Vaccin anti-COVID à La Réunion : les informations pratiques

La campagne de vaccin anti-covid19 à La Réunion a débuté le vendredi 15 janvier. Plusieurs centres de vaccination sont mis en place sur l’île. Pour le moment, priorité aux professionnels de santé, aux pompiers et à nos gramounes (personnnes âgées) résidents en maisons de retraite.

Près de 30 000 doses de vaccins anti-covid à La Réunion sont attendues. Quand, comment et ou se faire vacciner face au Covid à La Réunion ? On vous explique la stratégie vaccinale mise en place sur l’île.

vaccin anti covid la reunion
Copyright Freepix

Les premiers vaccins anti-covid sont arrivés à La Réunion, la campagne commence.

Alors que la campagne vaccinale a débuté ce vendredi 15 janvier, c’est pas moins de 4 700 doses de vaccin anti-covid qui ont déjà été réceptionné par l’ARS de La Réunion et La Préfecture de La Réunion. Stockés dans un « super-congélateur », dont le lieu est tenu secret pour des raisons de sécurité, les premiers vaccins ont été administrés sur l’île.

Entre le 13 janvier et le 22 février 2021, 27 175 doses de vaccins sont attendus (première et deuxième dose qui s’impose au bout de 3 à 4 semaines).

En Janvier, la priorité est donnée, comme sur le reste du territoire national, aux résidents d’Ehpad, d’Ehpa et d’unité de soins longue durée de La Réunion. Enfin, les personnels soignants âgés de plus de 50 ans, ou présentant une pathologie à risque, sont également concernés. 

Qui est concerné par le vaccin anti-covid-19 à La Réunion ?

Suivant les étapes fixées par la Haute Autorité de Santé (HAS), la stratégie vaccinale à La Réunion se déroulera tout au long de l’année 2021.

La vaccination n’est pas obligatoire.

Les publics concernés dès maintenant par le vaccin anti-covid à La Réunion jusqu’au 29 janvier : 

  • Les personnes âgées, résidents en Ehpad, unités de soins de longue durée (USLD), résidences autonomie, résidences services seniors. La vaccination se fait sur site.
  • Le personnel travaillant dans ces établissements lorsqu’ils sont à risque de développer une forme grave de la Covid-19. La vaccination est proposée sur le site de travail.
  • Les personnes handicapées hébergées dans des établissements spécialisés et leurs personnels âgés de 50 ans et plus et/ou présentant des comorbidités.

En parallèle, à partir du 19 janvier  jusqu’au 27 janvier 2021

  • L’ensemble des professionnels des secteurs de la santé et du médico-social, les pompiers et les aides à domicile de La Réunion. La vaccination se fait alors sur le lieu de travail pour le personnel hospitaliers. Elle est effectuée dans l’un des centres de vaccination pour les professionnels de santé libéraux. (voir coordonnées ci-dessous).

À partir du 28 janvier 2021 jusqu’à fin février (au moins)

  • Les personnes âgées de 75 ans et plus vivant à domicile.
  • Les personnes vulnérables, de tous âges, à très haut risque sur prescription médicale de leur médecin traitant.

D’ici février, l’objectif fixé par le gouvernement est de vacciner 1 million de personnes en France.

À partir de mars 2021

  • Le vaccin anti-covid à La Réunion sera proposés aux personnes âgées de 65 à 74 ans.

Au printemps 2021 

  • Les personnes âgées de 50 à 64 ans.
  • Les professionnels des secteurs jugés essentiels comme la sécurité, l’éducation, l’alimentaire.
  • Les personnes vivant dans des hébergements confinés ou des lieux clos.
  • Enfin, le reste de la population majeure.

vaccination la réunion

Comment et ou se faire vacciner contre la COVID à La Réunion ?

Si vous êtes concernés par ces premières vagues de vaccination et que le vaccin n’est pas proposé sur votre lieu de travail (professionnels de santé en libéral, population âgés de 75 ans vivant au domicile par exemple), vous pouvez dès à présent prendre RDV dans l’un des centres de vaccination  sur le site sante.fr :

A partir du 28 janvier (et l’ouverture du vaccin au grand public), le nombre de centre de vaccination augmentera à La Réunion. L’objectif étant fixé à 7 ou 8 répartis sur l’ensemble du territoire, intégrant les communes de Saint-Paul, le Tampon, Saint-André notamment.

Vaccin anti-covid à La Réunion : de quel vaccin s'agit-il ?

À ce jour, le vaccin concerné par cette stratégie de vaccination est le vaccin réalisé par Pfizer et BioNtech. Un deuxième vaccin, celui de Moderna, a également obtenu une autorisation et un troisième, développé par AstraZeneca, pourrait à son tour obtenir un feu vert fin janvier. L’agence Européenne des Médicaments puis la Commission européenne ont toutes les deux validés ces vaccins.

La fabrication d’un nouveau vaccin est complexe et prend généralement plusieurs années. Dans le cas du vaccin contre la Covid-19, les chercheurs ne sont tout simplement pas partir de 0. Le travail des laboratoires de recherche a été facilité car ils avaient déjà travaillé sur la mise au point de vaccins contre d’autres coronavirus, le SRAS-CoV et le MERS-CoV. L’introduction de nouvelles techniques de fabrication a également contribué à accélérer la recherche, tout comme la superposition de plusieurs essais cliniques en même temps et les importants investissements publics privés mis en œuvre à l’echelle mondiale.

Vous vous posez des questions sur le vaccin anti-covid ? Consultez la rubrique dédiée sur le site de FranceInfo TV.

Ça peut vous intéresser pour votre voyage à La Réunion