La 9ème édition des jeux des îles de l’Océan Indien se tiendra du 1er au 9 août 2015 à La Réunion. Après 1979 et 1998, c’est la troisième fois que l’île accueille ces jeux qui se déroulent tous les quatre ans.

Un évènement majeur pour l’île

arton35Après les Seychelles en 2011, c’est sans surprise que La Réunion a été retenue pour l’organisation des Jeux des Iles de l’Océan Indien en 2015, face aux Comores qui n’ont pas encore suffisamment convaincus pour cette édition, mais qui organiseront ces jeux en 2019. Ils se dérouleront du 1er au 8 août 2015, et quatorze disciplines ont été sélectionnées pour ces JIOI par le  Conseil International des Jeux (CIJ) : l’athlétisme, la natation, le basket, le football, le tennis de table, le volley, la boxe anglaise, le cyclisme, la handball, le judo, le tennis, le badminton, l’haltérophilie et la voile.  L’équitation, la lutte, le golf, le rugby, le karaté ou encore la pétanque non pas été retenus mais devraient toutefois être proposés en démonstration. Le principal critère retenu dans le choix des disciplines était d’avoir au mois quatre pays participants sur les sept.

Outre ces 14 disciplines proposées, une vingtaine de sites de compétions figure dans le cahier des charges, sans compter sans doute deux Villages des Jeux, un à Saint-Denis et un autre au Tampon. Pour le moment, il n’y a rien de définitif, mais la Réunion s’attend à accueillir environ 2 200 sportifs des sept îles participantes à ces jeux des îles de l’océan Indien de 2015 (La Réunion, Seychelles, Maurice, Madagascar, Comores, Mayotte  et les Maldives).

La Réunion a terminé en tête de la 8ème édition des JIOI organisés aux Seychelles avec 180 médailles (dont 58 en or et 62 en argent), devant les Seychellois, et elle aura encore toutes ses chances lors des jeux de 2015, notamment pour en 3000 mètres steeple, avec Florent Rouaud, champion de France junior de la spécialité est originaire de l’île, et bien d’autres athlètes.

Le logo et l’hymne des jeux des îles de l’océan Indien 2015

Logo Jeux des Iles 2015

Le logo des 9ème Jeux des Îles de l’océan Indien représente l’unité et la communion de cet événement. Les 7 courbes symbolisent les 7 îles participant aux Jeux aux couleurs de l’arc-en-ciel faisant écho à leur métissage. Partant de La Réunion, organisatrice de ces 9ème Jeux, elles s’ouvrent vers l’extérieur et leur berceau commun, l’océan Indien, figuré par un globe bleu azur. 3 des 7 courbes esquissent des silhouettes d’athlètes dans un mouvement d’union fraternelle et d’excellence sportive. Le logo reprend dans son ensemble la forme du coquillage, le nautile, évoquant les îles, plages et lagons.

Fils de Bayoun, mascotte des Jeux des Iles de la Réunion en 1998, TiBayoun est la mascotte des Jeux 2015 ! Nageur, Footballeur, cycliste ou encore judoka, TiBayoun est le personnage emblématique de cette grande fête du sport.

Ti Bayoun

Un hymne accompagne ce logo. À l’origine de cette composition musicale, l’auteur compositeur et interprète Fanny Prie, dont le style mêle piano classique et musique traditionnelle réunionnaise.

• Vidéo Hymne Jeux des Iles Océan Indien 2015 (YouTube)

Les Jeux des Iles de l’Océan Indien

arton32Véritable événement sportif de l’Océan Indien, les Jeux des Iles (JIOI) sont des compétitions multisports créées à l’initiative de La Réunion en 1974 lors de la constitution du CROS. Solidarité, fraternité et compréhension mutuelle entre les peuples des Iles de la zone Sud de l’Océan Indien dans l’esprit de l’Olympisme, tels sont les préceptes des Jeux. Organisés tous les 4 ans, les JIOI représentent un véritable enjeu de coopération sportive, économique et touristique dans la région Océan Indien, et favorisent la promotion de politiques sportives, le développement et l’amélioration du niveau de pratique par des rencontres entre les jeunes de la zone.

Des réunions du Comité international des Jeux (CIJ) des îles sont programmés régulièrement pour suivre l’organisation de cet évènement. Les infrastructures de La Réunion permettent d’accueillir l’ensemble des disciplines, même si certains aménagements et certaines améliorations sont prévues afin d’accueillir les sportifs dans les meilleures conditions.

Les disciplines et le programme

14 disciplines au total : athlétisme, badminton, Basketball, Boxe, Cyclisme, Football, Haltérophilie, Handball, Judo, Natation, Tennis, Tennis de table, Voile et Volley – dont les épreuves seront disputées sur toute l’île.

Carte des jeux des îles 2015

• Calendrier complet des compétitions par discipline (*pdf)

Pour aller plus loin :

Fermer le menu