La 3e édition du Lofaka Festival se déroule du 21 au 23 septembre 2018 à Saint-Benoît sur le thème de l’Afrique. 3 jours de musiques, de découvertes et d’animations.

Lofaka Festival du 21 au 23 septembre 2018 à Saint-Benoît

Le Lokafa Festival est un évènement culturel organisé par les associations Lo Flambo et Lavarang en partenariat avec la ville de Saint-Benoît. Il a pour objectif de promouvoir les artistes locaux et de l’océan Indien autour d’un thème choisit, mais cette manifestation fait aussi la part belle aux habitants des quartiers de Saint-Benoît qui sont invités à participer à la préparation du Festival. En amont des festivités, une soixantaine d’ateliers sont en effet organisés pour participer à la création des décors, et/ou s’initier à la danse, au chant ou aux instruments de musique. Lofaka est un mot malgache qui signifie la Racine, témoignage de l’attachement des organisateurs aux anciens et aux traditions : « Sak pié bwa nana son racine, Sak racine nana son limportance »

Le Lofaka Festival, c’est deux jours de musique, des concerts gratuits en soirée sur trois scènes musicales ou se succèdent les artistes de La Réunion et de l’océan Indien, mais aussi de nombreuses animations et découvertes pour toute la famille.

Programme du Lofaka Festival 2018

Pour cette 3e édition, le Lofaka Festival s’invite en Terre d’Afrique. Couleur, senteur, gastronomie, musique, Griot, djembé et autre balafon seront au programme de ces 3 jours de fête à la rencontre de l’Afrique. Comme chaque année, les associations Lo Flambo et Lavarang organisent de nombreux ateliers de découverte et préparation aux festivités.

Dix « arbres à palabres » doivent notamment être réalisés, avec des matériaux libres. Les ateliers de fabrication des arbres ont lieu les lundis, mercredis, vendredis de 8h00 à 12h00, dans les locaux de Lavarang culturel (32 avenue Jean Monnet, en face de la médiathèque de Bras-Fusil). Ils sont ouverts à tous et gratuits.

L’atelier  » Kozman fey tol « , invite les participants à exprimer leur créativité « Nou done azot lokazion esprim zot kréativité dan fey tôle pou espozé dan Lofaka Festival 2018« . Pour vos réalisations, vous pouvez utiliser des feuilles de tôle ou bouts de tôle. Les formes et les dimensions sont libres. Les ateliers ont lieu les mardis et jeudis de 13h00 à 17h00.

Scènes musicales

  • Scène Lofaka (site du boulodrome)  : nombreux artistes Séga, Maloya, Dancehall, Rap…
  • Scène Lofaka Party Mix (site Plateau Noir) : 4 Djs pro pour animés les 2 soirées et concours Dj semi amateurs
  • Espace Rond Maloya : libre espace dédié à tout chanteur ou groupe Maloya de l’île, improvisation, Kabar à terre…

Tous les jours, stage de danse africaine, conférence, débats, ateliers, contes, expositions et animations.

Infos pratiques

Accès : Saint-Benoît, complexe sportif stade Jean Allane

Infos et réservation : Lavarang Culturel : 0262 08 14 61 – lavarangculturel@yahoo.com

Ceux qui souhaitent organiser des ateliers au sein de leur propre association, à Saint-Benoît ou ailleurs, peuvent également le faire. 

Source : Lofaka Festival – Ville de Saint-Benoît

Pour aller plus loin :

Fermer le menu