Dipavali

Le Dipavali 2023 se déroule du 15 au 19 novembre sur le thème entre  » tradition et modernité « Saint-André. Au programme : Mêla indienne, spectacles, ateliers, gastronomie, Holy-holy et bien sur le grand défilé de chars et le feu d’artifice.

Le Dipavali est une fête religieuse et une manifestation qui se déroule aux quatre coins de l’île, mais particulièrement à Saint-André.

dipavali

Le Dipavali 2023 du 15 au 19 novembre 2023 à Saint-André

Le Dipavali (Diwali ou Deepavali) est aujourd’hui devenu la fête la plus populaire de la communauté tamoule à La Réunion, et une manifestation phare pour la ville de Saint-André qui organise cet événement. Le Dipavali célèbre Lakshmî, déesse de la Lumière et de la Prospérité et il symbolise la victoire du bien sur le mal et de la lumière sur les ténèbres. Fêté lors de la nuit la plus sombre de l’année à la quatorzième lune avant l’Amavasti (nouvelle lune), les fidèles se lèvent tôt, prennent un bain avec de l’huile de sésame, portent des vêtements neufs, et se rendent au temple pour prier. Les maisons sont décorées de rangées de lampes et des mets sucrés sont servis. À la nuit tombée, les fidèles se rassemblent en costume indien traditionnel et défilent avec des bougies en procession nocturne. Mais le Dipavali est aussi une formidable occasion pour les profanes de plonger dans la culture indienne et tamoule et de participer à ces festivités. En parallèle des célébrations religieuses, 3 jours de fêtes sont organisés à Saint-André avec de nombreuses animations : mêla indienne, holi, ateliers, gastronomie, expositions, spectacles, conférences, grand défilé et feu d’artifice.

Retour sur le Dipavali 2022 à Saint-André

le programme du dipavaliLa 33e édition du Dipavali s’est déroulée du 3 au 6 novembre 2022 à Saint-André sur le thème « En harmonie avec la nature ». Pour l’occasion, plusieurs milliers de personnes ont assisté au défilé qui s’est tenu dans le centre de la ville, des avenues Ile-de-France et République avant de converger vers le stade Sarda-Garriga où a eu lieu des spectacles de danses sur le podium. 

Dipavali : Les temps forts à ne pas manquer chaque année ! 

La Mêla indienne

Carrefour de senteurs et de couleurs, la Mêla est le village dédié à la découverte de la culture indienne d’hier et d’aujourd’hui à travers de nombreux stands et animations : gastronomie, art, traditions, artisanat… une belle occasion de découvrir l’Inde mais aussi de faire de bonnes affaires. L’entrée est gratuite. Tous les soirs, les podiums de la Mêla présentent des danses et chorégraphies avec les associations de toute l’île.

Le Grand Final du Dipavali 

  • Le Grand Défilé est LE moment phare et très attendu, le Grand Défilé se compose de nombreux  6 chars et plus de 1500 artistes, danseurs, cavaliers, etc. des associa­tions de toute l’île.
  • Spectacle final à 20h stade Sarda Garriga : 40 minutes au rythme de la danse indienne, avec 10 tableaux empruntant aussi bien à des formes villageoises, à des chorégraphies bollywoodi­ennes, qu’à des genres classiques, comme le Bharata Natyam.
  • Feu d’artifice à 21h stade Sarda Garriga : Grand feu d’artifice et spectacle pyrotechnique.

Le Holy-holy

Le Holy-holy ou fête des couleurs est une très ancienne célébration indienne, et elle vient clôturer dans la joie et la gaieté les festivités du Dipavali. De nombreuses animations et activités sont proposées pour les petits et les grands.

  • Uriyadi le matin pour les enfants
  • Holi pour les enfants le matin
  • Atelier de maquillage pour enfant
  • Atelier Henné
  • Uriyadi pour les adultes
  • Spectacle de kolartom et danse floklorique
  • Holi pour les adultes
  • Flash Mob

Dress code : Munissez-vous d’un Tee-shirt blanc.

Dipavali à La Réunion : les autres communes pour asisster aux défilés

Si Saint-André est LA capitale du Dipavali, d’autres villes célèbrent également la fête des lumières tamoules à La Réunion parmi lesquelles  Saint-PaulSaint-PierreSaint-LeuSaint-Louis.

Infos pratiques

Accès : La circulation est réglementée et des parkings sont aménagés à Saint-André pour le Dipavali. Plan du parcours du défilé et des parkings.

 

Source : Ville de Saint-André, Office du Tourisme de l’Est, Ville de Saint-Paul, ville de Saint-Leu

Pour aller plus loin :