Tourisme local à La Réunion : les initiatives pour soutenir les vacances péi

Face à une crise sans précédent, aussi bien sanitaire, sociale et économique, les initiatives et projets se développent afin de soutenir, accompagner et impulser la dynamique locale autour du secteur du tourisme péi à La Réunion. Un véritable appel à la solidarité au service des acteurs du tourisme. En effet, pour rappel, les recettes enregistrées par le tourisme pour l’économie locale de l’île s’élevaient à 432 millions d’euros en 2018. 

gite à mafate aide tourisme réunion 2020

Sans surprise, le secteur touristique possède une part très importante dans l’économie réunionnaise. Ainsi, en 2018, pas moins de 574 000 visiteurs sont venus découvrir l’île. Les recettes liées au secteur du tourisme s’élevaient alors à 432 millions d’euros (contre 350 millions en 2017). Sans surprise, le tourisme métropolitain représente 80% de la fréquentation suivi par le bassin de l’Ocean Indien avec notamment l’île Maurice (30 000 touristes). 

En 2020, l’île de La Réunion a du faire face à des mesures de restrictions des déplacements et de confinement, que ce soit à l’intérieur de l’île mais aussi avec la métropole, conjuguées avec une interdiction des voyageurs étrangers de voyager à La Réunion… Une catastrophe pour l’un des secteurs clés de l’économie de La Réunion. Pour faire face à cela et limiter les dégâts économiques, plusieurs dispositifs sont mis en œuvre par les collectivités locales, l’État, les Offices de Tourisme mais également des initiatives plus locales apparaissent. 

Le Plan « Solidarité » pour soutenir l’économie touristique locale : les chèques vacances mon île 974

Ainsi, le 16 mai 2020, un plan « solidarité » est annoncé par la Région Réunion et l’État pour venir en aide auprès des acteurs du tourisme de La Réunion :

  • La mise en place d’une enveloppe dix millions d’euros pour les structures touristiques afin de soulager leur trésorerie et mettre en place les dispositions nécessaires au protocole de santé.
  • Le « Cheque Vacances mon île 974 »  pour 50 000 familles réunionnaises les plus modestes de l’île et pour le personnel  mobilisé pendant la crise du Coronavirus. Un dispositif financé à hauteur de 15 millions d’euros par la Région et 15 millions d’euros supplémentaires ont également été débloqués par l’État. L’objectif est de permettre à ces familles de profiter et de faire vivre le tourisme local : logements, restaurations, activités de loisirs… 
  • Le développement et la promotion du PassKdos, déjà effectif en 2019, et qui semble avoir rencontré un fort succès auprès de plus de 100 professionnels. Pour cela, la Région Réunion a annoncé l’offre spéciale  » 1 acheté = 1 offert », jusqu’à épuisement du stock avec le concours de l’IRT, de la FRT et des Offices du Tourisme Intercommunaux pour en assurer la promotion.

Ainsi, tant que les liaisons aériennes avec la métropole seront limitées aux motifs impérieux avec des mesures strictes de quarantaine, il s’agira de privilégier le tourisme local et d’inciter ainsi les Réunionnaises et Réunionnais à (re)découvrir leur île. 

Les messages des Offices de Tourisme et de leur fédération,  la FRT / Explore La Réunion pour impulser la reprise du tourisme péi.

logo explore la reunion frt

À travers la marque Explore La Réunion, les Offices de Tourisme, via la FRT (Fédération Réunionnaise du Tourisme) mettent en place une campagne de communication incitative pour valoriser les initiatives et les acteurs touristiques qui, petit à petit, rouvrent leurs portes.

Grâce notamment à une vidéo collaborative réalisée avec la contribution des Réunionnaises et des Réunionnais, intitulée « La Réunion vue par des Réunionnais », les Offices de Tourisme rappellent ce lien indéfectible que les habitants tissent avec le territoire et ce besoin essentiel de repartir découvrir ce petit paradis après plusieurs mois de confinement. Une vidéo qui fait évidemment écho aux défis qui s’ouvrent pour l’île en 2020.

Organisez vos vacances et vos week-end péi avec les Offices de Tourisme de La Réunion.

Vous souhaitez connaitre la liste des gîtes ouverts dans le cirque de Mafate, l’état complet des sentiers de randonnées sur l’île mais aussi obtenir les coordonnées des restaurants ouverts sur place ou à emporter ?

Vous renseigner sur les mesures mises en place pour la réouverture des musées de La Réunion en juin et l’application personnalisée des consignes sanitaires pour les activités loisirs ?

Plus simplement, vous organisez votre week-end en famille, entre amis ou en amoureux en louant une villa au bord de l’eau ou dans la fraicheur des hauts ou en optant pour une chambre d’hôtes ?

Les Offices de Tourisme de La Réunion publient régulièrement des informations détaillées pour organiser ses vacances ou ses week-ends à La Réunion. N’hésitez pas à consulter régulièrement leur site internet pour organiser et programmer votre prochain week-end ! 

Les Rencontres Péi : l’initiative du blog Travelsgallery pour valoriser les acteurs du tourisme à La Réunion.

renconteres péi projet blogueur la réunion Travelsgallery

Pendant le confinement sur l’île, le blog de voyage sur La Réunion Travelsgallery a mis en ligne une série d’articles intitulée les « Rencontres Péi ».

Des portraits d’amoureux de La Réunion, issus de toutes professions en lien avec le tourisme, le loisir, la découverte… Certains sont pâtissiers, d’autres possèdent des chambres d’hôtes ou sont moniteurs de plongée sur l’île ou de parapente. On y découvre aussi des loueurs de voitures et de Quad, un illustrateur pour enfants, le propriétaire d’un gite… Leur métier est fortement impacté par la crise économique.  Cette série de portrait est une belle occasion de les valoriser et de donner envie aux Réunionnais de les rencontrer ! Découvrez les « Rencontres Péi » des acteurs du tourisme à La Réunion par le blog Travelsgallery.fr 

Fermer le menu