Réaliser un test COVID-19 à La Réunion : nos informations pratiques

Que ce soit pour les patients symptomatiques, les personnes contacts ou les voyageurs arrivés sur l’île, il est primordial de réaliser un test COVID-19 sur l’île de La Réunion. Face à une évolution inquiétante de l’épidémie sur l’île, depuis le 28 septembre,  plusieurs lieux et centres de dépistage du Coronavirus sont ouverts à La Réunion. Pour rappel, La Réunion est aujourd’hui en zone de circulation active du virus (rouge) du COVID-19.

centre de test covid la réunion 974
Copyright Freepix

Alors que le virus COVID-19 circule activement sur l’île de La Réunion, l’ARS de La Réunion (Agence Régionale de Santé) soutient et participe à une politique globale de dépistage sur l’île.

A ce jour, l’offre de dépistage du Covid-19 s’appuie sur 3 piliers : les centres dédiés de prélèvements sans rendez-vous, les centres ambulatoires de diagnostic du Covid-19 et les lieux « classiques » de prélèvement en laboratoires de biologie médicale.

Les centres de prélèvements de test PCR COVID-19 à La Réunion.

Les tests PCR du Covid-19 à La Réunion comme ailleurs en France sont gratuits et sans ordonnance. Face à une hausse très importante de la demande de test, l’offre de dépistage s’est élargie.

Le test diagnostique COVID « PCR » (« polymerase chain reaction ») s’effectue par un  prélèvement naso-pharyngé (gorge, nez, nasopharynx). Il est réalisé à l’aide d’un petit écouvillon inséré dans le nez. Il est non douloureux mais plutôt désagréable pour le patient…  Le test est à 100% pris en charge par l’assurance maladie. Une fois récupéré, l’échantillon PCR est scellé puis analysé par un laboratoire de biologie médicale.

Les centres dédiés aux test PCR COVID-19 à La Réunion sont destinés uniquement :

  • Aux patients symptomatiques, sur  présentation d’une prescription médicale.  
  • Les personnes contacts de patients positifs aux Coronavirus (présentation du SMS reçu par l’Assurance maladie)
  • Les voyageurs arrivés à La Réunion qui effectue son test entre 2 à 4 jours après leur arrivée à La Réunion. Pour connaitre les modalités de test COVID pour tout voyage vers La Réunion, consultez notre article dédié au protocole de voyage vers l’île.

A ce jour, à La Réunion, il existe 3 centres de TEST PCR au Covid-19 à La Réunion.

Contacts, horaires et adresses pour se faire tester au COVID-19 à La Réunion.

Adresses des centres de test COVID-19 974 : 

Horaires d’ouverture des centres de test COVID-19 à La Réunion : 

Les centre de prélèvements sont ouvert du lundi au samedi, SANS RENDEZ-VOUS. 

  • de 8h00 à 10H00 : pour les patients symptomatiques
  • de 10H15 à 12h30 : deux files distinctes pour les voyageurs et les personnes contacts

Pensez à vous munir d’un masque, d’une pièce d’identité, d’une carte vitale et d’un stylo.

test covid-19 coronavirus sur l'île de La Réunion

Les centres ambulatoires de consultation et au diagnostic COVID-19 à La Réunion.

Avec le soutien des communes réunionnaises, l’ouverture de centres ambulatoires dédiés au dépistage du Coronavirus se multiplie.  À ce jour, 6 centres de dépistages du Covid-19 sont opérationnels à La Réunion.

Les centres ambulatoires de consultation et de diagnostic COVID sont destinés uniquement aux personnes symptomatiques. L’accueil se fait uniquement sur RDV et sut indication du médecin traitant ou du SAMU. Ce sont eux qui s’occupe de la prise de rendez-vous. Ainsi, si vous êtes symptomatique à La Réunion ( toux, maux de gorge, fièvre, gêne respiratoire, perte du gout et de l’odorat…), il vous faut impérativement contacter votre médecin traitant qui vous redigera, part la suite, vers l’un des 6 centres ambulatoire de consultation et de diagnostic COVID à La Réunion.

  • CENTRE COVID DE SAINT-JOSEPH : 
    Gymnase Henri Ganofsky, rue du centre nautique
    du lundi au vendredi de 9h à 12h
  • CENTRE COVID DE SAINT-PAUL : 
    Salle polyvalente de l’Étang, 71 rue de la croix
    du lundi au vendredi de 9h à 12h
  • CENTRE COVID DE SAINT-LOUIS : 
    dans l’ancienne école des Soeurs, 207 rue Lambert
    du mardi au vendredi de 13h à 16h
  • CENTRE COVID DE SAINT-PIERRE : 
    Gymnase Nelson Mendela, avenue Soweto
    les lundi, mardi et jeudi, de 14h à 17h ; le vendredi de 8h30 à 11h30
  • CENTRE COVID DE SAINT-ANDRE : 
    Salle polyvalente Champ Borne,
    du mardi au vendredi de 9h à 12h
  • CENTRE COVID DE SAINT-LEU : 
    Gymnase de Stella
    du lundi au vendredi de 8h à 11h.

Bientôt, un 7ème centre ouvrira ses portes à Saint-Denis, le chef lieu de l’île.  Celui-ci accueillera également tous les après-midi une équipe du CHU de Saint-Denis pour effectué les tests PCR COVID.

Les laboratoires de biologie médicale à La Réunion 

Enfin, l’ensemble de la population réunionnaise peut également se faire tester gratuitement en prenant rendez-vous directement auprès des laboratoires partenaires de l’île. L’accès est prioritaire pour les professionnels de santé ainsi que pour les patients avant une hospitalisation ou en admission d’établissement médico-social (comme les EHPAD).

La liste des 39 laboratoires effectuant le test PCR COVID-19 à La Réunion est à consulter sur le site du Ministère des Solidarités et de la Santé. 

Combien de temps faut-il attendre pour obtenir ses résultats du test PCR COVID-19 à La Réunion ?

Après avoir identifié le centre de dépistage adapté à votre situation (symptomatiques, cas contacts, voyageurs…) et effectué le prélèvement, les résultats vous seront transmis, en moyenne, dans les 24h à 48h plus tard. En attendant les résultats, il vous faut rester confiné chez vous. 

Sources :

Ça peut vous intéresser pour votre voyage à La Réunion