Test de COVID-19 au départ pour un voyage à La Réunion en 2020

Pour tout voyage vers La Réunion en 2020, un dispositif de protocole sanitaire avec test COVID-19 est mis en place.

Ainsi, un test PCR COVID-19 72h avant embarquement négatif est OBLIGATOIRE pour tout voyage vers La Réunion.  Peu importe l’heure à laquelle le test a été effectué.

Enfin, depuis août 2020 et face à une évolution inquiétante de l’épidémie sur l’île, de nouvelles mesures sanitaires sont mises en œuvre pour freiner la propagation sur l’île. La Réunion est passée en  septembre en zone de circulation active du virus (rouge).

test covid-19 voyage Réunion

La reprise économique à La Réunion ne pourra se faire que par un assouplissement des conditions d’arrivée sur l’île. C’est partant de ce constat que le gouvernement à décidé la mise en place d’un système innovant de dispositif sanitaire au départ et à l’arrivée sur l’île. 

Ainsi, depuis le 18 juillet, le test COVID-19 réalisé 72h avant l’embarquement est désormais une OBLIGATION du voyageur à La Réunion. L’embarquement n’est pas possible sans. De même, depuis le 15 août 2020 et face à une recrudescence du nombre de cas à La Réunion et une évolution défavorable de l’épidémie sur l’île, le Préfet de La Réunion a décidé le durcissement de certaines mesures, notamment concernant le port du masque.

 Si vous avez prévu un voyage à La Réunion cet été à partir du 16 septembre 2020, voici la démarche à respecter au départ et à l’arrivée sur l’île.

LE DISPOSITIF SANITAIRE DE VOYAGE À LA RÉUNION EN 2020

Voyages à La Réunion et dispositif sanitaire 2020, un test COVID-19 obligatoire et fortement conseillé à l'arrivée

test covid-19 réunion

Ainsi, depuis le 18 juillet 2020, tous les passagers à destination de La Réunion depuis la métropole sont dans l’obligation de réaliser un test PCR de détection du Coronavirus dans les 3 jours précédent le vol. 

  • Les résultats de ce test COVID devront être présentés à l’embarquement. L’embarquement sera interdit en cas de résultat positif ou d’absence de test.
  • Les voyageurs testés négatif 3 jours avant l’embarquement n’auront désormais plus de quarantaine ni de septaine à respecter sur l’île. En revanche, les autorités sanitaires conseillent vivement aux voyageurs arrivés à La Réunion de réaliser un second test, 7 jours après leur arrivée et de porter un masque en permanence en attendant.
  • Si le test PCR COVID-19 est positif avant votre départ, il ne sera pas possible de prendre votre vol pour La Réunion. Vous devrez respecter une isolation de 14 jours et les compagnies aériennes s’engagent à vous proposer un échange de billet pour un vol ultérieur. 

voyage à la réunion covid-19 test

Comment réaliser votre test COVID-19 AVANT votre départ pour La Réunion ?

Désormais, les tests PCR Covid-19 sont gratuits et sans ordonnance en France. En revanche, face à une hausse très importante de la demande de test, le voyageur à destination de La Réunion devra donc s’organiser afin de prendre rendez-vous dans un laboratoire ou opter pour un « drive » et s’assurer de recevoir ces résultats à temps.

Le test diagnostique COVID « PCR » (« polymerase chain reaction ») s’effectue par un  prélèvement naso-pharyngé (gorge, nez, nasopharynx)  à l’aide d’un petit écouvillon (goupillon) inséré dans le nez. Il est non douloureux mais plutôt désagréable pour le patient.

Le voyageur pour La Réunion devra attendre en moyenne entre 24 heures et 5 jours pour obtenir son résultat.

Le Ministre de la Santé, Olivier Véran, a rappelé que les voyageurs à destination de La Réunion n’étant pas prioritaires dans l’obtention des résultats PCR Covid-19. En effet, les publics prioritaires sont celles qui sont symptomatiques du Covid, en cas contacts de malades avérés, le personnel soignant, les aides à domicile qui peuvent être en contact avec des personnes vulnérables…

Ainsi, pour tout voyage à destination de La Réunion, le voyageur devra fortement anticiper son dépistage s’il souhaite recevoir ses résultats PCR COVID-19 à temps pour son embarquement. 

