Les grands projets de la ville de Saint-Denis

La ville de Saint-Denis compte plusieurs grands projets en cours visant à améliorer la qualité de vie des dionysiens, notamment par la mise en valeur du littoral, la création d’infrastructures d’agréments ou la rénovation de certains quartiers.

NEO : la Nouvelle Entrée Ouest (en cours)

grands-projets-neo-saint-denis

Le projet NEO est vital au développement de Saint-Denis et de La Réunion, et s’inscrit de façon plus globale dans la remise en valeur du littoral et du front de mer de Saint-Denis. Ce projet d’aménagement urbain de la façade littorale de Saint Denis intègre 3 composantes :

1. Une infrastructure Transport en Commun en Site Propre performante et une route structurante, pour fluidifier la traversée de la ville, favoriser l’utilisation des transports en commun, et anticiper l’arrivée des futurs TCSP régionaux.

2. Des aménagements urbains et un bâti recomposé, visant à redéfinir et réaménager la façade maritime et le bord de mer de Saint-Denis, de sont extrémité Ouest à son extrémité Est, d’ici 20 ans.

3. Des espaces publics et de voiries locales afin de fluidifier la circulation routière en liaison avec la future route du littoral, et libérer l’espace public du centre littoral historique (Barachois) de l’emprise de la route nationale existante en réorientant les flux de voitures de transit sur un nouveau tracé.

La Nouvelle Entrée Ouest sera donc composée d’une 2 fois 2 voies, doublée de 2 voies TCSP, qui arrivera sur la 2 fois 1 voie du pont de la Rivière Saint-Denis et du Barachois. Ce projet devra être livré en 2020 en même temps que la livraison de la nouvelle route du littoral pour permettre d’absorber et réellement fluidifier le trafic routier.

Enfin, l’objectif de cette Nouvelle Entrée Ouest est aussi, tout en préservant la richesse du patrimoine naturel et culturel du Barachois, de réaliser un réaménagement urbain et paysager ainsi que de nombreux espaces piétons, et un équipement particulièrement original : une piscine d’eau de mer accessible à tous.

En Savoir + : La Nouvelle Entrée Ouest (NEO)

L’Espace Océan (en cours)

espace-océan-saint-denis-reunion

L’Espace Océan s’inscrit dans les projets de la ville visant à redessiner le littoral de Saint-Denis dans les années qui viennent. Sur une surface de 5,46 hectares, ce projet développe un vrai quartier situé entre le centre ville historique et l’Océan. Ce nouveau quartier comprendra une grande variété de programmes qui se développeront autour de l’axe Félix Guyon, structurant le quartier jusqu’à l’Océan. Il sera composé de 3 zones d’aménagements :

1. Les îlots : plusieurs îlots comprendront hôtel, centre d’affaires, bureaux, commerces, logements, dont logements sociaux et très sociaux, parkings et jardins.

2. Une grande place publique : d’une surface de 2 500 m2 environ, elle sera le trait d’union entre le centre historique et l’Espace Océan, et le point central du quartier, idéalement située entre le centre ville et la gare routière. Elle présentera plusieurs aménagements : arrêt de bus plus adapté au trajet TCSP, espace de détente avec assises et ombrage, lieu avec wi-fi en accès libre et gratuit…

3. Le « quadrilatère » : c’est le « coeur battant du quartier » qui couvre un espace de 3 ha, et qui a été pensé dans une logique d’harmonie, d’innovation, et où la dimension environnementale est omniprésente, notamment du point de vue des équipements et de la fourniture d’énergie.

Ce projet actuellement en cours de réalisation devra être livré fin 2014 pour la grande place, fin 2015 pour l’îlot A2 (situé sur un espace entre les rues Pasteur et Mac Auliff), et progressivement ensuite pour les autres aménagements et infrastructures (îlots C1 et C2, etc.).

