La Ville de Cilaos cherche un médecin

L’ARS de La Réunion vient de publier une annonce pour un poste de Médecin Généraliste dans le cirque de Cilaos. Une mesure inscrite dans le dispositif  « 400 médecins généralistes » mis en place par le Ministère des Solidarités et de la Santé et qui concerne notamment le système de santé à La Réunion.

Cirque de cilaos

La ville de Cilaos recherche un médecin généraliste.

ma santé réuionLes déserts médicaux sont de plus en plus une réalité. En 5 ans, plus de 2 millions de français supplémentaires sont concernées par la désertification médicale. Évidemment, l’île de La Réunion n’est pas épargnée même si le tableau n’est pas si noir. En effet, en 2013, d’après l’INSEE, 95% des Réunionnais résident ainsi à moins de 10 minutes en voiture d’un médecin généraliste.

Cependant, avec une forte diversité topographique et des communes « éloignées » à l’image de Cilaos ou des Ilets de Mafate, le dispositif « 400 médecins généralistes » visent justement à combler cette désertification médicale en incitant les médecins à exercer dans des zones « sous denses » avec un exercice salarié de ville.

En cours de création, la Maison Pluri Professionnelle de Cilaos vise à accueillir plusieurs professionnel de santé, dont 4 médecins généralistes, 1 sage-femme, 5 infirmièr(e)s et 3 kinésithérapeutes.

Sur un temps de travail allant de 50 à 100%,  le futur médecin sera ainsi employé par un médecin généraliste exerçant déjà dans la MSP, dans le cadre d’un contrat de « collaborateur salarié » de 2 ans. La commune de Cilaos étant située en zone d’intervention prioritaire, le candidat est ainsi éligible à l’ensemble des aides à l’installation. 

Retrouvez l’offre d’emploi et toutes les informations concernant le dispositif « 400 médecins généralistes » à La Réunion sur le site de l’ARS de La Réunion.

La Santé à La Réunion.

L’île de La Réunion bénéficie d’une offre de santé de bonne qualité, presque équivalente à celle de Métropole. En effet, sur l’île, on compte en 2013 près de 800 médecins généralistes libéraux, soit 95 médecins pour 100 000 habitants (contre 93 en métropole). Un chiffre bien supérieur aux autres territoires d’Outre-Mer (72 en Guadeloupe et Martine, 41 en Guyane). De même, avec la présence notamment des CHU de Saint-Denis et de Saint-Pierre, du CHOR à Saint-Paul, l’offre de santé permet une quasi autonomie du sytème de santé réunionnais. En effet, 98% des Réunionnais sont hospitalisés sur à La Réunion.

En revanche, une disparité territoriale est à noter. L’Est de La Réunion ainsi que les Hauts et le Sud rurale peinent à attirer des professionnels de santé. En 2015, 13 communes sur l’île (sur 24) ne comptent aucun spécialiste et rassemblent, pourtant, près de 20 de la population. Sur le territoire Est de l’île, on dénombre ainsi entre 2 et 4 fois moins de spécialistes (psychiatres, gynécologues, ophtalmologues…) qu’à l’échelle régionale.

Dossier "La Santé à La Réunion"

Découvrez notre dossier complet et la cartographie des établissements de santé.

Source : ARS Océan Indien – Préfecture de La Réunion- Ministère de la Santé – INSEE

Pour aller plus loin :

• Santé à La Réunion
Ministère de la Santé

Fermer le menu