 

Quand faut-il réaliser votre test COVID-19 avant votre départ pour La Réunion et respecter les 3 jours demandés ? 

Depuis la mise en place du test PCR avant le départ à La Réunion, force est de constater que de nombreuses incohérences et inquiétudes surgissent autour du respect du délais de 72h. 

En date du 16 septembre, voici les éléments mis à disposition par l’ARS de La Réunion :

  • Le voyageur doit justifier d’un test COVID-19 réalisé dans les 72h (ou 3 jours) avant embarquement. 
  • Le test peut être réalisé à toute heure de la journée.

test covid 72h la réunion

test covid pcr la réunion 2020
Source : ARS RÉUNION / Imaz Press Réunion

Enfin, d’après IMAZ PRESS, la dérogation qui permettait aux voyageurs se rendant à La Réunion de faire leur test jusqu’à 96 heures avant leur vol du mardi a été résiliée. En effet, afin de respecter la fermeture des laboratoires le week-end, une dérogation avait été attribuée par l’ARS de La Réunion. Les passagers bénéficiaient alors de quatre jours au lieu de trois pour réaliser leur test PCR. Désormais, tous les voyageurs doivent respecter la règle des 3 jours, peu importe le jour de son vol. 

Combien coute un test de dépistage COVID ?

Le prix du test de dépistage du coronavirus par PCR est de 54 euros. Il est pris en charge à 100% par l’Assurance Maladie. 

Comment trouver un centre de dépistage COVID en Métropole ou à La Réunion ?

Voici les coordonnées des laboratoires pouvant procéder aux tests COVID à La Réunion :

  • Cerballiance : 02 62 22 43 43
  • Reunilab : 02 62 92 46 29
  • Bioaustral : 02 62 35 25 76
  • LBM : 02 62 98 88 30
  • CHU nord : 02 62 90 67 31.

FICHE COVID-19 : téléchargez l’attestation à remettre à l’embarquement pour un voyage vers La Réunion

Ainsi, les voyageurs arrivant à La Réunion et qui ont réalisé un test Covid-19 au maximum 72h avant leur départ bénéficient d’un dispositif d’isolement allégé de 7 jours (suivi d’un nouveau test), au moins jusqu’au 10 juillet. 

Ainsi, à votre arrivée à l’aéroport de La Réunion, une fiche déclarative devra être remise aux autorités. Elle est à remplir que vous ayez fait un test COVID-19 72h maximum avant votre départ ou non. 

Zone de circulation active du virus à La Réunion, qu’est-ce que ça change ?

Sur l’île de La Réunion comme sur l’intégralité du territoire national, le gouvernement a annoncé le port du masque obligatoire dans les lieux publics clos. Cela comprend notamment l’ensemble des centres commerciaux, services publics, les lieux de cultes, les hôtels-restaurants-bars… Cependant, depuis le 22 août et face à l’évolution défavorable de l’épidémie de Coronavirus à La Réunion et une accélération du nombre de cas,  de nouvelles mesures sanitaires sont mises en œuvre. 

1. Le port du masque à La Réunion devient obligatoire également dans certains lieux publics ouverts. Cela concerne : 

  • Les marchés forains,
  • Les transports publics ou scolaires,
  • Aux abords des accès des établissements scolaires d’enseignement supérieur et des crèches dans l’ensemble des communes de l’île.

La Préfecture de La Réunion a également listé les quartiers et rues concernées par le port du masque obligatoire. 

2. Les rassemblements de plus de 10 personnes sont interdits dans l’espace public et de plus de 30 personnes dans l’espaces privés.

Selon l’arrêté en date du 11/09/2020, La Réunion est en zone d’alerte « classique » . Ainsi, désormais, dans les espaces privés, les regroupements de moins de 30 personnes sont autorisés mais les regroupements de plus 10 personnes restent interdits dans les espaces publics.

Les rassemblements de plus de 30 personnes sont interdits dans les espaces verts, les aires de loisirs, les parcs, les jardins, les aires de pique-nique aménagées, les plages et tout autre site utilisé à cet usage. De même, la consommation d’alcool étant propice aux rassemblements dans l’espace public, celle-ci est interdite et les bars et restaurants ne peuvent ouvrir après 00h30.