Le Coeur Vert Familial (terminé)

vue-globale-coeur-vert-familial

Le « Cœur vert familial », dont l’enjeu est de créer une aire de respiration et un poumon vert au cœur de la ville, s’étendra une fois achevé sur une zone allant du littoral jusqu’au Parc de la Trinité en passant par Champ Fleuri. Son élément phare, un parc aquatique, situé entre la piscine du Butor et le vélodrome, complétera l’offre déjà fournie du complexe sportif de Champ Fleuri, la piste de BMX, le skate park, la piste d’athlétisme, les gymnases, les cours de tennis, le terrain de tir à l’arc, le dojo, le stade Abbé Dadas de rugby, le stade Antoine Sery, et bien sûr la médiathèque François Mitterrand.

Ce coeur vert s’articulera autour de cinq offres nouvelles :des équipements touristiques (kiosques d’accueil…), des équipements culturels (amphithéâtres, scènes de lectures…), de nouveaux équipements sportifs (beach stadium, boulodrome), des aménagements paysagers (verger pédagogique, aires de pique-nique, jeux d’eau, bassin d’entrée du Parc, aires de jeux), et des aménagements de voiries (circulation transversale, passage souterrain, éclairages publiques, passerelle de franchissement…).

Cet espace de part sa situation centrale permettra aussi de renforcer la mise en relation du centre ville et des quartiers périphériques, et de fédérer les dionysiens autour d’un espace commun.

Le Centre Aquatique (terminé)

parc-aquatique-saint-denis-reunion

Element phare du Coeur Vert Familial, le Centre Aquatique ou Aquaparc de Saint-Denis, qui devrait être livré à la fin de l’année 2014, proposera 3 espaces ludiques : un parvis accessible à tous comportant des jeux et des animations autour du thème de l’eau, des bassins ludiques et toboggans entourés de plages diverses (bassin à vague, pataugeoire, etc…), une offre destinée au bien être et à la santé (balnéothérapie, hammam, spa), ainsi qu’un restaurant.

L’objectif de ce parc est de compléter l’offre de loisirs de la Ville de Saint-Denis, dans le prolongement du Cœur Vert Familial. Le tarif d’entrée est fixé. Il sera de 3 Euros pour les enfants et de 6 Euros pour les plus de 16 ans. Ouverture fin 2014.

La Cité des Arts (terminé)

cité-des-arts-saint-denis-reunion

La Cité des Arts actuellement en cours de construction est le futur centre culturel majeur de Saint-Denis, de l’intercommunalité, et aussi à rayonnement régional. Cet équipement est réalisé sur l’îlot Jeumont, situé sur la partie Est de la commune de Saint-Denis, sur une surface totale prévue de 30000 m2, et bénéficie donc d’une situation et d’une accessibilité favorable. Il se veut être un centre culturel ouvert sur le quartier et sa population, au cœur de l’espace urbain, et accessible au plus grand nombre.

Au coeur de cet équipement, le Palaxa, qui a déjà ouvert ces portes en 2011, puis progressivement, d’autres équipements sont prévus : espaces de création et de pratique artistique (salles de répétition polyvalentes, salles de répétition théâtre, salles de répétition danse, studios de répétition musicale, studios d’enregistrement, ateliers d’arts plastiques, ateliers de création graphique, salles de répétition danse, studios d’enregistrement, ateliers d’arts plastiques, ateliers de création audiovisuelle / NTIC, ateliers d’écriture et de lecture, salle sans destination artistique figée), espaces de restitution et de diffusion (1 salle de spectacles de 400 places debout (Palaxa réhabilité), 1 salle de spectacles gradinée de 150 places assises, 1 salle de spectacles modulable de 1500 places, 1 espace d’exposition modulable), espaces d’accueil et de convivialité (1 structure d’hébergement des chambres avec cuisine commune, 1 cafétéria, 1 boutique culturelle). La fin des travaux de la tranche 1 est prévue pour fin 2014.

La rénovation urbaine des Camélias (terminé)

La ville de Saint-Denis mène égalent un vaste projet de rénovation urbaine des Camélias qui a pour ambition de redonner un nouveau souffle à ce quartier emblématique de Saint-Denis : création d’équipements culturels et sportifs, rénovations de voirie, réhabilitation de logements, démolitions et constructions de logements neufs, etc. Ce chantier qui a démarré en 2012, devrait s’achever en 2015.

Pour aller plus loin :

• Site de la mairie de Saint-Denis : Grands Projets

Fermer le menu