Fête de la Saint-Vincent et du vin à Cilaos

Du 7 au 9 février 2020, le vin de Cilaos se célèbre à l’occasion de la fête de la Saint-Vincent. Profitez en pour découvrir le chai, les vignerons et le vin de Cilaos pour l’occasion.

fete vin cilaos

La Fête de la Saint-Vincent à Cilaos

Saint-Vincent, le saint patron des vignerons est à l’honneur dans le Cirque de Cilaos, berceau du vin de l’île de La Réunion ! Cette fête traditionnelle que l’on célèbre un peu partout dans le monde, l’est également à La Réunion, quelques semaine après le coup d’envoi des vendanges dans le cirque de Cilaos. Une bonne occasion de découvrir en famille le travail des vignerons de Cilaos et de la Confrérie du Pied de Raison tout en profitant du cadre splendide du Cirque de Cilaos.

À la découverte du vin de Cilaos

A ne pas confondre avec le vin issu du cépage Isabelle et qui porte pourtant le même nom, le Vin de Cilaos est l’un des seuls vins français produits dans l’hémisphère sud. Si la vigne est apparue dès 1665 principalement dans les grandes villes de La Réunion, il fadura attente la fin du XIX 7me siècle pour découvrir des vignes dans le cirque de Cilaos, avec l’arrivée des  ‘petits blancs » .

Alors que le phylloxéra ravage les vignobles de France en1868, les autorités de l’île interdisent alors l’introduction des cépages nobles, plus sensibles à la maladie. Ainsi, le vin de Cilaos est longtemps resté un vin d’apéritif, issu d’un cépage médiocre : l’Isabelle. C’est la naissance du vin qu’on surnomme alors :  » le vin qui rend fou ».

Interdit en 1975, de nouveaux cépages sont finalement introduits et le vin de Cilaos gagne alors en qualité. La création de la coopération du Chai de Cilaos en 1992, la plantation des premiers cépages nobles dans le cirque annoncent à cette période un vin blanc sec ou moelleux en 1996. Il faudra attendre 2 années en plus pour que le premier vin rouge de Cilaos fasse son apparition. Le vin de Cilaos est aujourd’hui consommer régulièrement sur l’île et se positionne aussi comme un produit touristique indispensable à tout séjour dans le cirque !

Le programme de la Fête de la Saint-Vincent dans le cirque de Cilaos du 7 au 9 février 2020.

  • Journées portes ouvertes au Chai de Cilaos
  • Défilé – intronisation – retraite aux flambeaux avec la confrérie du Pied de Raisin de Cilaos
  • Ateliers et expositions oenologiques
  • Visites guidées
  • Animations musicales

Infos pratiques

Accès : RN5, Cilaos, centre-ville

Source : Ville de Cilaos, Destination Sud Réunion

Pour aller plus loin :

Fermer le menu