3. Les sports collectifs et de contacts sont interdits.

Les sports collectifs et sports de combat sont à novueau interdits, y compris dans les écoles, les collèges, les lycées et les établissements d’enseignement supérieur. Cette interdiction concerne toutes les formes de pratique : l’animation, les entraînements, les compétitions, les rencontres et toutes autres formes de manifestations. 

En date du 5 septembre 2020, face à une augmentation forte du nombre de cas confirmés de Covid-19 à La Réunion, le niveau de vigilance face à l’épidémie est en nette progression. Ainsi, l’île est désormais classée en zone de circulation active du virus, zone « rouge ». C’est le cas également de près d’une trentaine de départements et territoires d’outre-mer. 

Ce passage en circulation active du virus à La Réunion permet au Préfet de La Réunion de prendre d’éventuelles nouvelles mesures, en concertation avec les autorités sanitaires. Le préfet peut ainsi à tout moment interdire l’accueil du public dans les ERP, les marchés forains, la limitation des déplacements…

Les horaires et jours d’ouverture de l’aéroport de La Réunion Roland Garros.

De même, l’aéroport de La Réunion Roland Garros précise des jours et horaires d’ouvertures aménagés pour le mois de juin. Ces horaires sont en mesure d’évoluer chaque semaine et nous vous invitons à consulter le site internet de l’aéroport pour vous tenir au courant.

  • aeroport de la réunion roland garros logoLundi : 07h45 à 23h
  • Mardi :05h15 à 23h30
  • Mercredi : 05h30 à 23h30
  • Jeudi : 07h30 à 23h30
  • Vendredi : 05h30 à 23h
  • Samedi : 08h à 23h30
  • Dimanche : 08h à 23h30

De même, l’aéroport précise les compagnies aériennes à ce jour ouvertes dans l’aérogare.

  • Air Austral :
    • Lundi / Mardi / Mercredi / Vendredi / Samedi : 12h30 à 19h00
    • Jeudi / Dimanche : Gestion des vols uniquement
  • Agence French Bee :
    • Du Lundi au Dimanche : 09h00 – 19h00
  • Agence Corsair :
    • Lundi / Mardi / Jeudi / Vendredi / Samedi : 10h00 – 21h30
    • Mercredi : 10h00 – 17h00
    • Dimanche 18h00 – 21h30
    • Les agences Corsair de St Denis, St Gilles et St Pierre sont également réouvertes.

Coordonnées des compagnies aériennes pour tout voyage à La Réunion

Retrouvez toutes les coordonnées des compagnies aériennes afin de vous tenir informés des modifications des plans de vol, des conditions d’annulation, de report et de remboursement pour vos vols au départ et à l’arrivée de La Réunion : 

AIR MAURITUS :
 www.airmauritius.com
Agence Aéroport : 02 62 48 80 18
Du lundi au samedi : de 08H30 à 12H15 et de 13H00 à 17H30

AIR AUSTRAL
www.air-austral.com
Agence Aéroport : 0825 013 012 (0.12€TTC /mn)
Horaires d’ouverture : de 05H30 à 19H30 les lundi, mercredi, jeudi, samedi et dimanche. De 05H30 à 21H00 les mardi et vendredi.

AIR FRANCE :
www.airfrance.re
Réservations-ventes 0820820820 (0,12€/min) de 08h30 à 23h00 7j/7
Service Clients Aéroport : uniquement pour les opérations liées à un départ immédiat, tous les jours 3 heures avant le départ des vols Air France

AIR MADAGASCAR
www.airmadagascar.com
Agence Aéroport : 08 92 68 00 14 (0.306 €/mn)
Horaires d’ouverture en fonction du programme des vols

CORSAIR
www.corsair.fr
Agence Aéroport : 39 17 (0,34€TTC/mn)
Horaires d’ouverture : Lundi au samedi de 10h00-22h00. Dimanche et jour férié : 18h00-22h00. Horaires d’ouverture susceptibles de modification en fonction du programme des vols

FRENCHBEE
www.frenchbee.com/fr
Tél : 0825 205 205 (0.20 euros / minute)
Horaires d’ouverture : Ouverture du lundi au dimanche et jours fériés. Lun – Sam : de 9h30 à 13h / de 14h à 19h // Dim : de 9h30 à 13h / de 14h à 17h30. Numéro d’urgence uniquement pour les passagers voyageant dans les 72h : +33 2 52 16 01 02

Source :

Ça peut vous intéresser pour votre voyage à La Réunion