Le drapeau officiel de La Réunion est le drapeau français, mais à l’image d’autres régions françaises, l’île compte plusieurs autres drapeaux en usage, sans avoir officialisé pour le moment son emblème.

Les drapeaux en usage à La Réunion

Le drapeau de la France et le drapeau européen

Le drapeau officiel de La Réunion, département et région française d’outre-mer, est le drapeau français. Le drapeau européen est lui aussi officiellement utilisé avec le drapeau français, La Réunion étant une région ultrapériphérique de l’Union européenne.

Mais à l’instar d’autres régions françaises, La Réunion dispose d’un drapeau régional, ou plutôt de plusieurs, le choix d’un drapeau régional officiel n’ayant pas encore été fait.

Le drapeau régional de La Réunion

Le Volcan Rayonnant ou Lo Mavéli : Même si la question fait encore débat et n’est pas officiellement tranchée, le drapeau régional réunionnais le plus en vigueur aujourd’hui est celui nommé par son créateur Guy Pignolet en 1975, le Volcan Rayonnant, aussi souvent appelé Lo Mavéli. Le triangle rouge représente le volcan et la force, sur un fond bleu représentant le ciel et la douceur. Cinq rayons du soleil divergent depuis son sommet, qui symboliseraient l’arrivée des populations qui ont convergé vers l’île au cours des siècles. « Lo Mavéli » viendrait de « Mahavel » (« Beau Péi » en malgache et de Véli, étoile malbar ou planète Vénus) et signifierait « l’Etoile qui te mène au beau péi ».

Drapeau-Réunion-Lo-Mavéli

Ce drapeau a été sélectionné et choisi par l’Association Réunionnaise de Vexillologie (ARV) en mars 2003, et certaines communes comme Saint-Denis ou Saint-Joseph ont voté lors de leurs conseils municipaux de faire figurer ce drapeau sur leur bâtiments communaux. Mais il est aujourd’hui surtout adopté par l’essentiel des réunionnais, s’exporte et devient répandu, et il est aussi utilisé par différentes organisations et entreprises.

Les autres drapeaux en usage à La Réunion

Le drapeau de l’APDR : proposé en 1996 par l’Association Pour le Drapeau de la Réunion (APDR), ce drapeau se compose sur la partie gauche du drapeau français, et sur la partie droite, au centre un cercle blanc entouré de quatre couleurs symbolisant les différentes ethnies ayant peuplé l’île. Ce drapeau est notamment utilisé pour certaines manifestations sportives. Certains revendiquent aussi l’adoption officiel de cet emblème pour La Réunion. Il est assez peu répandu.

Le drapeau culturel : crée en 1984 par le MLK (Mouvman Lantant Koudmin), ce drapeau veut symboliser la force de l’identité culturelle de la Réunion : le vert symbolise la végétation réunionnaise, la terre, l’espoir, la liberté, le jaune symbolise le soleil, le rouge symbolise le volcan, le noir symbolise l’histoire des ancêtres esclaves et esclavagistes de la France colonisatrice durant cette époque à la Réunion, et enfin le bleu symbolise l’océan et le ciel. Le mariage de ces 5 couleurs symbolisent les 5 continents d’origine dont sont issus les réunionnais, donnant l’arc en ciel réunionnais de la diversité dans l’unité. Ce drapeau est aussi nommé par certains drapeau de La Réunion, et ils revendiquent l’adoption officiel de celui-ci. Il est très peu répandu.

Le drapeau indépendantiste : crée en 1986 par Lorganizasyon popilèr po libèr nout peï (LPLP) et Nasion Reyoné, il a été adopté en 2008 par les mouvements indépendantistes de l’île qui le nomme « drapo nasion« . Le vert symbolise le marronnage, cette soif de liberté à l’époque de l’esclavage, le jaune symbolise les ancêtres, ceux qui ont bâti La Réunion, le rouge symbolise la souffrance, notamment sous le joug esclavagiste, et l’étoile enfin symbolise les différentes composantes de la société réunionnaise. Il est très peu répandu.

Même si Lo Mavéli est aujourd’hui le drapeau régional le plus adopté et utilisé à La Réunion, il ne fait pas l’unanimité sur toute l’île, et il n’est pas officiellement nommé comme drapeau régional de La Réunion. Les autres drapeaux présentés se disputent la place d’emblème et de drapeau de La Réunion, et cette question fait encore débat mais intéresse finalement assez peu les réunionnais. Certains contestent même la nécessité d’avoir un drapeau régional. Il est vrai que de nombreuses régions françaises sont visibles et se démarquent aussi par leur drapeau régional (Bretagne, Corse, Martinique…), pourquoi pas La Réunion.

Les collectivités locales comme la Région et le Département ou les communes ont elles aussi leurs « drapeaux » ou plutôt leurs logos ou blasons.

Logo-Région-Réunion             logo-département-réunion            Logo_Saint_Denis_La_Réunion-trans

Pour aller plus loin :

Fermer le menu