Dipavali 2019 à La Réunion

Le Dipavali 2019 fête ses 30 ans à La Réunion du 25 au 27 octobre à Saint-André. Un rendez-vous incontournable de la culture tamoule de La Réunion qui attire chaque année 20 000 visiteurs avec au programme : Marché indien, défilé de chars, concerts, danse et bien entendu, le traditionnel Holi Holi… D’autres dates sont prévues dans les autres communes de l’île : Saint-Pierre, Saint-Paul, Saint-Louis ou encore Saint-Leu.

C’est à la capitale de la culture tamoule de La Réunion, Saint-André, que le Dipavali est probablement le plus impressionnant. Cette fête religieuse célèbre la lumière et représente une occasion précieuse de s’immerger dans la culture et l’histoire tamoule à La Réunion. Cette année, le Dipavali 2019 aura pour thème « Ramayana en lumière ».

dipavali 2019

Dipavali 2019 à La Réunion :

Tantôt appelé Diwali ou Deepavali, le Dipavali est le rendez-vous incontournable de la communauté tamoule de La Réunion. La beauté des chars attire cependant une foule de visiteurs venus de toute l’île. Il s’agit aujourd’hui d’une des fête les plus populaires de La Réunion et la ville de Saint-André est au centre de toutes les attentions durant ces festivités.

dipavali-2019-programme-indienDurant Dipavali, Lakshmî est célébrée. Déesse de la Lumière et de la Prospérité, symbole de la victoire du bien sur le mal, de la lumière sur les ténèbres, il est un personnage coeur de la croyance tamoule à La Réunion.

Chaque année, le Dipvali se tient durant la nuit la plus sombre de l’année, à la quatorzième lune avant l’Amavasti (nouvelle lune). Pour l’occasion, le réveil est aux aurores pour les fidèles qui se rendent aux temples pour prier, après un bain d’huile de sésame. Un peu partout dans la ville, vous trouverez de petites lampes en terre cuite qu’on appelle diya ou dip. En effet, Dipavali célèbre  le retour de Rama à Ayodhya. Ses habitants avaient alors éclairé les rues où passait le roi avec des lampes dip.

Un peu partout, vous pourrez déguster de nombreux mets sucrés spécialités d’Inde, à l’image des Jalebi. Le soir, vous serez subjugué par la beauté des costumes traditionnels et le défilé des nombreux chars qui déambulent dans toute la ville de Saint-André.

dipavali-2019-reunionOuverte et chaleureuse, la communauté Tamoule de La Réunion vous invite durant ces jours à découvrir et comprendre les principes religieux, l’immensité de sa culture, la diversité de ses divinités et croyances… Dipavali est une occasion pour les profanes de découvrir cette tradition, avec respect évidemment. En effet, en parallèle des célébrations religieuses, ce sont de vrais jours de fêtes qui sont organisés dans la ville de Saint-André avec de nombreuses animations : marché indien, holi, ateliers, gastronomie, expositions, spectacles, conférences, grand défilé et feu d’artifice… Chaque année, près de 20 000 personnes sont attendues. 

Tous les dates du Dipavali 2019 à La Réunion

Le Dipavali à Saint-Paul se déroule cette année le 9 novembre 2019 au débarcadère de la ville.

Téléchargez le programme

Le Dipavali de Saint-Pierre se déroule les 9 et 10 novembre 2019 aux jardins de la plage, sur le Front de Mer. Il aura pour thème « La Nature en lumière »

Téléchargez le programmedipavali saint pierreTéléchargez le programme du dipavali à saint-pierre

Le Dipavali arrive à Saint-Leu !

Rendez-vous à l’espace polyvalent d’animation de la salle du Foirail avec l’association Tré D’Union, le vendredi 8 novembre 2019 à partir de 16h00 pour une exposition & conférence axée sur la réflexion, la recherche et le débat. 
Le Samedi 9 novembre 2019 sur la place du Foirail, à partir de 15h, retrouvez plusieurs ateliers  et à 18h30, le grand défilé des chars. Des concerts et un feu d’artifice viendra clôturer cette célébration. 

dipavali-saint-leu affiche programme dipavali 2019

Téléchargez le programme du Dipavali Saint-Leu

Le Dipavali de Saint-Louis se déroule les 25,26 et 27 octobre 2019 à l’ashram Sri Ramakrishna, Étang-Bel-Air, à Saint-Louis.

dipavali saint louis

Programme du Dipavali 2019 à Saint-André du 25 au 27 octobre 2019

    • De 9h à 20h00 : Marché indien ou Mêla place Victoria en face du lycée Sarda Garriga rassemblant plus de 40 exposants avec de nombreux spectacles toute la journée.

    • Les 25 et 26 octobre de 8h30 à 14h : 2 journées d’immersion exceptionnelles avec l‘Office de Tourisme de l’Est avec au programme :
      • Visite du Temple Maryen Peroumal avec un guide et allumage de la lampe,
      • Ateliers confection de bonbons indiens, pose de hénné, confections de Marley (coliers de fleurs)…,
      • Découverte en avant-première des chars du défilé 2019,
      • Déjeuner typiquement indien au restaurant le Royal Hindoustan
      • Informations et réservations auprès de l’Office de Tourisme de l’Est.

    • Du 25 au 27 octobre de 9h00 à 18h30 : retrouvez l’équipe de l’Office de Tourisme de l’Est sur un stand dédié et partez à la découverte de ce territoire aux centaines de trésors, d’expériences et de richesses.
Samedi  26 octobre 2019 :
    • À partir de 16h00 : Grand défilé de chars dans la ville à partir de 16h00 dans la rue principale de Saint-André avec un départ depuis le stade Raphaëlle Babet et une arrivée au stade Sarda Garriga. Plus de 1 500 artistes sont attendus pour ce dipavali 2019.

    • À partir de 20h au Stade Sarda Garriga de Saint-André : spectacle de clôture du défilé avec  danses indiennes. Le programme est le suivant :
      • Le mariage de Rama et Sita
      • L’exil de 14 ans
      • La Victoire de Rama sur Ravana
    • À partir de 21h au Stade Sarda Garriga de Saint-André : Grand feu d’artifice et spectacle pyrotechnique (l’un des plus longs de l’île, promis !)
Dimanche 27 octobre 2019 :
    • Le 27 octobre à 9h00 : Holi Holi pour les enfants
    • Le 27 octobre à 14h00 : Holi Holi pour les familles.
Zoom : Le Holi-holi, la fête des couleurs pour petits et grands.

Aussi appelée fête des couleurs, le Holi Holi est une  festivité que l’on retrouve un peu partout en Inde et qu vient clôturer le Dipavali. Un moment ludique de partage et de fou-rires pour petit et grands ! Un conseil : N’oubliez pas de vous munir de votre t-shirt blanc…

Recommandations : Il n’est pas autorisé de porter des shorts, des jupes, des tee-shirts courts, des décolletés prononcés et du cuir durant le Diapvali et plus particulièrement durant les journées d’immersion proposées par l’Office de Tourisme de l’Est Réunion.

Réservation : Site de l’Office du Tourisme de l’Est

Le Dipavali 2019 Saint-André en chiffres, c'est..

300 personnes travaillent à l’organisation
1500 barrières le soir du Grand défilé,
Plus de 40 associations
1 500 artistes
6 véhicules pick-up pour tracter les chars
6 chars réalisés par 4 artistes indiens dans le plus grand secret, nécessitant 5 mois de travail.

Découvrez l'hymne des 30 ans de Dipavali

Source : Ville de Saint-André, Office du Tourisme de l’Est

Pour aller plus loin :

Fermer le menu