La traditionnelle Fête du Vacoa se déroule cette année du 4 au 15 août 2018 à Saint-Philippe. 10 jours de fêtes en l’honneur de cette plante et de cet artisanat typiquement réunionnais que les visiteurs pourront découvrir sous toutes ses formes, mais aussi se divertir.

27e édition de la Fête du Vacoa du 4 au 15 août 2018

Affiche-Fete-Vacoa-2018La traditionnelle Fête du Vacoa organisée chaque année par la commune de Saint-Philippe et ses partenaires est un évènement incontournable du Sud et un élément fort du patrimoine réunionnais. Durant 10 jours, les visiteurs pourront découvrir cette plante endémique des Mascareignes et le tressage traditionnel du Vacoa, véritable symbole de l’artisanat réunionnais (bertels, sacs, tantes, paniers, chapeaux…), mais aussi s’amuser et se divertir autour de nombreuses animations (élection de Miss Vacoa, attractions, radio crochet, jeux, dégustations…) et concerts en soirées. Entrée gratuite pour tous. Une course de trail est aussi organisée dans le cadre de cet évènement, le Kalenji Trail du Sud Sauvage.

Le programme de la Fête du Vacoa 2018

Défilé, inauguration, élection de Miss Vacoa, course Kalenji trail, journée des enfants, Miss Mamie, Radio Crochet, concours, concerts (Ziskakan, Baster, Missty, Max Lauret…) sont au programme de ces 12 jours de fêtes.

Programme-Fete-du-Vacoa-2018

Le Vacoa

Le Vacoa (Pandanus utilis) est vraisemblablement une plante endémique des Mascareignes qui a toujours été cultivée et utilisée à La Réunion, notamment dans le Sud et l’Est de l’île. C’est un arbuste de la famille des Pandanacées (ce n’est pas un palmier) aux racines aériennes dont les feuilles ressemblent à un parasol, et qui peut atteindre 7 mètres de hauteur. Le Vacoa est utilisé dans l’alimentation – dont on consomme le fruit appelé ici Pinpin (salade, achard, daube, boucané…) – et dans l’artisanat en vannerie – les feuilles sont tressées pour confectionner différents objets artisanaux :  bertels, chapeaux, tantes, sacs, sets de table…

Infos pratiques

Accès : Cap Méchant, Saint-Philippe

La municipalité et la Casud ont mis en place des navettes gratuites et accessibles à tous sur la commune de  Saint- Philippe.

  • Grande navette de nuit tous les soirs :
    En effet, une grande navette fera des allers-retours entre la Fête et la Pointe du Tremblet de 18h00 à 23h00 durant toute la durée de la Fête du Vacoa 2018 :
    • 1er départ : Pointe du Tremblet à 18h00
    • Dernier départ : Cap Méchant à 23h00
  • Ligne STD gratuit le 8 août, le 9 août et les week-ends :
    Durant ces journées à forte affluence, vous pourrez prendre la ligne STD gratuitement pour vous déplacer jusqu’à l’Eglise de Basse-Vallée.
    Ensuite, une petite navette fera des allers-retours entre l’Eglise et la fête :
    • Ligne STD (gratuit) + petite navette : de 10h à 18h
    • Après 18h00, vous pourrez prendre la navette de nuit.

Plan-acces-fete-vacoa-2018

Tarifs : Entrée Gratuite

Source : Mairie de Saint-Philippe

Pour aller plus loin :

• Calendrier des fêtes et manifestations à La Réunion

Fermer le menu