Nouveau Coronavirus : l’ARS de La Réunion publie ses recommandations.

Depuis le 31 décembre 2019, plusieurs cas de pneumopathies d’origine inconnues ont été détectés. Depuis le 7 janvier 2020, le virus a été identifié et porte le nom de Coronavirus – 2019-nCoV. Depuis, plusieurs cas ont été annoncés en Chine, dans les pays proches comme la Thaïlande mais également aux Etats-Unis et depuis récemment également en France. Les autorités sanitaires à La Réunion viennent de publier un ensemble de mesures et de recommandations.

coronarivus-reunion-sante-ars

Le coronavirus 2019-nCoV : un nouveau virus mondial.

Depuis le 31 décembre 2019, l’OMS a été informée de plusieurs cas de pneumonie d’allure virale et d’origine inconnue en Chine, plus précisément à Wuhan. Depuis cette date, grâce notamment à l’avancée technologique et scientifique, le virus a été identifié le 7 janvier 2020 sous le nom de Coronavirus – 2019-nCoV. Plusieurs cas ont été annoncée par la suite, en Chine et dans les pays proches : Thaïlande, Japon, Népal, mais aussi en Australie et aux Etats-Unis. Depuis le 24 janvier 2020, plusieurs cas ont également été confirmés en France.

Comme le souligne le Ministère de la Santé et Santé Publique France, depuis le 10 janvier, des fiches de conduites à tenir et de définition des cas ont été transmises aux sociétés savantes et aux agences régionales de santé. Un test diagnostic rapide, lancé par l’institut Pasteur, a également été mis en place. 

Le ministère des Affaires Etrangères a également publié des fiches conseils pour les voyageurs dans les pays touchés par le virus. Ces recommandations sont diffusés dans tous les grands aéroports et notamment ceux proposant des liaisons avec la Chine, comme l’Aéroport de La Réunion Roland Garros. Les vols entre Paris et Wuhan ont été également suspendus.

coronavirus-reunion-arsCoronavirus à La Réunion : l’ARS fait le point et fixe ses recommandations aux voyageurs.

L’Agence Régional de Santé de La Réunion a publié ses recommandations aux voyageurs dans le cadre de l’épidémie de Coronavirus. Si plusieurs cas ont en effet été confirmés, pour commencer dans la province de Wuhan en Chine, puis dans plusieurs pays dont la France, l’ARS souligne qu’à ce jour, aucune restriction de voyage n’est recommandée par l’OMS.

En revanche, il est primordiale de respecter un ensemble de consignes pour les voyageurs qui séjournent dans un pays concerné par le virus ou qui reviennent à La Réunion.

Avant  votre séjour :

Il est recommandé de consulter régulièrement la fiche « Conseils aux Voyageurs » de ce pays pour vérifier quelles régions sont touchées (diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs).

Pendant  votre séjour :

  • Se conformer aux recommandations locales
  • Eviter tout contact avec des animaux vivants ou morts notamment dans les marchés
  • Eviter tout contact rapproché avec des personnes ayant de la fièvre et qui toussent
  • Ne pas manger de viande non ou peu cuite
  • Se laver régulièrement les mains avec du savon ou des solutions hydro-alcooliques
  • En cas de symptômes d’infection respiratoire (fièvre, toux, difficultés respiratoires) :
    – Consulter rapidement un médecin localement
    – Porter un masque chirurgical si l’on est en contact avec d’autres personnes
    – Utiliser des mouchoirs jetables
    – Se laver les mains régulièrement

A votre arrivée à La Réunion et dans les 14 jours suivant votre retour :

En cas de symptômes d’infection respiratoire (fièvre, toux, difficultés respiratoires), il est recommandé de  prendre des précautions pour ne pas contaminer votre entourage :

  • Rester à distance, se protéger la bouche lors de la toux, porter un masque chirurgical si l’on est en contact avec d’autres personnes
  • Utiliser des mouchoirs jetables et se laver les mains régulièrement
  • Contacter rapidement le Samu Centre 15 en faisant état des symptômes et des pays visités récemment : les professionnels de santé pourront déterminer la conduite à tenir pour la prise en charge.
    Ne pas se rendre chez son médecin traitant ou aux urgences, pour éviter toute potentielle transmission.

Coronavirus à La Réunion : les mesures sanitaires prises.

L’ensemble des acteurs de santé est, normalement, formé concernant la conduite à tenir et les recommandations de prise en charge. Une astreinte régional d’infectiologue a également été mise en place avec le CHU de La Réunion et des mesures d’information sont mises en oeuvre dans les aéroports de l’île notamment.

Le coronavirus, c’est quoi ?

Les coronavirus sont grande famille de virus.Celui qui a été identifié porte le nom de 2019-nCov. Ces virus provoquent des maladies d’une grande variété et d’ampleurs très différentes allant d’un simple rhume à des pathologies plus sévères. Le virus identifié en Chine est un nouveau coronavirus.

Symptômes du coronavirus

Le Ministère de la Santé précise : « En l’état actuel des connaissances, les symptômes principaux sont la fièvre et des signes respiratoires de type toux ou essoufflement. Dans les cas plus sévères, la maladie peut entraîner un décès. ». La transmission par « zoonose » est privilégiée, à savoir transmise par les animaux. Cependant, compte tenu des nouveaux cas, la transmission interhumaine est avérée. A ce jour, une personne non symptomatique ne peut pas transmettre le virus. Il n’y a donc pas de recommandation particulière à avoir si vous avez été en contact avec une personne venant de Chine et ne déclarant aucun symptôme.

Que faire en cas de symptômes

Les précautions à prendre en cas de signes d’infection respiratoire (fièvre et toux/difficultés respiratoires) sont les suivantes :

  • contacter le Samu Centre 15 en faisant état des symptômes et du séjour récent en Chine;
  • ne pas se rendre chez son médecin traitant ou aux urgences, pour éviter toute potentielle contamination

Source : ARS Océan Indien – Préfecture de La Réunion- Ministère de la Santé

Pour aller plus loin :

• Santé à La Réunion
Ministère de la Santé

Fermer le menu