Agriculture à La Réunion : les producteurs médaillés 2020

Dans le cadre du Salon International de l’Agriculture de Paris 2020, la Chambre d’Agriculture de La Réunion a annoncé l’obtention de 7 médailles par les producteurs de La Réunion. Une belle reconnaissance et une valorisation du savoir-faire dans l’agriculture réunionnaise.

producteurs médaille reunion

Les producteurs Réunionnais décrochent 7 médailles au Concours Général Agricole 2020.

Alors que le Salon international de l’Agriculture se déroule en ce moment à Paris, Porte de Versailles, le président de la Chambre d’Agriculture de La Réunion, Frédéric Vienne, vient d’annoncer les 7 produits agricoles réunionnais qui ont obtenu une médaille. L’année dernière, en 2019, La Réunion était repartie avec 4 médailles. C’est donc une très bonne année pour les produits 100% péi !

Véritable vitrine de l’excellence et de la diversité de l’agriculture françaises, le Concours Général Agricole est une prestigieuse démarche qui vise à encourager le savoir-faire des producteurs.  En 2020, le Concours Général Agricole célèbre ses 150 ans à l’occasion, justement, du Salon International de l’Agriculture.

Les médaillés 2020 du Concours Général Agricole à La Réunion.

  • Les « Confituriers de La Réunion » décrochent 3 médailles d’or, dont Emmanuelle Sablé de la « Plantation Mélissa » qui décroche, à elle seule, 2 médailles d’or pour ses confitures « Banane extra au citron vert » et « Letchis de Bras Canot au coulis de Framboise ». Autre confiturier de La Réunion, « Tipopéi » décroche aussi l’or avec sa confiture de « Papayes aux fruits de la passion ».
  • « Rivière du Mat » pour son rhum arrangé à l’Ananas Victoria obtient également une médaille d’Or.
  • « Bernard Savreux » enfin, est également primé d’or en catégorie « Miel tropical clair » avec son miel de baies roses.
  •  Cédric Charlette de « Rhum Métisse » est primé en bronze pour son fameux « Punch Coco ».
  • Enfin, « Les Confituriers de La Réunion » avec « La Plantation Mélissa » obtient également une médaille de bronze pour sa confiture « Extra de tangor ».

Toutes nos félicitations vont à ces producteurs et productrices qui participent directement à faire rayonner La Réunion à travers notamment ses produits et ses savoir-faire exceptionnels.

L’agriculture à La Réunion en quelques chiffres.

  • Superficie agricole utilisée : 42 113 ha
  • Nombre d’exploitations : 7 870 exploitations agricoles dont 100 agriculture bio
  • Nombre de chefs d’exploitation et co-exploitant(e)s  : 7 872 dont 1 259 femmes
  • Salariés permanents et saisonniers : 7 534

La production agricole de La Réunion permet de couvrir plus de la moitié des besoins de l’île. Cependant, 2018 a été une année très difficile pour nos producteurs Réunionnais et les pertes sont estimées à 63 millions d’euros pour ce secteur, intégrant l’agro-alimentaire. La production agricole de La Réunion diminuait de 4,6% en 2018, soit 417,4 millions d’euros.

Dossier Économie

Découvrez notre page dédiée à l'économie de La Réunion

Source : Chambre d’Agriculture de La Réunion

Fermer le menu