-vanilleLe concept des « Iles Vanille / Vanilla Islands » qui regroupe aujourd’hui Madagascar, Maurice, les Seychelles, Mayotte, les Comores, La Réunion et depuis 2013 les Maldives, répond à une évolution du marché touristique mondial et notamment aux nouveaux marchés (Chine, Inde, Australie…). L’objectif est de promouvoir plusieurs destination complémentaires entre elles, et favoriser ainsi le tourisme et l’échange entre chacune. La Réunion ne peut que favoriser et s’inscrire dans cette démarche dans un contexte où le tourisme sur l’île est en retrait, ni prendre le risque de voir les autres îles profiter seules des opportunités offertes par ces nouvelles perspectives. Ce concept a été reconnu comme légitime et pertinent par l’OMT (Organisation Mondiale du Tourisme) et les instances internationales.

carte-iles-vanille

Développer les îles de l’océan Indien

iles-vanille-region-reunionL’association des Iles Vanille fonctionne sur le principe d’une présidence tournante, et c’est désormais à La Réunion d’assurer la présidence de cette organisation jusqu’à décembre 2014 (Didier Robert). Dans la continuité du travail accompli jusqu’à présent, les objectifs majeurs portés aujourd’hui visent d’une part à améliorer la desserte aérienne pour assurer une meilleure circulation dans l’océan Indien, et d’autre part  à assouplir les visas entre les îles vanille et pour les touristes des marchés cibles (Chine et Inde en particulier). La mission de l’association consiste aussi à mener des actions de communication et à promouvoir les Iles Vanille de l’océan Indien au travers de leur patrimoine commun et de la variété d’expériences qu’elle proposent, en s’appuyant sur l’identité culturelle de chaque île.

En matière d’initiative concrète, la compagnie aérienne Air Austral a lancé récemment le « Pass Iles Vanille » qui permet aux passagers détenteurs d’un billet long courrier (Paris / Réunion) l’organisation de séjours combinés moyennant des prix attractifs, et ainsi de faciliter l’accès vers et depuis La Réunion et les déplacements entre les îles de l’océan Indien.

Compagnies aériennes, agences de voyage à La Réunion

Pour aller plus loin :

Site internet des Iles Vanille

Fermer le menu